Dernier ajout : 16 novembre 2015.
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style : attendons voir, il sera toujours temps de prendre des mesures par la suite. Or (...)
© Turquie Européenne - Nobel et Aurel
« Il faut savoir choisir entre la révélation passée et la liberté future » Mustafa Kemal Atatürk.
Afin de démontrer la prétendue faiblesse des valeurs laïques et démocratiques de la Turquie, les détracteurs de ce pays utilisent toujours les mêmes artifices. L’armée serait seule garante de la laïcité ainsi que des valeurs républicaines. Sans celle-ci, tous les Turcs seraient favorables à l’instauration de la charia car en fait la majorité des Turcs serait profondément (...)
Turquie Européenne - Editorial du 6/02/2006
En aucun cas les états ne doivent exercer la censure et encore moins les autorités religieuses ne devraient pouvoir obtenir celle-ci. C’est la base même de la laïcité et de la liberté d’expression en démocratie. Nous condamnons évidemment fermement les violences commises en représailles à la publication de ces caricatures.
Mais les dessinateurs et tous les acteurs des médias ne peuvent non plus se comporter comme si le reste du monde n’existait pas. Il ne (...)
Turquie Européenne - 15 janvier 2006
« Comme à la fin de la série télévisée, la vallée des loups (Kurtlar Vadisi, ndt), avec la relaxe des chefs mafieux, aujourd’hui c’est ce scénario qui se réalise avec la libération de Mehmet Ali Agca. Agca est le véritable acteur de cette série ! » écrivait Derya Sazak du quotidien Milliyet, jeudi 12 janvier.
La vallée des loups est une des plus vieilles séries à succès de la télévision turque, sombre et violente à souhait, véritable plongée dans le monde rêvé des gangs (...)
Turquie Européenne - 23/10/2005
Il y a quelques semaines nous pensions encore fêter dignement la décision d’ouverture des négociations avec la Turquie. Le lundi 3 octobre 2005, date historique pour l’Union Européenne, la Turquie et notre association, je me trouvais à Paris. La nouvelle est tombée alors que je sortais avec mes amis d’une conférence-débat organisée l’association A Ta Turquie dont le sujet était « Comment vivre entre deux cultures ». Les négociations de bateleurs de foire auxquelles se sont (...)
Turquie Européenne - 15 septembre 2005
Pourquoi Bruxelles doit ouvrir sans tarder les négociations avec la Turquie.
Honte, exaspération et inquiétude... Voila ce que ressent l’Européen convaincu que je suis devant l’attitude irresponsable de nos dirigeants et l’inertie de l’opposition.
Comment dans ce pays en est-on arrivés à tolérer les discours de haine de De Villiers ? Je l’ai entendu lors d’un meeting tenir des propos à propos de l’Islam et des Turcs qui auraient valu à leur auteur un procès de (...)
Turquie Européenne - 15/06/2005
Le résultat du référendum du 29 mai a, qu’on le veuille ou non, donné un terrible coup à la construction européenne. Ce n’est pas tant le rejet de cette constitution, à mon avis exagérément diabolisée, que la crise de confiance qu’elle traduit parmi les citoyens. Sous l’influence des politiques de tous bords la majorité des électeurs ont opté pour le repli derrière les frontières. Les électeurs de gauche, bien qu’ils soutiennent mordicus le contraire, ont aussi choisi le camp (...)
Turquie Européenne - 15/05/2005
Bravo ! Même si rien n’est encore sûr, à force de semer la confusion nos politiques partisans du oui ou du non sont en train de faire de la France, pays initiateur de l’idée Européenne, celle qui va arrêter la construction européenne. Car enfin, c’est bien de cela qu’il s’agit, tous les tenants du non devraient le dire franchement et honnêtement, l’Europe ils n’en veulent pas ou plus ! Quant au partisans du oui, ils sont tout aussi responsables de la confusion à la (...)
Un article « teigneux » de Samuel L. Pollock publié dans le Wall Street journal le 14 mars dernier, montre quel niveau de bêtise et de mauvaise foi peut atteindre le prétendu patriotisme des néo-cons américains (Je crois nécessaire de préciser que c’est une abréviation pour néo-conservateurs !).
Le titre résume le propos en un raccourci stupéfiant « La Turquie, un pays « ingrat, antisémite et paranoïaque ». Ainsi la Turquie serait devenue antisémite. Pour justifier ses propos, ce M. Pollock s’appuie sur (...)
La répression brutale à Istanbul de la manifestation de femmes du dimanche 6 mars vient nous rappeler que le chemin de la démocratisation est encore long pour la Turquie. Bien sûr les brutalités policières existent aussi à l’intérieur de l’Union Européenne (UE), mais la police et les forces de l’ordre turques bénéficient encore trop souvent d’une impunité lourde de conséquences. Notre combat pour l’entrée de la Turquie dans l’Union doit consister simultanément à convaincre les français et européens de son (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270