WASHINGTON, 16 novembre (XINHUANET) — Les Etats-Unis partagent le même objectif avec la Turquie sur la question de la Syrie, a déclaré mercredi le porte-parole américain adjoint du département d’Etat Adam Ereli, en réaction à une visite surprise mercredi du chef de la diplomatie turque Abdullah Gul à Damas.
« C’est une visite qui a été déterminée, organisée et entreprise par le gouvernement turc », a fait savoir M. Ereli lors d’un point de presse.
« Notre point de vue est que la Turquie et nous partageons le même objectif concernant la Syrie », qui consiste à ce que la Syrie arrête ses actes « répréhensibles » allant du soutien de l’insurrection en Irak à l’ingérence dans les affaires du Liban, a souligné M. Ereli.
Les Etats-Unis et la Syrie sont d’accord sur la nécessité que la Syrie prenne des mesures concrètes pour appliquer les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU régissant sur la souveraineté indépendante du Liban et la coopération avec la commission d’enquête sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, a indiqué le porte-parole.
Le ministre turc des Affaires étrangères Abdullah Gul a entamé mercredi une visite surprise à Damas. Durant son entretien avec le président syrien Bachar al-Assad, il a appelé la Syrie à coopérer pleinement dans l’enquête sur le dossier Hariri. La Turquie est un allié des Etats-Unis dans la région du Moyen-Orient. Fin