Logo de Turquie Européenne
Accueil > Culture > Spectacles, films, évènements > Istanbul, faits et reflets, un film d’Olivier Berthelot

Istanbul, faits et reflets, un film d’Olivier Berthelot

mardi 23 novembre 2010, par Olivier Berthelot

Olivier BerthelotDécouvrir l’Istanbul du 21e siècle, c’est ce que propose ce nouveau film d’Olivier BERTHELOT. Le réalisateur, grand connaisseur de la Turquie et amoureux de la ville, nous guide à travers les méandres de la cité historique aussi bien que dans les nouveaux quartiers où s’érigent nombre de gratte-ciels. La cité est née sur un carrefour géographique extraordinaire, le détroit du Bosphore, lieu de passage terrestre et de trafic maritime.

Istanbul semble vivre des anachronismes et des antagonismes dont les contradictions ne sont qu’apparentes. Raconter Istanbul, c’est passer d’un extrême à l’autre ; le réalisateur joue le jeu et nous voici transporté à travers la ville, à travers l’histoire, passant du grand bazar aux nouveaux centres commerciaux, de la ville sainte de l’Islam au Patriarcat orthodoxe, des belles villas du Bosphore aux quartiers périphériques. Des stambouliotes, amoureux de leur ville, nous entraînent à travers leurs toiles, leurs chansons, leurs musiques, leurs poésies vers une Istanbul sensible inspirant tour à tour tristesse et gaîté.

À la jonction naturelle de l’Europe et de l’Asie la ville se pose inévitablement comme un pont entre des cultures et soulève nombre de questions. Istanbul peut-elle nous renseigner dans le débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ? Aujourd’hui une des 15 plus grandes villes du monde, avec presque 13 millions d’habitants, Istanbul est aussi une passionnante expérience de mégapole.

Istanbul, faits et reflets
Istanbul, faits et reflets

Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier Berthelot. Mais trois mots insuffisants : depuis 30 ans qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, Olivier Berthelot offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus.

Réalisateur des films « Turquie » 1996, « Portugal, un balcon sur l’océan », 2003 et « Istanbul, faits et reflets » 2010.

- Dates de projection

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0