La jeune littérature turque est en ébullition, à l’image de ce qui passe dans le pays d’ailleurs : une sorte de révolution silencieuse contre la dictature des esprits. À côté d’auteurs plus connus d’un lectorat francophone – car déjà traduits depuis quelques années – je pense à Elif Şafak, Asli Erdoğan, ou encore à Sema Kaygusuz avec La Chute des prières (Actes Sud, 2009) suivit de Ce lieu sur ton visage, aussi disponible chez Actes Sud dans la très belle collection des Lettres Turques dirigée par Timour (...)
Le 18 avril à 19h, rendez vous à la librairie L’Imagigraphe !
Soyons nombreuses et nombreux pour une rencontre avec Pinar Selek autour de son roman « La maison du Bosphore » qui vient de sortir aux éditions Liana Levi.
« Après le coup d’Etat de 1980 en Turquie, quatre jeunes épris de liberté cherchent leur route dans une société figée. Quatre parcours réunis par une même devise : il nous reste un demi espoir. »
Malgré l’acharnement politique et judiciaire que vit Pinar Selek depuis 15 ans, elle n’a (...)
La célèbre Université de Galatasaray à Istanbul, à la façade jaune s’harmonisant parfaitement avec les eaux colorées du Bosphore sur les rives duquel elle trône avec élégance, a été dévastée par les flammes mardi 22 janvier 2013.
L’incendie s’est déclaré vers 19 h 35 au second étage d’un des bâtiments abritant des services administratifs et des salles réservées aux enseignants de différentes facultés.
Selon la déclaration du Gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Mutlu, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre, un (...)
Djanam organise un concert de soutien au financement de son nouveau CD
le samedi 2 février à 20h
au Centre d’Animation de la Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas 75019 Paris
Métro : Place des Fêtes
Tarifs : 12€ et 10€, places non numérotées
Petite restauration balkanique et caucasienne proposée avant et après le concert, accueil à partir de 19h
Réservation nécessaire à : djanam@djanam.fr
On vous attend !
Le groupe Djanam
Djanam
12 rue Cavallotti 75018 (...)
L’attribution, le 11 décembre, du prix littéraire France-Turquie 2012 à Tahsin Yücel, honore l’un des intellectuels contemporains les plus lucides, les plus conscients de la fonction de l’écrivain ; c’est aussi un aboutissement du long parcours qu’aura emprunté la réception de cet auteur turc en France. Timour Muhidine, par son travail de critique, d’éditeur et de traducteur y est pour beaucoup. Quant à Noémi Cingöz, on lui doit la traduction de la plupart des quelques œuvres de Tahsin Yücel accessibles (...)
Un professeur de l’Université Akdeniz d’Antalya, Nevzat Çevik, vient d’appeler le Vatican à rapatrier en Turquie les reliques de Saint-Nicolas, l’évêque de Myra, qui est à l’origine de la légende du Père Noël. Ce si célèbre personnage est, en effet, né au IVe siècle, à Patara, dans l’ancienne Lycie. Il a vécu l’essentiel de sa vie dans le port voisin de Myra, où il est mort le 6 décembre 343. Devenu aujourd’hui Demre, une bourgade d’une quinzaine de milliers d’habitants de la province d’Antalya, en Turquie, le (...)
Le grand maître de la photographie, Ara Güler, présente à Istanbul une facette méconnue de son art.
« L’inconnu d’Ara Güler », titre de sa dernière exposition inaugurée hier soir dans la Galerie G-art de Maçka à Istanbul en présence de sa curatrice, Lora Sarıaslan, porte bien sa dénomination.
On a pour habitude d’assimiler le nom d’Ara Güler au photojournalisme ainsi qu’à celle « d’historien visuel », d’avoir à l’esprit des portraits en noir et blanc et des scènes de vie des années 50-60 immortalisés par (...)
Le Centre Culturel Anatolie vous invite au vernissage de l’exposition :
« Une Longue et sinueuse Route des Relations entre La Turquie et l’Union Européenne à travers La Caricature »
Exposition : du 10 décembre au 20 décembre
Vernissage : le lundi 10 décembre à 18 h 00
Présence, parmi d’autres, d’ Izel Rozental « notre » caricaturiste de Une. Invitation « Une Longue et sinueuse Route des Relations entre La Turquie et l’Union Européenne »
Pour joindre le Centre Culturel Anatolie : (...)
Istanbul, l’ancienne Byzance devenue Constantinople, ville à cheval sur deux continents. A la jonction naturelle de l’Europe et de l’Asie, elle se pose comme un pont entre deux cultures, riche d’une grande diversité humaine. Le réalisateur, amoureux de la ville, nous emmène à travers « son » Istanbul... A la rencontre de personnages attachants et de lieux insolites, ce film nous fait également découvrir une cité pleine de charme et de poésie.
Découvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce (...)
Depuis « Un long été à Istanbul », j’ai toujours aimé les livres de Nedim Gürsel. À chaque fois devant la tour de Galata, je me souviens encore de sa description d’un être fantomatique et abandonné. L’art de décrire la nostalgie des ruines n’est pas donné à tout le monde. Non pas que je prétende avoir tout lu – loin de là – mais chaque incursion dons son œuvre s’est révélée heureuse. Pour le moment, ses essais et récits de voyages avaient de manière instinctive ma préférence. J’en aimais les titres, les idées et (...)
0 | 20