Après Turquie Européenne cet été, et pas tout à fait par hasard, le quotidien turcHurriyet puis le Turkish Daily News viennent à leur tour de s’intéresser à cette équipe de jeunes footballeuses kurdes d’Hakkari, près de la frontière irakienne.
Ce coup de projecteur de grands médias turcs donnera peut-être un coup de pouce au club qui a besoin de soutien. A la suite de l’article publié sur le site de Turquie Européenne, il avait reçu une aide en équipement sportif.
L’aventure d’une passion partagée (...)
Quel est le point commun entre le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie, l’association gay et lesbienne d’Istanbul et le site Internet YouTube ? Tous les trois sont les victimes récentes de la justice turque. L’AKP, le parti au pouvoir, attend sa mort programmée. Jeudi 3 juillet, ses représentants doivent présenter leur défense devant la Cour constitutionnelle. Le parti du premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, élu avec 47 % des suffrages à l’été 2007, est sous le coup d’une procédure en (...)
Turkish nationalism is a puzzling enigma, which may be manifest on the level of its main protagonists. After some considerations on the mystery of the nascent Turkish nationalism, and a analysis of the notion of ethnicity, Hans-Peter Geissen shed some light on the conditions for Turkey to become a nation-state.
First Article
Second Article
Third article
Backside Nonetheless, this pluralism did not mean equality but a hierarchy with Muslim superiority and gradually declining order (...)
En février 1989, Herkül Millas écrivit un livre : “Casserole, ton fond est noir !” dans lequel il défendait l’idée que les passifs de la Turquie et de la Grèce en matière de respect des minorités étaient si sombres qu’il était bien impossible à ces deux pays de montrer l’autre du doigt.
Parce que les gouverneurs régionaux sont maintenant élus et aussi grâce a l’influence de l’UE, la Grèce a commencé à évoluer. Depuis 1993 la pression a commencé de baisser en Thrace occidentale. Tous les problèmes ne sont pas (...)
Je me présente à vous pour la première fois après avoir pris les fonctions que vous m’avez confiées par l’expression de vos suffrages en application de l’article 17 de notre Constitution Démocratique Provisoire (CDP). Que cela soit éminemment profitable au peuple de Turquie !
Nous allons engager des réformes de fond en publiant toute une série de décrets-loi, dans la durée et les domaines de compétences prévus par la CDP. En fin de période, ces décrets-loi seront ouverts au contrôle juridictionnel et (...)
L’importante incursion turque en Irak du Nord, commencée le 21 février 2008, s’est finalement achevée, le 29 février. Selon l’État major, cette opération militaire de huit jours aurait permis de mettre hors de combat près de 240 rebelles du PKK, les pertes, côté turc, s’élevant à 27 militaires tués.
Selon les experts, cette intervention devrait « son efficacité » en partie à sa précocité. Attendue pour le printemps, elle aurait été avancée de plusieurs semaines pour surprendre le PKK dans ses zones de repli, (...)
Indiscutablement, la Shoah est le pire crime contre l’humanité du XXe siècle. Comme Recep Peker le disait en 1947, « l’antisémitisme restera la honte du XXe siècle ». Aucune autre déclaration ne pourrait indiquer l’étendue de la tragédie. C’est apparemment ce que pensait Stanford Jay Shaw, qui choisit de terminer par cette citation son livre Turkey and the Holocaust (La Turquie et la Shoah).
Stanford J. Shaw (1930-2006), a été un éminent professeur de l’histoire turque et ottomane ; il a été fait (...)
A nex book Reciprocity Greek and Turkish Minorities, Law, Religion and Politics published by Samim Akgönül
Reciprocity is a universal concept in international law and in international relations that encourages the parties to adhere to contractual agreements. It is also binding, as it allows the possibility of sanctions under the international law. However, within the framework of reciprocal treatment of the minorities in Greece and Turkey, the concept was misconstrued and, eventually, (...)
Si les Constitutions sont des textes fondamentaux pour une nation, les lois pénales et surtout les codes pénaux, ont aussi beaucoup d’importance : ils concrétisent les libertés fondamentales. C’est pourquoi l’UE a insisté pour l’adoption d’un nouveau code pénal en Turquie.
Pourtant le maintien d’articles comme l’article 301 dans le code pénal, relatif à l’injure à l’identité turque, mécontente toujours. En effet, les nombreuses poursuites entamées ces dernières années contre journalistes, éditeurs et (...)
Le parlement turc a adopté mercredi pour la seconde fois un projet de loi visant à étendre les droits de propriété des petites communautés chrétienne et juive, une demande clef de l’Union européenne dans le cadre de l’adhésion turque.
L’ancien président turc, Ahmet Necdet Sezer, avait mis en novembre 2006 son veto à ce projet de loi, adopté par le parlement en octobre de la même année.
Mercredi, il a été approuvé par 242 parlementaires sur 314 présents (sur un total de 550), a indiqué le vice-président du (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 200
0 | 20