Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 06 - Articles de juin 2005 > Boulmetis pimente le Parlement Européen

Boulmetis pimente le Parlement Européen

jeudi 30 juin 2005, par Vitor Pinto

Cineuropa

Engagés à montrer que le cinéma européen est un outil de dépassement des frontières physiques et psychologiques, le Comité Culture et Education du Parlement Européen a organisé mardi dernier un événement avec plusieurs interventions sur le cinéma européen et la projection de A Touch of Spice, dernier film du réalisateur grec d’origine stambouliote Tassos Boulmetis. « Un abordage turco-grec », comme on pouvait le lire dans le programme, lequel ressemblait à un soutien discret à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne et à une promotion du film de Boulmetis en Belgique, où il sortira en salles le 27 juillet.

En soulignant le fait que la diversité culturelle est la base da la culture européenne, le parlementaire socialiste Nikos Sifounakis, qui dirige le Comité Culture, a décrit le film de Boulmetis comme « un poème, une pièce de réalisme extraordinaire » et ne s’est pas empêché d’insister sur le besoin de créer une industrie du film européen capable de se battre contre l’américaine.

Situé à Athènes aujourd’hui, le film revient sur l’enfance de Fanis, quand lui et sa famille sont déplacés en Grèce. Vu comme un Turc en Grèce, et comme un Grec en Turquie, Fanis grandit entre deux cultures, toujours nostalgique à cause de l’absence de son grand père, resté en Turquie. Quand il est sur le point de le rencontrer après plus de 40 ans, Fanis découvre qu’il vient de mourir. Il embarque dans un voyage qui le ramène en Turquie et à ses souvenirs. Présent à la soirée, le réalisateur a assumé l’aspect autobiographique du film. Tassos Boulmetis a quitté la Turquie au début des années 60 et n’y est retourné qu’en 1994. C’est de ce voyage de deux jours que lui est venue l’idée du film. Après 7 ans d’écriture, il a enfin soumit le projet au Greek Film Centre. Produit par les australiens de Village Roadshow, ANS International et par MC2, A Touch of Spice est devenu un des plus grand succès du box office grec l’an passé. Avec le soutien du Parlement Européen, A Touch of Spice se prépare à conquérir les écrans européens.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0