Source : Financial Times , 12/05/2006
Last week’s murder of a prominent Turkish judge, ostensibly by an Islamist aggrieved at his court’s ruling on the headscarf controversy, throws a worrying spotlight on the growing rift between the government of Recep Tayyip Erdogan, with its roots in political Islam, and the secular establishment, militant defenders of the legacy of Kemal Atatürk. This division is being magnified by the stand-offishness - real or perceived - of the European Union towards (...)
Alors que la tension politique est à son comble en Turquie, Baskın Oran livre aux lecteurs de TE le point de vue d’un démocrate dans l’écheveau de fractures d’une société turque en mutation rapide.
« Plus la Turquie ira mal, plus l’AKP (parti au pouvoir, islamo-conservateur) perdra de poids électoral, plus nous serons revigorés ». Voilà le slogan de base d’une coalition à la fois interne et externe qui se forme aujourd’hui en Turquie. Les objectifs des partenaires de cette coalition divergent : pour (...)
Source : le Figaro, le 18/05/2006
A la demande du groupe socialiste, le Parlement français discute en ce moment même de la question du génocide arménien.
Pour une fois, il ne s’agira pas d’un acte de repentance, puisque, en 1915, date du terrible massacre des Arméniens de Turquie, la France combattait l’Empire ottoman, et aida, dès l’instauration de son mandat sur la Syrie, les rescapés du génocide à se réinstaller plus au sud, voire à combattre sous l’uniforme français la nouvelle République turque de (...)
CERI,le 1er juin 2006, de 17 à 19 heures,Atelier de recherche « Les Turcs de l’extérieur et la démocratisatin de la Turquie ».
à Sciences Po, salle Goguel, 56 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Le CERI a le plaisir de vous inviter, le 1er juin prochain, de 17 à 19 heures, à l’Atelier de recherche intitulé :
« Les Turcs de l’extérieur et la démocratisatin de la Turquie ».
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservations.
ATTENTION : cette réunion se tiendra exceptionnellement à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes. Suite de l’entretien.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 17/04/2006
Alors que la question kurde revient sur le devant de la scène politique turque, Neşe Düzel est allée prendre le pouls de la société civile kurde en interviewant Ahmet Türk, l’un des principaux leaders politiques kurdes.
Pourquoi Ahmet Türk ?
Il y a peu dans les colonnes du journal Sabah, Mahmut Övür annonçait dans le cadre de son éditorial la tenue prochaine d’une conférence, intitulée « que veulent les Kurdes ? ». Nous vivons en effet (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 03/04/2006
Violence à l’école, violence conjugale publique, violence des hommes, mais aussi violence des femmes : le sujet a envahi les médias turcs comme premier sujet de préoccupation. Mme Nese Düzel aborde la question avec le psychiatre Murat Paker : selon lui, la société turque est une société meurtrie et en proie à une évolution très rapide.
Suite de l’entretien avec Murat Paker : Turquie : la société en mutation (1)
Ce qui est curieux dans (...)
Le travail sur l’histoire sera bloqué en Turquie. L’adoption de la loi pénalisant la négation du génocide arménien serait contre-productive.
par Murat BELGE, Halil BERKTAY, Elif CHAFAK, Hrant DINK, Muge GOCEK, Ahmet INSEL, Etyen MAHCUPYAN, Baskin ORAN et Ragip ZARAKOLU
Nous, citoyens de la République de Turquie, ressentons de tout son poids la catastrophe inhumaine vécue par les Arméniens ottomans durant les dernières années de l’empire. La douleur des Arméniens est la nôtre. Aucun être doté (...)
© Traduction : Turquie Européenne
© Milliyet, le 05/05/2006
Montée des tensions, polarisations politique, ethnique, culturelle et sociale, immobilisme dirigeant et exaspération des rivalités partisanes : à moins d’un an des échéances législatives et présidentielles, la Turquie connaît une glaciation des positions sur une société en plein bouleversement. Taha Akyol, journaliste et homme de télévision, décrit ici certains des processus en cours en Turquie avant d’évoquer de possibles solutions.
İlhan Selçuk (...)
© TE pour la traduction
© Radikal, le 27/09/2004
Extraits d’une interview de Taha Akyol, journaliste politique d’expérience en Turquie, homme de télévision et de sensibilité centre droit. Au lendemain d’une crise qui avait vu certains cercles du pouvoir souhaiter légiférer sur l’adultère, en 2004, Nese Düzel l’interroge sur le parti au pouvoir, l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement à l’heure actuelle), son inspiration islamiste, le voile et puis les spécificités sociales (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 260