Le Nouvel Observateur 08/12/04 17:14 NOUVELOBS.COM
Laurent Joffrin est directeur de la rédaction du Nouvel Observateur
LA TURQUIE EN EUROPE ? Ah non ! Un pays trop différent, trop oriental, trop puissant, qui dissoudra l’idée d’un continent à la culture homogène, repoussera les frontières de l’est à une distance indéfinie et minera la cohésion politique de l’Union. Aussi impressionnants soient-ils, ces arguments reposent sur une vision dépassée, fausse et, pour tout dire, archaïque de l’Europe à (...)
samedi 04 décembre 2004 (Liberation - 06:00)
Que ressentez-vous face à la position de Paris, qui est aujourd’hui la capitale la plus hostile à une future entrée de la Turquie dans l’Union européenne ?
L’Union européenne représente d’abord la garantie d’un renforcement de la démocratie en Turquie. Pour cette raison, l’attitude de la France semble totalement incompréhensible à une écrasante majorité de mes concitoyens. Moi-même, je n’arrive toujours pas à croire que la France refuse l’entrée de la Turquie (...)
L’Express du 29/11/2004
Pour l’opinion publique européenne, la Turquie pose problème parce qu’il s’agit d’un pays musulman. Mais cette question n’est jamais soulevée par Bruxelles, puisque la Turquie est un pays laïque de par sa Constitution. Les conditions imposées par Bruxelles à la Turquie pour entrer dans l’Europe ne concernent en rien l’islam ni la société, mais les institutions et le droit turcs : ceux-ci sont considérés, à juste titre, comme n’étant pas encore suffisamment démocratiques, du fait du (...)
Le Figaro (rubrique "Débats & Opinions), 27 novembre 2004
La thèse d’une incompatibilité mécanique entre l’adhésion de la Turquie à l’Union et le fonctionnement des institutions communes est avancée par quelques auteurs, dont Valéry Giscard d’Estaing, dans les pages « Débats et opinions » du Figaro (1). Compte tenu des qualités éminentes de l’auteur, en particulier comme ancien président de la Convention, cette thèse mérite un examen. L’argument institutionnel que l’on veut opposer à la candidature (...)
Dernières nouvelles d’Alsace 11/11/2004
« Depuis que l’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue une éventualité plausible, comme tous les Turcs, je suis témoin d’un débat affligeant. Nombre d’entre eux ne se reconnaissent absolument pas dans cette image du Turc « différent » : un Point de vue signé Samim Akgönül, de l’Université Marc-Bloch Strasbourg II et du CNRS.
Depuis que l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à l’UE est de plus en plus concrète, la parole s’est libérée et le politiquement correct est (...)
Le Monde Diplomatique - 05/11/2004
Le débat sur l’éventuelle entrée dans une douzaine d’années de la Turquie au sein de l’Union européenne manque de finesse. Et autorise bien des délires. Sur fond de « choc de civilisations », il témoigne de l’actuelle angoisse identitaire des sociétés occidentales face à l’islam. Il révèle enfin l’islamophobie qui hante la quasi-totalité des familles politiques.
Pariant sur le rejet instinctif d’un grand Etat à majorité musulmane, certains, pour refuser son entrée, (...)
La Libre Belgique - 08/10/2004
Nous devrions nous sentir fiers, et non pas menacés, que certains pays, comme la Turquie, aspirent à rejoindre notre communauté de valeurs
GEORGES A. PAPANDRÉOU, Ministre grec des Affaires étrangères de 1999 à 2004.
Président du Pasok (Mouvement socialiste panhellénique)
L’Union européenne, dont les 25 membres représentent quelque 456 millions de citoyens, est la plus grosse et la plus audacieuse expérience jamais menée en gouvernance multilatérale. Construite sur les (...)
Libération - 15/10/2004
La France va finir par ressembler à l’homme malade de l’Europe. Hier pays des lumières, elle se donnait pour mission la propagation de la démocratie et des droits de l’homme. Aujourd’hui, elle doute tant d’elle-même, de ses valeurs et de sa capacité à les diffuser qu’elle craint de perdre son âme au cas où un conseil européen déciderait en décembre d’ouvrir des négociations avec la Turquie pour que celle-ci entre dans l’UE. Non pas demain mais dans... dix ou quinze ans, si elle remplit (...)
L’Express - 11/10/2004
Préférons-nous donner raison aux islamistes ou contribuer à faire de la Turquie une vitrine de la démocratie en terre d’islam ?
Répétons. Puisque le débat, maintenant, s’enflamme, redisons pourquoi l’éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union serait une bonne chose pour l’Europe et pour le monde. Nous avons la chance - c’en est une, et de taille - que le plus grand pays musulman du pourtour méditerranéen, de notre voisinage immédiat, ait mis le cap sur l’Europe et ses valeurs (...)
Le Figaro - 02/10/2004
Derrière la rhétorique des critères juridiques ou économiques auxquels nous soumettons la candidature turque depuis 1959, on trouve simplement l’exigence interminable d’effacer un différend presque millénaire. Certains partis démagogiques n’ont pas hésité à placer le refus de la Turquie en tête de leur message électoral, assurés de caresser l’opinion dans le sens du poil. Et ils ont réussi à donner le ton. Face à cela, quoi dire ?
D’abord revisiter l’histoire, et comprendre qu’aucun (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260