Dernier ajout : 22 octobre 2005.
Libération - REBONDS
Vendredi 21 octobre 2005
Olivier Ferrand est délégué général d’A gauche en Europe.
On peut être pour ou contre l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Mais on ne peut nier l’évidence : l’ouverture des négociations d’adhésion provoque un malaise.
Le problème n’est pas les critères d’adhésion. La Turquie est loin de les respecter, c’est vrai. Mais tôt ou tard elle les respectera. Les droits de l’homme et l’Etat de droit ? Depuis 2001, Ankara a adopté un train impressionnant de (...)
Le Nouvel Obs
Tandis que paraît « Neige », splendide chronique de la vie politique et religieuse dans une petite ville d’Anatolie, l’écrivain encourt une peine de prison dans son pays pour avoir évoqué la question du génocide arménien de 1915. De passage à Paris, il se défend
Orhan Pamuk est serein. Avec son roman « Neige », qui paraît ces jours-ci en France, il a connu un succès mondial. Mais pour s’être exprimé librement, au début de l’année, sur le génocide des Arméniens de 1915 (lire encadré), le (...)
www.portique.net
Un jour, sur les bords du fleuve Ienisseï, en Mongolie, six tribus s’assemblèrent dans une grande vallée mongole, l’Orkhon, pour former ce qui allait devenir une grande nation : la Tribu de la Flèche. Les six tribus confédérées déferlèrent alors sur le territoire des descendants des fils de Heth, plus connus sous le nom de Hittites. Les Oghouzes venaient-ils bien de Mongolie ? Une inscription chinoise du 2e siècle avant Jésus Christ mentionne l’existence d’une tribu Kazakhe appelée (...)
Samedi 08 octobre 2005
les Turcs, c’est comme les Chinois : on est contre. L’Europe des opinions publiques ne se fait pas seulement avec, elle se fait aussi contre. Comme on impose des quotas d’importation aux Chinois, on impose des quotas religieux aux Turcs. Tous ces gens qui veulent dépenser notre pétrole, gagner notre argent, vivre comme nous, de quel droit ? L’Europe est là pour nous protéger de ceux qui souhaitent vivre comme nous. On veut bien partager le gâteau, mais pas avec un milliard (...)
Libération - 03/10/2005
Semih Vaner directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) à Paris. Dernier ouvrage paru : l’Europe avec ou sans la Turquie, avec Deniz Akagül, éditions d’Organisation, Paris, 2005.
Quarante-neuf députés de l’UMP viennent d’adresser une lettre au président de la République pour exprimer leur « aversion » face à la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Le mot est lâché : aversion. Il révèle en fait davantage sur nous-mêmes que sur nos (...)
TF1.fr
Alors que les négociations d’adhésion avec la Turquie devaient s’ouvrir dans la nuit de lundi à mardi, un récent sondage montre que 60% des Français s’opposent à l’entrée d’Ankara dans l’Union européenne. Faruk Bilici, historien, spécialiste des relations franco-turques, explique à tf1.fr que cette hostilité est une anomalie historique.
Faruk Bilici est historien, spécialisé dans l’histoire ottomane et notamment dans les relations entre la France et la Turquie. Il enseigne à l’Institut national (...)
Le Point - 29/09/2005
Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy
De deux choses l’une.
Il y a deux conceptions de l’Europe, deux visions philosophiques de son avenir et de son être, deux façons de définir ce qu’être européen veut dire, qui impliquent, sur la question de l’éventuelle entrée de la Turquie, les deux points de vue opposés.
Ou bien l’Europe est un lieu. Un espace borné, déterminé. Et, comme tous les lieux, elle a sa limite. Donc son dehors. Donc son autre. Et cet autre a toutes chances de demeurer (...)
Caucaz.com, 13/12/2004
Alors que l’actualité se focalise autour du débat sur l’adhésion turque à l’Union européenne, Catherine Lalumière, vice-Présidente du Parlement européen, revient sur l’enjeu politique d’un élargissement à la Turquie.
A chaque élargissement, l’UE acquiert une nouvelle dimension politique. Que peut apporter la Turquie en la matière ?
L’adhésion de la Turquie à l’UE pourrait augmenter considérablement la dimension politique de l’UE sur la scène mondiale et ce, pour plusieurs raisons. Tout (...)
www.lesverts.fr
Texte de l’intervention de Dominique Voynet, sénatrice Verte de la Seine-Saint-Denis le 21 décembre 2004 lors du débat suivant la déclaration du gouvernement au Sénat sur la Turquie
Monsieur le Président, Madame la Ministre, Monsieur le Ministre, Mesdames, Messieurs,
Le récent accord entre l’Union Européenne et la Turquie à propos de l’ouverture des négociations d’adhésion de ce pays nous offre l’occasion d’un débat certes tardif - je partage à cet (...)
Le Figaro - 31/08/2005
Les relations entre la France et la Turquie, qui avaient atteint une sorte d’apogée l’année dernière, lorsque la Turquie pensait avoir obtenu une date ferme pour l’ouverture de ses négociations avec l’Union européenne, sont en passe de se dégrader brutalement. La France, en effet, a décidé de se faire l’avocate de la cause chypriote-grecque en assumant le risque d’un blocage de la négociation avec la Turquie. Il faut, pour expliquer cette situation inédite, commencer par la cause (...)