Comme les affinités électives, la traduction emprunte parfois d’étranges chemins de traverse. De la même façon que l’on peut se demander pourquoi le cinéaste Maurice Pialat s’embarqua un jour pour la Turquie afin d’y réaliser un court-métrage sur la lutte traditionnelle anatolienne (Pehlivan, 1965), on peut s’interroger sur les motivations de l’écrivain turc Tahsin Yücel qui, au mois de janvier de la même année, consacra sa thèse à L’Imaginaire de Bernanos, le même Bernanos qui devait d’ailleurs inspirer à (...)
Semih Kaplanoğlu, the director of Turkey’s entrant in this year’s foreign language Oscar race, is already one of the most eminent directors of Turkish cinema, breathing new life into the industry during the past decade with his internationally recognized dramas.
The director, through the dramas in his self-proclaimed style he calls “spiritual realism,” calls on viewers to “reflect on reality in a different light.” Likewise, his Berlinale champion “Bal” (Honey), which is currently long-listed for (...)
Dates de projection de janvier 2011
Istanbul, capitale européenne de la culture.
Voilà un titre dont va s’enorgueillir la mégapole en 2010 et qui ne manque pas de surprendre : les rapports de la Turquie et de l’Europe ne sont pas au début du 21e siècle, ce qu’ils étaient au 18e et l’entrée de ce pays dans l’union à été remise en discussion. Néanmoins, parmi les villes élues à ce rang, est sélectionnée une cité d’un pays candidat à l’entrée dans l’union européenne.
Mais Istanbul mérite largement cette place (...)
Où se trouve ma Maison ?
Lorsque je suis arrivée de Turquie, je n’avais pas de chez moi. Je me déplaçais d’une maison à l’autre avec trois valises dans mes mains. D’une ville à l’autre. Je disais : « Le monde est ma maison ». Mais ce n’était pas forcément vrai.
Je lisais continuellement Adorno qui en tant que Juif allemand avait réalisé qu’il n’aurait plus jamais de chez soi dans ce pays où il pourrait retourner après la guerre. Adorno qui comme réfugié, avait vécu dans des hôtels et des pensions pendant (...)
Vide et sans limite
La question n’est pas seulement de connaître physiquement les endroits où tu vis, mais le sentiment du chez soi est également de ne pas se sentir étrangère aux dynamiques de ces lieux. Ai-je vraiment maîtrisé toutes les dynamiques d’Istanbul ? Non. Parce que tout endroit, est globalement imprégné par des relations de domination ; je ne pouvais pas maîtriser les gigantesques mécanismes qui m’encerclaient là où je suis née ni dans les rues où je travaillais. Mais il y a une (...)
Dans le cadre de son action de soutien à Pınar Selek et pour vous faire découvrir la femme derrière le symbole de résistance, Turquie Européenne publie une sélection de ses écrits car Pınar aimerait qu’on la connaisse aussi et d’abord pour son travail.
Ce texte qui traite avec une grande sensibilité de l’exil a été écrit directement en français, nous vous le livrons en trois parties à cause de sa longueur, mais tel qu’elle nous l’a confié.
« La philosophie est le mal du pays. C’est le souhait de se sentir (...)
Découvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce nouveau film d’Olivier BERTHELOT. Le réalisateur, grand connaisseur de la Turquie et amoureux de la ville, nous guide à travers les méandres de la cité historique aussi bien que dans les nouveaux quartiers où s’érigent nombre de gratte-ciels. La cité est née sur un carrefour géographique extraordinaire, le détroit du Bosphore, lieu de passage terrestre et de trafic maritime.
Istanbul semble vivre des anachronismes et des antagonismes dont les (...)
Diyarbakir, le Tigre, la Mésopotamie : cinq mille ans pour une histoire d’amour qui s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, au XXIe siècle, Diyarbakir – « Amêd » de son nom kurde – est la métropole du sud-est de la Turquie, une agglomération en extension permanente que les Kurdes de cette région tiennent pour leur « capitale ».
Dans cet ouvrage, publié en français pour la première fois, Seyhmus Diken se fait la voix de sa ville natale – une voix douce et amicale, une voix apaisée. Voix de son passé, de (...)
Les cinéphiles ont de la chance cette semaine. Un double plaisir leur est offert : celui de découvrir le Turc Semih Kaplanoglu, grand cinéaste encore méconnu, à la puissance d’évocation d’un Tarkovski, et ce par le biais de deux films de lui. N’attendez pas que la cynique logique commerciale les ait balayés de l’horizon.
Ces deux films font partie d’une trilogie que Semih Kaplanoglu avait commencée avec Yumurta (« Œuf »), présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2007, et sorti en salles (...)
Un incident révélateur des conflits internes, dont la société turque est l’objet, défraye la chronique depuis une semaine en Turquie. Une série de vernissages organisés dans le quartier de Tophane, à Istanbul, a été attaquée, le 21 septembre au soir, par une quarantaine d’individus armés de gourdins, aux cris de « Allah Akbar ! ». Plusieurs personnes ont été blessées et les vitres d’une galerie d’art ont été brisées. Le gouverneur d’Istanbul a condamné cette agression, et promis que ses auteurs (dont certains (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 190
0 | 20