Étienne Copeaux est chercheur associé au Groupe de Recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) du CNRS, et est ancien pensionnaire de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA - Istanbul).
Hier 10 août la 6e Cour pénale de Bursa a accepté l’acte d’accusation préparé par le procureur à l’encontre de Sevil Sevimli et ses co-accusées. L’accusation requiert 32 ans et demi d’emprisonnement. La Française est accusée de « participation à la direction d’un mouvement [illégal] ». Elle a été libérée lundi 7 août mais doit demeurer en Turquie, à Eskisehir, sous contrôle judiciaire. La date du procès a été fixée au 26 septembre.
Le tribunal de Bursa s’appuie sur les charges suivantes :
Participation à une (...)
Pınar Selek : Nous sommes témoins ! par Sibel Yerdeniz
Lors de son premier procès, elle a déclaré : « Si l’explosion du Marché Egyptien est due à une bombe, c’est un crime contre l’humanité. Mais les accusations dont je suis victime sont également un crime contre l’humanité. »
Pınar Selek : principale victime d’une saga judiciaire tragi-comique. On a désigné la cible, elle a été arrêtée, torturée, jetée en prison, acquittée trois fois, mais le procès n’est pas terminé.
Sa vie est devenue un cauchemar depuis (...)
Turquie Européenne a décidé de republier intégralement cet article d’Étienne Copeaux et ses articles liés au procès du KCK, parce que les propos qui y sont tenus sont tout a fait en accord avec ce que nous défendons. Les autorités turques se réfugient toujours derrière la soit disant « indépendance de la justice » pour justifier ce qui n’est pas justifiable dans un pays se prétendant « un modèle de démocratie pour les pays du Moyen Orient » par la voix de son Ministre des Affaires de l’Union Européenne. En (...)
La deuxième audience du procès du KCK s’est déroulée aujourd’hui 3 juillet à Silivri. Elle a été marquée par des tensions entre avocats et gendarmes parce qu’un avocat a voulu entrer sans son badge d’identification. L’incident a motivé une suspension d’audience.
Lors de la reprise, le public a été expulsé de la salle ; parmi les personnes expulsées figurait le député CHP Sezgin Tanrıkulu. Celui-ci a déclaré que l’expulsion du public, l’expulsion d’un député, les difficultés faites aux avocats témoignaient du (...)
Le procès dit « KCK » a commencé aujourd’hui [lundi 2 juillet] au tribunal de Silivri. Parmi les prévenus figurent la professeure Büsra Ersanlı, enseignante à l’Université de Marmara, accusée de direction d’une « organisation » [illégale], et Ragıp Zarakolu, accusé d’avoir aidé et hébergé des membres d’ « organisations ».
Le procureur spécial Adnan Çimen a réuni d’autres affaires avec celle qui est exposée dans l’acte d’accusation qu’il a préparé, portant le nombre des accusés à 205. Parmi les nouveaux cas figure (...)
Le procès géant de Silivri, dit « procès du KCK » (Koma Civakên Kurdistan - Union des Communautés du Kurdistan) va débuter ce lundi 2 juillet, sous les yeux d’observateurs internationaux et de personnalités venues pour apporter leur soutien aux accusés. Pendant ce temps, et bien que le Premier ministre Erdoğan a reçu la députée kurde Leyla Zana pendant plus d’une heure, la politique d’intimidation continue, avec des rafles dans les milieux du syndicalisme.
Selon la députée BDP Sebahat Tuncel, « Lors du (...)
La sociologue turque Pınar Selek est en danger. Persécutée par le pouvoir turc depuis 1998, condamnée trois fois à la prison à vie et trois fois acquittée, elle reste sous la menace et vit en exil en France, et ne bénéficie d’aucune protection. Un blog dédié crée par Etienne Copeaux : « Pınar Selek en danger » rassemble les textes et les informations publiés sur Pınar Selek sur susam-sokak.fr.
Ce nouveau blog consacré à Pınar Selek est le résultat d’une urgence. Je veux par là que tous les démocrates (...)
La grande affaire qui secoue la Turquie, désormais, est la remise en cause de l’avortement légal. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan en a fait une cause nationale, nationaliste même. Le vendredi 25 mai, devant les sections féministes du parti AKP (gouvernemental), il a comparé l’avortement à un meurtre, pire, un acte « qui relève de la conspiration contre les intérêts de la Turquie » (cf. l’article de Guillaume Perrier, Le Monde, 30 mai 2012 : « M. Erdogan, “gardien du vagin des femmes turques” »). (...)
Sevil Sevimli, étudiante Erasmus originaire de Belleville-sur-Saône, a été arrêtée avec cinq autres jeunes gens, et accusée d’ « appartenance à un mouvement terroriste armé, le DHKP-C ». L’opération policière a eu lieu le 10 mai à Eskisehir. On n’en n’a rien su jusqu’à présent en raison de la loi anti-terrorisme qui permet le secret. Pour l’heure, le consulat de France n’a pas pu entrer en contact, au bout d’un mois ! Sevil Sevimli est en effet franco-turque, et pour les autorités de là-bas, elle est turque et (...)
Lorsque j’ai évoqué la question alévie en Turquie dans mes articles précédents (« esquisses » n° 26 « Comment représenter l’alévisme ? » et 27 « La fête alévie de Hacıbektas, cible politique »), je faisais état de la crainte vivace qui pénétrait la population alévie dans les années 1990. Heureusement, celle-ci n’a pas connu de nouvelles violences depuis 1995. Mais des faits récents viennent raviver l’inquiétude.
A la veille du pogrom de Marache en 1978 (111 morts) « Marache, ville deux fois blessée », les (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200