Étienne Copeaux est chercheur associé au Groupe de Recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) du CNRS, et est ancien pensionnaire de l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA - Istanbul).
A la fin du mois d’avril 1998, l’état-major de l’armée turque avait organisé dans les locaux de la banque Ziraat, rue Istiklal à Istanbul, une exposition sur « Les forces armées turques dans leur combat contre le terrorisme », qui visait à dénoncer les violences de l’ « organisation terroriste ». On remettait aux visiteurs un document sur papier glacé, intitulé « Comment l’organisation terroriste trompe notre peuple ». Il ne comporte pas de mention d’éditeur ni même d’imprimeur ; mais, distribué dans le cadre (...)
Une « opération » a visé 14 barreaux dans 7 départements de l’est et du sud-est de la Turquie, ainsi que dans les grandes villes de l’ouest
Des membres des barreaux de Siirt, Sırnak, Bitlis, Urfa, Agrı, Mardin, Van, Muş, Iğdır, Kars, Diyarbakır, Hakkari, Bingöl et Batman ont protesté par l’intermédiaire du bâtonnier de Diyarbakır Tahir Elçi. La vague d’arrestations a également touché les locaux de l’Association des juristes contemporains (Çagdas Hukukçular Dernegi, ÇHD) d’Istanbul, d’Ankara, d’Izmir et (...)
Pour la revue juridique Güncel Hukuk, Begüm Baki m’avait demandé une courte participation pour un numéro spécial consacré au thème « Faire face à l’histoire et à la vérité ». Voici ce petit texte, rédigé très vite, et sans doute très contestable.
Quand je parle des problèmes que connaît la Turquie face à son passé, je sais d’avance ce qu’on peut me rétorquer : « Pourquoi ne s’occupe-t-il pas de la France et de la manière dont la France (ne) fait (pas) face à son passé ? » Depuis que je m’intéresse de près à la (...)
Le 7 octobre 2011, à Ankara, Claude Guéant et Idris Naim Sahin, ministres de l’intérieur de leurs pays respectifs, signaient un « Accord de coopération dans le domaine de la sécurité intérieure entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République de Turquie ». Des négociations étaient en cours depuis 1998, et c’est donc le gouvernement Fillon, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a abouti.
Avant 2012, la finalisation d’un accord de coopération policière entre la France (...)
Dans ce palais de justice qui tient de l’aéroport, du centre commercial et de la prison, nous avons vécu une rude journée hier 22 novembre. L’affaire Pinar Selek repart à zéro. L’acquittement est cassé, elle risque d’être une nouvelle fois condamnée à la prison à perpétuité.
Nous étions peu nombreux : une vingtaine de personnes dont deux « étrangers ». Aucun représentant de la presse européenne, pas de reporters de la télévision. A la différence d’autres audiences, comme celle du 9 février 2011, aucune (...)
Ce jeudi 22 novembre 2012, l’historien Étienne Copeaux sera à Istanbul pour assister à une nouvelle audience du procès de Pınar Selek, à cette occasion, il lira une déclaration à la presse dont vous trouverez le texte ci-dessous.
Cela fait 14 ans maintenant que la justice turque s’acharne sur la sociologue, les renvois se multiplient malgré 3 acquittement successifs. Il n’y pas d’autre explication à cet acharnement que la volonté de punir hors de de toutes les règles du droit, une jeune femme dont les (...)
Turquie Européenne, toujours dans l’esprit qui veut que l’on comprenne mieux le présent à la lumière du passé, vous livre un autre article académique de l’historien Étienne Copeaux. Ce document de 1999 permettra sans doute à beaucoup de nos lecteurs de mieux appréhender les récentes persécutions, voire même les assassinats qu’on eu récemment à déplorer les chrétiens de Turquie, entre autres minorités. Vous y lirez comment le nationalisme paranoïaque instillé par l’idéologie officielle et la presse peut (...)
L’affaire Sevil Sevimli n’a fait son apparition dans les médias français que plus d’un mois après l’arrestation de la jeune femme, survenue le 10 mai 2012, dans le cadre d’une grande rafle visant l’organisation de gauche radicale DHKP-C. Sauf erreur, c’est le quotidien turc Cumhuriyet qui a commencé à en parler, le 1er juin, dans un article un peu ironique sur les illusions de la jeune Lyonnaise, qui pensait pouvoir exercer sa liberté d’opinion comme en France ; ainsi, l’attention des agences de presse (...)
Excellente nouvelle que la libération de Sevil Sevimli et de ses trois co-détenues Burcu Akın, Seren Özçelik et Ceren Cevahir, le lundi 6 août... mais cinq jours plus tard, la machine judiciaire turque, en requérant 32 ans de prison pour les jeunes femmes, nous rappelle que la libération n’est qu’une péripétie dans un jeu du chat et de la souris.
Depuis le printemps, nous avons connu plusieurs séries d’élargissements : le 13 mars, celle des journalistes Ahmet Sık et Nedim Sener ; le 10 avril, c’est le (...)
Et voici le procès de Pınar Selek à nouveau reporté. Depuis les grotesques journées de février 2011 (troisième acquittement, puis troisième annulation du jugement), « l’affaire Pınar Selek » est relancée périodiquement par l’annonce d’une nouvelle audience : en mai 2011, comparution de Pınar en personne, au cours de laquelle le procureur a requis son arrestation ; fort heureusement les avocats de la défense ont réussi à la sauver de la prison ; le 22 juin 2011, nouvelle audience, et en raison de lacunes de (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200