Le chef des services de renseignement de la police turque Ramazan Akyurek, qui faisait l’objet d’une enquête dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du journaliste d’origine arménienne Hrant Dink, a été démis de ses fonctions, ont annoncé les médias turcs.
M. Akyurek a été rétrogradé à un poste moins important dans un autre service. Cette mutation doit permettre une enquête objective sur la négligence avec laquelle il aurait traité des informations antérieures au meurtre et n’aurait rien fait pour (...)
Nous publions cet article tel qu’il l’a été à l’origine, car il reste d’actualité, la cour a, en effet, reporté la prochaine audience au 26 mai 2009.
L’écrivain turc, Nedim Gürsel, auteur d’une trentaine d’ouvrages, est de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » (il risque une peine de prison allant de six mois à un an) en rapport avec son dernier roman « Les Filles d’Allah » publié au Seuil. La première audience est fixée (...)
Diyarbakir (Turquie) envoyé spécial - Assis en tailleur sur un canapé à fleurs, un téléphone dans chaque main, Saït Özsanli ne décolère pas. « Qu’allons-nous faire de ce pays ? On ne voit ça nulle part ailleurs ! », s’écrie le vieil homme dans son salon, sous le regard inquiet de ses petits-fils. Depuis le massacre de 44 personnes, lundi 4 mai, dans un village kurde proche de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, l’ancien boucher reçoit des centaines d’appels chaque jour : journalistes, députés, élus (...)
Vice premier ministre et porte-parole du gouvernement, Cemil Çiçek est l’un des inamovibles ministres de l’AKP. Il fut l’un des avocats de l’article 301 du code pénal. Où se situe-t-il en Turquie et au sein de l’AKP ? Qui représente-t-il ? Quid des prétentions démocratiques de l’AKP avec un tel vice-premier ministre ?
M. Çiçek est l’un des politiciens les plus « durables », stables en Turquie.
Au lendemain du coup d’Etat du 12 septembre 1980, on a redistribué les cartes sur l’ensemble de la scène politique (...)
Tout d’abord ce qui m’afflige : je déteste profondément être traité de “défenseur de l’AKP” lorsque je fais part de ma réaction face à tous ceux qui défendent ouvertement ou à couvert l’Etat profond (structure interlope dans les profondeurs de l’Etat et de l’armée, liée au crime organisé comme aux forces antiterroristes et accusée de tirer les ficelles du régime politique en Turquie. L’organisation Ergenekon en serait l’émanation aujourd’hui en partie exposée au grand jour, NdT). Désormais ils peuvent dire ce (...)
Le centre pénitencier dans lequel est détenue l’Agenaise Sabah Ezzedi est à l’opposé des clichés sur les prisons turques.
Maître Laurent Bruneau, le défenseur de Sabah Ezzedi, n’en est toujours pas revenu. Au lendemain de son retour de Turquie, où il s’était rendu pour plaider la cause de la serveuse agenaise accusée de trafic de drogue, l’avocat agenais a découvert des conditions de détention qu’il qualifie d’« hallucinantes », en comparaison à celles des prisons françaises.
Très loin des clichés (...)
Les gardes à vue systématiques et les violences policières avaient fini par venir à bout de leur détermination : en 1999, après quatre ans de manifestations hebdomadaires dans l’espoir d’obtenir des renseignements sur leurs proches disparus, les « Mères du samedi » avaient rangé leurs pancartes. Dix ans après, elles redescendent dans la rue.
Depuis fin janvier, chaque samedi, à midi, une centaine de familles se réunit de nouveau sur l’avenue Istiklal, à Istanbul, pour demander des comptes à l’État. Sous (...)
Mehmet Ağar, ex-chef de la police et ancien ministre de l’Intérieur, comparaît devant la 11e chambre criminelle d’Ankara, depuis le 9 février 2009. Il est accusé d’avoir couvert des structures occultes de la police chargées, dans les années 90, d’exécuter les bases besognes de l’Etat, notamment lors d’opérations menées contre la rébellion kurde. Ce procès, où les parties civiles sont représentées par une quarantaine d’avocats, est particulièrement attendu, car Mehmet Ağar, grâce son immunité parlementaire, a (...)
Samedi matin, nous discutions avec quelques amis, quand l’un d’eux, prit un journal parmi d’autres et jeta un coup d’œil à la première page. D’un air dépité, il nous lança « je ne comprendrai jamais rien à cette affaire Ergenekon ». Il porte un regard critique sur cette affaire. Il serait presque prêt à penser que c’est un faux procès , monté de toutes pièces, dans le but de faire taire les opposants à l’AKP. Je lui ai répondu que je croyais en cette affaire, que je la suivais depuis longtemps. J’ai par la (...)
On aura tout dit de l’affaire Ergenekon : certains analystes ont souligné que cette affaire allait profiter au pouvoir en place, le parti de l’AKP ; d’autres ont préféré mettre en évidence le fait que l’armée, dont un certain nombre d’inculpés faisaient partie, pourrait restaurer son image en laissant les coupables présumés passer en jugement. Qu’importe l’issue du procès, celui d’Ergenekon sera celui de « l’État profond ».
Qu’est-ce que « l’Etat profond » ?
On parle d’« État profond » (Derin Devlet) quand (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 170