La Turquie traverse à nouveau une période d’effervescence. Toute une série d’indicateurs politiques, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur sont en train de passer à l’orange, si bien que l’année qui vient s’annonce chaude. Les alévis sont de plus en plus braqués contre le gouvernement, le mouvement Gezi qui a continué à bas bruit pendant l’été est en train de repartir suite notamment à la mort d’un jeune manifestant, Ahmet Atakan, à Antakya il y a quelques jours, le procès sur l’assassinat éventuel par (...)
Il y a quelques jours a eu lieu le cinquante-huitième anniversaire du pogrom d’Istanbul ou événements du 6-7 septembre 1955. Ces émeutes qui ciblaient les minorités chrétiennes et juives d’Istanbul, les Grecs en premier lieu, ont été encouragées par le Parti Démocrate au pouvoir depuis cinq ans et engagé dans une spirale autoritaire, populaire et xénophobe qui se terminera avec le coup d’Etat de 1960 et l’exécution du premier-ministre en exercice depuis dix ans, Adnan Menderes. Dans un contexte de tension (...)
Dans une déclaration reprise par l’agence de presse Fırat, le 9 septembre 2013, le PKK a annoncé qu’il suspendait le retrait de ses militants de Turquie. Après l’engagement de négociations entre les services turcs de renseignement et le leader de l’organisation rebelle, Abdullah Öcalan, à la fin de l’année 2012, et l’appel de ce dernier à un cessez-le-feu à l’occasion de la fête de Newroz, le 21 mars 2013, le retrait des forces combattantes du PKK (évaluées à environ 3000 hommes) avait constitué la première (...)
Il fut un temps où les juifs de Turquie et l’AKP partageaient une « convergence d’intérêts ». Aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait le cas et le discours des islamo-conservateurs agitant le « lobby juif » inquiète.
Le grand rabbin de Turquie est inquiet. Il n’est pourtant pas homme à sur-réagir. Mais lorsque le vice Premier ministre Besir Atalay a désigné la « diaspora juive » derrière la révolte qui a agité la Turquie en juin, Izak Haleva s’est fendu d’un communiqué, le 2 juillet, sur les « conséquences » (...)
Si les négociations se débloquent petit à petit, le pays a encore un long chemin à parcourir avant de faire partie du club des pays européens. Au même titre que les projets d’unions politique et militaire, l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) constitue un des serpents de mer de l’histoire communautaire. Il y a plus de cinquante ans que la Turquie tente de se rapprocher de son voisin occidental, elle qui a un pied à l’Ouest, l’autre en Asie. Dès 1963, le pays a signé un accord (...)
Des célébrations de Newroz endeuillées par des dizaines de morts, la destruction par les forces étatiques de Sırnak et plusieurs bourgades, l’assassinat de l’intellectuel kurde Musa Anter et de plusieurs journalistes... Ces événements de l’année 1992 sont un énorme choc pour les Kurdes, les démocrates turcs et sont dénoncés à l’étranger. C’est une période noire qui commence, close par la capture d’Apo en 1999 et la victoire apparente de l’État.
On a cru que la guerre au Kurdistan allait cesser lorsqu’Öcalan a (...)
Je suis dans la clarté qui s’avance Mes mains sont toutes pleines de désir, le monde est beau. Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres, Les arbres si pleins d’espoir, les arbres si verts. Un sentier ensoleillé s’en va à travers les mûriers. Je suis à la fenêtre de l’infirmerie. Je ne sens pas l’odeur des médicaments. Les œillets ont dû fleurir quelque part. Et voilà, mon amour, et voilà, être captif, là n’est pas la question, La question est de ne pas se rendre… Nazim Hikmet Ran
Récemment encore, (...)
Istanbul- Nous sommes le 24 avril 2013, square Sultanahmet à Istanbul. Des personnes se sont réunies devant le Musée des Arts Islamiques de Turquie qui en 1915, servait de prison et où furent détenus les intellectuels arméniens avant qu’ils ne soient envoyés à la mort. Mais quelque chose de très inhabituel se passe. On entend, annoncés dans un haut-parleur, des noms arméniens. Ce sont les noms de villages arméniens. La voix dit : “ Province du Vaspouragan... Avants... Lezk... Shabaghi... Akhzia... (...)
A l’approche du 24 avril, date de la commémoration du Génocide arménien et d"agitation négationniste en Turquie et dans les diasporas turques à travers le Monde, Turquie Européenne vous propose, afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli, un excellent article, limpide et très édifiant, paru en trois volets successifs dans Le Monde en décembre 2011. Il s’agit de propos du chercheur en Sciences Sociales Vincent Duclert, recueillis par Jérôme Gautheret.
******
Comment la recherche sur le génocide arménien (...)
A l’approche du 24 avril, date de la commémoration du Génocide arménien et d"agitation négationniste en Turquie et dans les diasporas turques à travers le Monde, Turquie Européenne vous propose, afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli, un excellent article, limpide et très édifiant, paru en trois volets successifs dans Le Monde en décembre 2011. Il s’agit de propos du chercheur en Sciences Sociales Vincent Duclert, recueillis par Jérôme Gautheret.
******
Professeur à l’École des hautes études en (...)
0 | 20