Dernier ajout : 22 octobre 2005.
Challenges - 19/11/2004
L’Union a un intérêt fondamental à intégrer la Turquie : aller au-devant du choc des civilisations, en désamorçant le conflit latent entre culture occidentale et culture musulmane.
Que la Turquie veuille entrer en Europe, ce n’est pas nouveau. Les historiens nous rappellent la prise de Constantinople en 1453, la bataille de Lépante en 1571 (où la chrétienté tout entière fit barrage à la flotte turque), le siège de Vienne en 1683. Le fait nouveau, c’est qu’une Turquie « laïcisée (...)
Marseille Solidaire - 15/11/2004
Le débat qui vient de s’engager en France autour de l’adhésion de la Turquie à l’UE, est de façon inattendue, dominé par la passion, alors que les autres pays de l’Union n’ont pas adopté ce ton polémique même si l’adhésion de la Turquie n’est pas toujours souhaitée.
Caractérisé en France par une certaine hypocrisie, l’enjeu du débat se noue autour de deux questions centrales : celle de la « géographie » et celle de « l’identité ». Pour les uns, la Turquie, géographiquement, ne (...)
Dernières nouvelles d’Alsace 11/11/2004
« Depuis que l’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue une éventualité plausible, comme tous les Turcs, je suis témoin d’un débat affligeant. Nombre d’entre eux ne se reconnaissent absolument pas dans cette image du Turc « différent » : un Point de vue signé Samim Akgönül, de l’Université Marc-Bloch Strasbourg II et du CNRS.
Depuis que l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à l’UE est de plus en plus concrète, la parole s’est libérée et le politiquement correct est (...)
Le Monde Diplomatique - 05/11/2004
Le débat sur l’éventuelle entrée dans une douzaine d’années de la Turquie au sein de l’Union européenne manque de finesse. Et autorise bien des délires. Sur fond de « choc de civilisations », il témoigne de l’actuelle angoisse identitaire des sociétés occidentales face à l’islam. Il révèle enfin l’islamophobie qui hante la quasi-totalité des familles politiques.
Pariant sur le rejet instinctif d’un grand Etat à majorité musulmane, certains, pour refuser son entrée, (...)
Le Monde - 21/10/2004
Dans un entretien au « Monde », le premier ministre turc défend pied à pied la candidature d’Ankara à l’Union et s’inquiète des termes du débat en France. « Si l’Europe est un ensemble de valeurs politiques, alors la Turquie doit en faire partie », insiste-t-il.
Qu’attendez-vous de votre visite en France ? Etes-vous venu à paris pour tenter de convaincre une population française majoritairement hostile à l’adhésion de la turquie à l’union européenne ?
Nous avons, en effet, un peu (...)
Alternatives Economiques n°230 Novembre 2004
La Turquie est à un tournant de son histoire politique, sur fond de mutations économiques et sociales. En lui ouvrant la porte, l’Europe est pleinement dans son rôle.
Identité.
Les hommes politiques français n’ont plus que ce mot à la bouche. L’approche du Conseil européen du 17 décembre, qui doit se prononcer sur l’ouverture des négociations avec la Turquie, a réveillé les inquiétudes de ceux qui pensent que ce pays n’a pas sa place dans l’Europe. Mais les (...)
Le Monde - 21/10/2004
Parmi toutes les raisons de se prononcer en faveur d’une adhésion de la Turquie à l’Europe, l’une au moins ne laisse personne tout à fait insensible : parmi les grandes nations, seule la Turquie est en position de faire valoir à la face du monde qu’on peut être un pays laïque, démocratique et cependant musulman. Nul autre, en effet, n’est au même degré susceptible de faire passer aujourd’hui, et plus encore demain, un tel message. Si nous intégrons la Turquie, ce qui suppose bien (...)
Le Monde - 21/10/2004
Nous avons abaissé, snobé, blessé la Pologne. Au moment où nous tentons de retrouver sa confiance, nous faisons pire avec la Turquie
Varsovie hier, Ankara maintenant, nous répétons la même erreur. Nous gaspillons nos capitaux politiques, nous nous acharnons, aujourd’hui, à perdre l’amitié de la Turquie comme nous avions tout fait, il y a quinze ans, pour bafouer la Pologne.
Les Polonais avaient une passion pour la France. Nous étions à leurs yeux - et c’était vrai - la nation (...)
Le Monde - 21/10/2004
C’est sur les rives du Bosphore, à Istanbul, que le groupe des Verts du Parlement européen s’est réuni, du 19 au 22 octobre, pour réclamer l’ouverture rapide de négociations d’adhésion entre l’Union européenne et la Turquie. « Notre groupe est majoritairement favorable à ce qu’elles démarrent en 2005 », a déclaré Daniel Cohn-Bendit, leur président, espérant ainsi faire pression sur les chefs d’Etat et de gouvernement, qui devront fixer une date lors du Conseil européen du 17 décembre. (...)
LE MONDE.FR
L’intégralité de la discussion avec Pierre Moscovici, secrétaire national du PS et ancien ministre chargé des affaires européennes.
RÉFÉRENDUM : « UNE PROPOSITION IRRESPONSABLE »
Etienne : Le président Chirac s’est engagé à consulter les Français, par référendum, sur l’adhésion de la Turquie, à l’issue du processus de négociation avec l’UE. Ne pensez-vous pas que cette promesse est peu responsable et fasse planer une épée de Damoclès sur les prochaines années de négociations, puisque in fine, le (...)
