© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 07/03/2007
Aux portes du Caucase, du Moyen-Orient et d’un Kurdistan riche en pétrole et plus que jamais tourné vers l’Ouest, la Turquie est sur le point de devenir l’un des Etats pivots sur le marché mondial des hydrocarbures. Un atout non négligeable pour une diplomatie turque plus sollicitée que jamais.
Les critiques adressées à la Turquie depuis l’UE peuvent généralement être classées en deux catégories.
La première catégorie (...)
Source : Le Monde, le 02-01-2007
L’entrée dans l’Union européenne (UE) de la Roumanie et de la Bulgarie, le 1er janvier, jette un coup de projecteur sur la mer Noire, espace stratégique où se concentrent de nombreux enjeux de la relation entre l’Europe et la Russie.
Cette mer-là n’est pas très présente dans les consciences européennes. La dernière fois qu’elle a suscité des passions dans nos capitales remonte à la guerre de Crimée, lorsque Napoléon III et la reine Victoria lançaient leurs troupes à (...)
Source : Courrier International, le 25/11/2006
Pierre Vanrie, spécialiste de la Turquie à Courrier international, répond aux questions des internautes.
Djiar : Est-il réellement important que la Turquie intègre l’Union européenne (UE) ? Pouvez-vous préciser ce que l’UE et la Turquie ont à y gagner ?
Pierre Vanrie : La Turquie a toujours été tournée vers l’Occident et l’Europe en particulier. Cette vocation européenne ne date pas de l’instauration de la République en 1923. A l’époque de l’Empire (...)
Source : le Blog finance
Les scientifiques recherchent des moyens de substitution pour faire face à une éventuelle pénurie de pétrole. Parmi les solutions de remplacement, les énergies minérales émergent de plus en plus, notamment le thorium et le bore. Ces deux matériaux, pourraient d’ici vingt ans ou moins être aussi connus que le pétrole. 65% des réserves mondiales de Bore proviennent de la Turquie et 13% des Etats Unis.
Les scientifiques et économistes turcs ont appelé le gouvernement à saisir (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
A la fin de la semaine dernière s’est tenue à Göcek une réunion d’une grande importance. La rencontre était organisée par un tout jeune think tank, le Centre de Recherche en Economie et en Politique Etrangère (EDAM). Ce furent plus de 40 universitaires venus des quatre coins de l’Europe et de la Turquie qui, pendant deux jours, se sont penchés sur l’avenir de l’Europe.
En fait, cette réunion était la deuxième du nom. L’initiateur de celle-ci l’année (...)
Le Blog Finance - 20/08/2006
Décidément gazoducs et oléoducs font la une des journaux, ces temps-ci après Russie et Alaska. Il est clair qu’ils revêtent un fort intérêt stratégique. 21e siècle ou non, les moyens de transport sont toujours nécessaires et la géographie demeure identique. Ce n’est pas pour rien que les hydrocarbures sont fortement liés à la géopolitique.
Des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont en effet mis le feu dans la nuit de samedi à dimanche à un gazoduc situé (...)
Iran-Resist - 21/08/2006
Source
Samedi soir vers 21H30 (18H30 GMT), une explosion a provoqué un énorme incendie dans le nord-est de la Turquie sur un gazoduc alimentant ce pays en gaz iranien, ont annoncé les autorités locales, évoquant la piste d’un sabotage. L’explosion a été si violente qu’elle a fait trembler les murs des maisons dans les villages voisins. Selon les témoins, l’incendie était visible à plusieurs kilomètres de distance.
La population de la province d’Agri est en partie kurde et les (...)
La Libre Belgique - 14/07/2006
Le Figaro - 12/07/2006
La Turquie, « corridor » de l’Europe
Un nouveau pipeline a été inauguré jeudi à Ceyhan. Long de 1 768 km, il désenclave les ressources de la mer Caspienne en pétrole et en gaz. Personne n’a mentionné le fait qu’il permettait de contourner la Russie.
À Ceyhan : La Turquie devient le « corridor énergétique » de l’Europe avec l’inauguration jeudi à Ceyhan, sur la côte méditerranéenne près de la frontière syrienne, d’un pipeline de 1 768 km de long qui (...)
Source : Caucaz.com, le 28 juin 2006
La Commission européenne et les ministres de l’Energie d’Autriche, de Bulgarie, de Roumanie et de Turquie sont tombés d’accord, mardi 27 juin, pour lancer la construction d’un gazoduc destiné à réduire la dépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis de la Russie. En présence du Commissaire européen à l’énergie, les ministres sont convenus de la construction du gazoduc Nabucco, d’une longueur de 3.300 km, qui devrait garantir, pour 2015, l’acheminement de quelque 30 (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 14/06/2006
Au-delà des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et de l’obstacle chypriote, l’UE et Ankara sont des partenaires naturels sur toute une série de questions stratégiques majeures comme les approvisionnements énergétiques, le nucléaire iranien, l’Irak ou la question israélo-palestinienne. L’intérêt de conserver une relation privilégiée avec la Turquie l’emporte sur la nécessité de ne pas effaroucher les opinions publiques européennes. Murat (...)