© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/06/2006
Depuis l’attentat contre le Conseil d’Etat, l’actualité turque est quotidiennement occupée par de nouvelles révélations concernant des groupes armés occultes aux motivations politico-idéologiques et aux méthodes mafieuses. Parmi les prévenus figurent nombre d’anciens militaires ; les dénonciations s’enchaînent, entraînant de nouvelles arrestations. Rumeurs et désinformation sont à leur comble. Dans cette confusion, Haluk Sahin revient sur le (...)
CAUCAZ.COM d’après AFP
Le film « Ararat », qui traite des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman sera diffusé pour la première fois, jeudi soir, par la chaîne de télévision privée turque Kanaltürk, information rapportée ce matin par l’AFP.
La diffusion du film du réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan sera suivi d’une table ronde d’intellectuels et d’historiens turcs et arméniens sur cette période très controversée de l’Empire ottoman. Les massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
Turquie Européenne publie ici une série en sept volets, consacrée au débat qui a lieu en Turquie sur la question du génocide arménien : elle suit très précisément un dossier publié dans le quotidien Radikal et monté par le journaliste Ertugrul Mavioglu selon une série d’entretiens réalisés avec des historiens et intellectuels turcs.
Fidèle à sa ligne éditoriale, Turquie Européenne cherche ici à se faire l’écho des débats qui agitent la société turque et (...)
Les Kurdes de Turquie ont célébré dans plusieurs villes leur nouvel an, le Newroz. Ils étaient encadrés par d’imposants dispositifs de sécurité mis en place dans la crainte d’éventuels incidents.
Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont réunies sur une esplanade à la périphérie d’Istanbul pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz, célébrant l’arrivée du printemps.
Les participants ont réclamé la libération du chef du PKK Abdullah Öcalan. Celui-ci purge une peine à vie depuis 1999 dans une (...)
La libération de Mehmet Ali Agca, militant ultranationaliste et assassin du journaliste de gauche Abdi Ipekçi remet en pleine lumière ce que l’on appelle ici « l’état profond », un tissu de relations serrées entre militaires, mafieux, politiques et militants d’extrême droite. Alors que des attentats survenus Semdinli, à la frontière irakienne, ont semble-t-il impliqué des membres des forces de l’ordre en novembre dernier, l’armée se fend d’une déclaration publique destinée à conjurer le spectre des (...)
Diplomate de carrière, ex-ambassadeur et secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Gündüz Aktan figure aujourd’hui, comme chroniqueur du journal Radikal, parmi les plumes les plus avisées de la pensée nationalo-conservatrice en Turquie. Les débats et les défis intellectuels qu’ils se lancent avec l’historien Murat Belge dont l’encadré occupe la page suivante font désormais partie de la légende. Turquie Européenne ne pouvait pas faire l’économie d’un éclairage précis sur les motivations de la (...)
Question arménienne, question kurde, question démocratique : l’historien et chroniqueur Murat Belge revient pédagogiquement sur les vertus d’une histoire critique dont la Turquie a trop longtemps été privée.
Quotidien Radikal, le 24/12/2005
[...] A droite comme à gauche, qu’on l’écrive ou qu’on le dise, il y a une chose qui ne cesse de se répéter ces derniers temps en Turquie : pour faire court, on dit que certaines personnes « insultent et calomnient la nation. » Ceux qui répètent ce motif à l’envi (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Elle fut une basilique, puis une mosquée, avant de devenir un musée. Un lieu emblématique pour les derniers Grecs d’Istanbul, qui, comme les Arméniens, plus nombreux, restent très attachés à leur identité
Comment faut-il l’appeler, Sainte-Sophie ou Sainte-Sagesse ? Les guides touristiques s’en tiennent souvent à la première option. La seconde serait pourtant plus juste : c’est bien de sagesse (sophia en grec) qu’il s’agit ici. Sagesse (...)
Milliyet - 08/04/2005
Milliyet (la Nation) est un des plus grands journaux turcs
La provocation de déchirer et brûler le drapeau turc à Mersin pendant les manifestations des fêtes de Nevruz, a eu, il nous semble, sa première et importante conséquence à Trabzon.
Le fait est que les chauvinismes Turc et Kurde ont un seul but : étouffer le désir de démocratisation, de liberté et de réconciliation du peuple...
Les deux parties savent que lorsque la Turquie réussira à être une partie du monde (...)
Courrier International/ Tercüman
L’antiaméricanisme en Turquie se nourrit des réalités et des fantasmes concernant la politique américaine en Irak. Cet antiaméricanisme sert d’ailleurs de dérivatif pour reporter à bon compte sur les Etats-Unis les erreurs de notre politique étrangère. En réalité, l’antiaméricanisme en soi n’est pas vraiment un phénomène digne d’intérêt. Ce n’est d’ailleurs pas une spécificité turque. En effet, il se manifeste partout dans le monde et notamment en Europe. Le problème n’est donc (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200
0 | 20