Dans une déclaration reprise par l’agence de presse Fırat, le 9 septembre 2013, le PKK a annoncé qu’il suspendait le retrait de ses militants de Turquie. Après l’engagement de négociations entre les services turcs de renseignement et le leader de l’organisation rebelle, Abdullah Öcalan, à la fin de l’année 2012, et l’appel de ce dernier à un cessez-le-feu à l’occasion de la fête de Newroz, le 21 mars 2013, le retrait des forces combattantes du PKK (évaluées à environ 3000 hommes) avait constitué la première (...)
La proposition de l’AKP visant à instaurer un régime présidentiel en Turquie est susceptible de conduire à une importante concentration des pouvoirs. Cela soulève la question d’un statut alternatif pour le premier Président élu au suffrage universel direct en 2014.
Au printemps 2012 l’AKP a proposé que la réforme de la constitution de 1982 conduise à un régime présidentiel alla turca. Ce point a depuis lors été central au sein des débats de la Commission de réconciliation de la Grande Assemblée Nationale (...)
Retour sur les verdicts du procès fleuve Ergenekon rendus le 6 août dernier, au travers d’un reader’s digest préparé par l’excellent site turc indépendant d’informations T24 sur les réactions d’un certain nombre de chroniqueurs de la presse écrite turque. J’ai parfois rajouté ou retranché une phrase ou deux de la sélection opérée pour rendre les textes plus intelligibles.
Quelques explications sur Ergenekon.
[ndt] Ergenekon serait le nom d’une organisation secrète ayant eu pour objectif de (...)
Suite de l’article sur la « nourgeoisie » sous la forme d’un entretien entre la journaliste de Radikal Ezgi Başaran et Aydın Uğur. Pour ceux qui n’auraient pas lu le premier texte à l’origine du terme, voir Aydin Uğur, « La Nourgeoisie inquiète ». Rappelons simplement que nourgeoisie (nurjuvazi) est un mot valise composé de bourgeoisie et du mot nur qui signifie « lumière divine ».
Aydın Uğur professeur de littérature de l’université de Bilgi est l’auteur de nombreux travaux sur les points de rencontre entre (...)
Concept publicitaire ou catégorie sociale à part entière ? Je vous propose aujourd’hui un texte d’un sociologue qui prétend mettre en lumière les catégories supérieures de la nouvelle bourgeoisie islamique turque, sous le vocable « nourgeoisie ». Le texte sera suivi d’un entretien avec une journaliste de Radikal.
Ce pays est l’objet depuis cent cinquante ans d’une fluctuation qui trouve peu d’exemples à l’étranger. Il a vu l’émergence de plusieurs classes bourgeoises qui depuis le moment de leur émergence (...)
Une analyse drôle et assez pertinente des techniques rhétoriques employées par Tayyip Erdoğan qui participent de cette patte inimitable qu’affichent ses discours et prises de position. Le texte original, qui s’appelle est du à un internaute du nom d’ Ozan Bey. A noter que les exemples « réels » donnés ne sont pas des citations cent pour cent fidèles, même si je peux attester qu’elles reprennent toutes des propos tenus et même souvent réitérés par le premier ministre turc.
Il existe un algorithme employé (...)
Sur la place Taksim d’Istanbul, les manifestations se succèdent depuis plusieurs semaines, décuplées par les violentes répressions des forces de l’ordre et l’autoritarisme du Premier ministre Erdogan. Un mouvement sans précédent en Turquie, parfois comparé à celui de mai 68, aux Indignés d’Occupy ou aux printemps arabes. Que signifie ce soulèvement d’une partie de la jeunesse ? Quel sera l’impact de cette contestation sur la société turque ? Retour sur un siècle d’histoire, pour comprendre les racines de (...)
En 1996, le parti islamiste Refah marque son arrivée au pouvoir par l’annonce de la construction d’une mosquée sur la place de Taksim. C’est un processus d’islamisation de l’espace. Erbakan et Erdogan veulent « parachever la conquête d’Istanbul », réalisée en 1453 et par les élections municipales de 1994. Puis, c’est le tour d’une chapelle médiévale de la citadelle de Bodrum. Les deux projets avortent, mais aujourd’hui la même menace se réalise à Sainte-Sophie de Trabzon... A quand le tour de Sainte-Sophie (...)
Il est fréquent en Turquie d’accuser son adversaire politique d’être soutenu de façon inconditionnelle par les États-Unis. Les révélations apportées dans les câbles publiés par Wikileaks montrent qu’il s’agit plus, de la part des américains, d’une attitude pragmatique qui leur permet de garder un allié stratégique précieux. Erdoğan et son gouvernement sont loin d’être considérés comme des « modéles » et il ne sont ni plus ni moins soutenus inconditionnellement par l’Oncle Sam que leurs prédécesseurs, il ne (...)
L’artiste turc Memet Ali Alabora est désigné à la vindicte populaire par le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan et le gouvernement AKP suite à un tweet dont le texte disait simplement que le mouvement issu de Gezi Parkı n’était pas que pour sauver les arbres du parc Gezi et appelait à le soutenir. A cause ce tweet et d’autres actions qui ailleurs seraient anodines, il est accusé de complot et stigmatisé par le pouvoir... Le pire est à craindre, ce genre de stigmatisation avait conduit le journaliste (...)
0 | 20