Depuis 2005, une trentaine de familles d’origine syriaque sont revenues vivre dans le Sud-Est de la Turquie, dans la région de Tur Abdin. Ce reportage a été originellement commandé par le quotidien Milliyet, paru les 14 et 15 mai. Il témoigne aussi de l’intérêt grandissant de la presse turque pour le sujet des Süryaniler (nom donné en turc aux chrétiens de culture syriaque). Au moment où les chrétiens quittent d’autres parties du Proche-Orient, cet exemple permet de montrer la Turquie sous un meilleur (...)
Lors du génocide de 1915, des dizaines de milliers d’Arméniens, femmes et enfants, ont été kidnappés, convertis et mariés de force. De nombreux Turcs découvrent aujourd’hui que l’une de leur aïeule était arménienne.
Un secret d’État, l’existence de ces « Arméniens cachés ». L’évoquer, c’est ébranler le mythe national de « l’identité turque et musulmane », fondement de la République turque. La première fois que j’ai entendu parler de « crypto-arméniens », je n’y ai d’ailleurs pas vraiment cru.
C’était au début des (...)
Turquie Européenne publie un billet d’Étienne Copeaux bien qu’une partie de nos membres ne partagent pas entièrement son point de vue. Mais les dernières prises de position du président sortant ne peuvent qu’induire une convergence de vue de plus en plus étroite, notamment en ce qui concerne les accents populistes et xénophobes que prend de plus en plus cette campagne. Nicolas Sarkozy et son équipe sont maintenant obligés de courir derrière des électeurs que la banalisation du discours (...)
Zeynep Altıok Akatlı est née en 1968. Elle est l’auteur d’un livre remarqué de portraits d’artistes et d’écrivains, amis de ses parents : Yıldız İzi. Ces personnalités ont accompagné son enfance : « Je me suis construite à leur contact, dit-elle avec modestie, des gens simples, issus souvent des köy enstitüsü [Instituts culturels ruraux lancés dans les années 1930 puis progressivement abandonnés dans les années 1940. Leur influence ainsi que leur souvenir restent majeurs pour la gauche turque]. J’ai écrit leurs (...)
Le CHP fait de nouveau face à de sérieuses divisions, qui entravent son bon fonctionnement et ses espoirs de renouveau. Confrontée à une fronde intestine, la formation kémaliste risque en effet d’être amenée à tenir deux congrès, l’un le 26 février, à l’appel de la direction du parti, et l’autre le lendemain, convoqué par une partie de son opposition interne. Mais le pire est que ces deux congrès pourraient bien ne pas avoir lieu, si aucun d’eux ne réussi à rassembler le nombre de délégués nécessaires… (...)
Atelier du GIT. Présentation de Pınar Selek, par Etienne Copeaux, historien de la Turquie, en ouverture de la séance du 24 février 2012
J’ai pris connaissance de l’ « affaire Pınar Selek » en lisant les journaux, à Istanbul, en août 1998.
Un mois et demi plus tôt, le 9 juillet, une explosion meurtrière avait secoué le célèbre Marché égyptien d’Istanbul. Nous étions dans l’une des plus dures époques de la guerre contre les autonomistes kurdes. L’explosion fut aussitôt qualifiée d’attentat terroriste. Il (...)
« Ce procès ne se terminera pas comme ça », scandaient les amis de Hrant Dink, à l’extérieur du tribunal, mardi 17 janvier, dans l’attente du verdict. Dans la salle, les avocats de la famille du fondateur et directeur de la revue turque arménienne Agos, tué à bout portant le 19 janvier 2007, ont plaidé une dernière fois leur demande de voir juger les responsables des services de sécurité cités dans le dossier. Sans grand espoir.
Après cinq années d’une enquête ponctuée de nombreuses irrégularités, le juge (...)
L’Assemblée nationale française a adopté un texte pénalisant le négation des génocides. Pour quelles raisons ce mot de génocide, appliqué aux Arméniens, est-il si difficile à prononcer par les Turcs ?
L’Assemblée nationale française a adopté ce jeudi 22 décembre un texte d’initiative parlementaire, mis à l’ordre du jour de l’Assemblée par le gouvernement et visant à réprimer la contestation de tout génocide dont celui perpétré contre les Arméniens par l’Empire ottoman en 1915. Les Turcs se sentent visés. Ils (...)
Tout en bas, au fond du canyon, les eaux en furie du fleuve Munzur viennent se fracasser contre la roche, dans une immense gerbe d’écume. Du haut des falaises, « des hommes et des femmes ont été jetés dans le fleuve, raconte Enver Devletli, un sexagénaire à la moustache grisonnante. Certains sautaient pour échapper aux soldats turcs et à cet endroit le fleuve était rouge de sang. Les habitants du village de Vank ont été massacrés ici, en 1915 ».
Ce cours d’eau à la force légendaire qui coule dans la (...)
La polémique ouverte par les déclarations du député CHP Hüseyin Aygün, et surtout par les excuses qu’a présentées Recep Tayyip Erdoğan au nom de la République pour les massacres de Dersim (cf. notre édition du 25 novembre 2011), continuent d’occuper le devant de la scène politique et de provoquer de multiples réactions et commentaires en Turquie.
Le CHP semble être la première victime de ce nouveau séisme politique, qui frappe particulièrement son leader, Kemal Kılıçdaroğlu, issu comme l’on sait de la (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 200
0 | 20