Logo de Turquie Européenne

Kebab connection

lundi 25 septembre 2006, par Mylène Griess

Qu’il est bon parfois de s’éloigner un peu de la politique et se rafraîchir l’esprit grâce à une comédie drôle et satirique !

« Kebab Connection » est un film allemand réalisé par Anno Saul en 2004 qui brosse le portrait de Ibo, jeune turco-allemand de Hambourg. Ibo veut devenir réalisateur et s’essaie au cinéma par le biais d’une publicité promouvant le restaurant de son oncle. Le spot qui s’inspire des films de kung-fu est délirant mais le succès est là et le restaurant se remplit de nouveaux clients.

C’est alors que Tzitzi, une ravissante allemande dont il est fortement épris, lui annonce qu’elle attend un enfant.

Comment Ibo va-t-il réagir face à son rôle de père ? Comment réagissent sa famille et ses amis ? Tel est le principal topic du film qui tire tous azimuts sur les différents fronts de la vie sociale et de la comédie sentimentale.

Une des scènes les plus drôles est celle où le père d’Ibo lui rappelle la règle qu’il entend lui asséner depuis l’enfance : « tu peux coucher avec une allemande, tu peux t’endormir avec une allemande, tu peux même te réveiller avec une allemande... mais tu ne dois jamais lui faire un enfant ».

Tzitzi elle aussi doit faire face à la réaction de sa mère : « mais as-tu déjà vu un homme turc derrière une poussette ? ». S’ensuit une scène très drôle où Ibo se retrouve derrière le landau qu’a acheté Tzitzi, vigilante, et fait mine de le pousser dans la rue comme s’il ne lui appartenait pas.

Ce film ne prétend pas apporter une réflexion, c’est un divertissement. Il s’engage cependant volontairement dans un souci d’anticommunautarisme et de compréhension inter-génération.

Le scénario, écrit à plusieurs mains, est notamment co-signé par Fatih Akın.

- Petit clin d’oeil au passage : Sibel Kekilli, l’inoubliable héroïne de « Head-On », tient un petit rôle dans le film.

Autre petit clin d’oeil (mais celui-là c’est le mien) : Birol Ünel, son inoubliable partenaire, tient l’affiche dans quelques jours dans le nouveau film de Tony Gatly « Transylvania ». A suivre...

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0