Dernier ajout : 17 janvier 2009.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Pour la première fois, un allemand issu de l’immigration a pris la tête d’une formation politique nationale outre-Rhin : Cem Özdemir a en effet été élu à la tête des Verts, qu’il co-présidera avec Claudia Roth, reconduite dans ses fonctions.
Cem Özdemir est né en 1965 en Bad-Wurtenberg dans une famille turque de « Gastarbeiter – travailleurs invités ». Après un cursus en enseignement technique, il devient éducateur dans un jardin d’enfant, au grand dam de ses parents pour qui ce travail est un métier … de (...)
Hier, les mamans qui accompagnaient leurs enfants handicapés pour visiter le mausolée d’Atatürk ont été refoulées à l’entrée parce qu’elles portaient le foulard. Imaginez que si la mère d’Atatürk était encore vivante, elle ne pourrait pas se recueillir devant la tombe de son fils parce qu’elle porterait le foulard ! Dans ce pays, on veut rendre Atatürk sacré et l’utiliser comme un rempart contre les religieux. Ils veulent en faire un porte-étendard de la laïcité, alors que 90% des femmes anatoliennes portent (...)
Au lendemain de la « visite historique » d’Abdullah Gül à Erevan, Edvard Nalbantyan, le ministre des affaires étrangères arménien, avait organisé un déjeuner pour les journalistes turcs restés après le match. La veille, notre hôtel faisant face au ministère, nous avions pu observer que les bureaux de Nalbantyan étaient restés allumés tard dans la nuit.
Nous apprenions par la suite qu’Ali Babacan (le ministre des affaires étrangères turc, NdT) avait quitté le ministère à 2h00 pour prendre le chemin de (...)
Cette année, la Foire internationale du livre organisée à Francfort du 15 au 19 octobre a accueilli la Turquie comme invitée d’honneur de sa soixantième édition sous le thème « La Turquie sous toutes ses couleurs ».
Les couleurs de la Turquie sont d’abord celles de sa langue : souple, drôle, poétique, elle puise son inspiration dans la musique du quotidien. Annoncez que vous êtes « tıklım tıklım gittik » et votre interlocuteur entend déjà les bruits des encombrements qui ont bloqué votre taxi, « zil çaldı » (...)
Je l’ai déjà écrit hier. Parmi tant de problèmes qui accablent ce pays, il en est trois qui l’épuisent de façon chronique : ce sont les droits dont on prive les étudiants sunnites qui portent le voile ou sont issus de lycées professionnels, les alévis et les Kurdes. Je pourrais même dire que ces droits dont on les prive sont la cause de la persistance de bien d’autres problèmes.
Dans ces trois cas, pour une raison ou une autre, il est question de droits dont on prive les gens. En outre, quand bien même (...)
Date- 12 Août 2005. Lieu – la ville du Sud-est turc de Diyarbakır. Le Premier Ministre Recep Tayyip Erdoğan parlait :" la Turquie est Diyarbakır autant qu’Ankara, Istanbul, Samsun ou Erzurum…
Un grand et puissant pays comme la Turquie a traversé maintes difficultés. Prétendre que les erreurs du passé n’ont jamais eu lieu, ne convient pas à un si grand pays. Une puissante nation a suffisamment confiance en elle pour se confronter aux autres et pour avancer vers le futur après avoir étalé ses erreurs sur (...)
A basic explanation, just to determine what I’m talking about: Essentially the European Union is about sovereignty-sharing between sovereign nations -meaning collective sovereigns of states- in Europe. The implicated core values are freedom (stands for sovereign) and equality (for collective); the structural implications/requirements are known as rule of law and democratic system/procedures. About these values and structures a national consent (agreement, compromise) is required. (In (...)
Créée en 1974, la Délégation de la Commission européenne, véritable Ambassade de l’Europe à Ankara, suit aujourd’hui les négociations d’adhésion et constitue le relais politique privilégié de l’UE en Turquie.
Sa section des affaires politiques s’occupe principalement du dialogue politique entre les deux parties et surveille le respect du premier des critères de Copenhague : être une démocratie et un État de droit. Elle est ainsi en contact avec de nombreux acteurs : partis politiques, syndicats, (...)
Türkiye’de Erdoğan ve AKP, Fransa’da Sarkozy ve UMP ! Korkunç bir kabus ! Fransa ve Türkiye’yi uluslararası alanda karikatürize eden, her ikisi de anti-laik, halklarını bölen, ellerini medya üzerinden çekmeyen, beceriksiz politikacılar tarafından yönetilen, çalışanların karşısında ve patronların yanında olan iki parti Türkiye ve Fransız halklarının kaderi olmamalı.
Uluslararası arenada ülkeleri için kötü birer imaj kaynağı olan Erdoğan-Sarkozy ikilisi ve birbirlerine her açıdan benzeyen partileri, Türkiye ve Fransa (...)
L’actuelle société turque se caractérise par la recrudescence d’un nationalisme exacerbé, que d’aucun pourrait juger comme un frein au processus de modernisation du pays.
Il ne s’agit pas, ici, d’en faire une critique ni une apologie, mais plutôt de revenir sur ses causes, ses origines. Car il n’y a pas si loin encore, la Turquie n’était qu’une province dans un empire plus vaste, qui se caractérisait par son multiculturalisme, son pluri-ethnisme, et même sa pluralité confessionnelle. Le « Turc (...)
