Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 11 - Articles de novembre 2005 > La future chancelière devrait se rendre en Turquie au 1er semestre (...)

La future chancelière devrait se rendre en Turquie au 1er semestre 2006

jeudi 24 novembre 2005

AFP

BERLIN - La chancelière allemande désignée, Angela Merkel, devrait se rendre en Turquie au premier semestre 2006, a-t-elle annoncé vendredi à Berlin à l’issue d’une rencontre avec le ministre turc des Affaires étrangères, Abdullah Gül.

Angela Merkel, qui doit officiellement être élue chancelière mardi par les députés, a accepté du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, une invitation à se rendre en Turquie, a-t-elle indiqué.

La présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), opposée à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), a également assuré vouloir « une bonne et intensive coopération » avec Ankara.

Les sociaux-démocrates, avec lesquels elle s’apprête à gouverner dans le cadre d’une « grande coalition », sont à l’inverse partisans de l’intégration de la Turquie.

M. Gül a mis en garde contre les « généralisations » et les « préjugés » autour de l’entrée de son pays à l’Union européenne (UE) qu’il a qualifiée de « mission historique ».

« Notre vie est trop agitée et trop liée pour commettre encore une erreur fondée sur des préjugés », a-t-il affirmé dans un discours prononcé au Forum européen de Berlin.

Dans le contrat de coalition qu’ils ont conclu le 11 novembre, droite et gauche se sont contentés de préciser que « les négociations d’adhésion entamées le 3 octobre sont un processus dont l’issue reste ouverte, qui n’a rien d’automatique et dont le résultat ne peut être garanti à l’avance ».

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0