Par François Becquart
Notez bien le « Jr. » derrière le nom car il ne s’agit pas du légendaire John Lee Hooker dont on aurait retrouvé des enregistrements posthumes, mais de son fils.
Rassurons-nous, le talent n’a pas sauté une génération, le fils ayant conservé du père la fibre blues intacte. Il faut dire que le gamin a été à bonne école : sur scène dès l’âge de huit ans, en tournée avec son père durant son adolescence, le fils Hooker tient les backing vocals sur l’album « Live at Soledad Prison » de son père en 1972.
C’est après la mort de son père que John Lee Hooker Jr. commence véritablement sa carrière discographique personnelle. Il a depuis à son actif les albums « Blues with a vengeance » (2004), « Cold as ice » (2006) et « All odds against me » (2008). Ce dernier album était sorti en Europe sur le label Jazzhaus qui édite aujourd’hui ce live à Istanbul, enregistré lors de la dernière tournée du groupe de John Lee Hooker Jr.
On y trouve un condensé des albums précédents, ce qui permettra de découvrir l’œuvre de Hooker fils si on ne la connaît pas et compléter sa collection dans le cas contraire. John Lee Hooker Jr. a un style plus conventionnel que son père, moins pionnier mais davantage continuateur du blues traditionnel. Là où il se distingue, c’est en ajoutant des éléments funky dans sa musique et en parlant de problèmes sociaux ou économiques dans ses textes. Ainsi, on entend parler de téléphone portable, de McDonald’s et de cours de l’euro par rapport au dollar, ce qui modernise le blues et lui permet de toujours être d’actualité.
On y devine aussi une ambiance chaleureuse dans le public turc qui accueille John Lee Hooker Jr. à bras ouverts, ce qui rend le bonhomme tout joyeux. Les raccords entre les titres ne sont pas toujours au top, avec des blancs qui cassent un peu l’ambiance live, mais ce détail mineur est largement compensé par la qualité et l’enthousiasme de la musique. John Lee Hooker Jr. sera en tournée en avril prochain en France et en Allemagne. Avis aux courageux s’ils veulent faire de la route pour aller goûter l’ambiance fabuleuse des concerts de John Lee Hooker Jr.