Dernier ajout : 29 juillet 2011.
Quand la politique intérieure la prend en otage, la politique étrangère s’en ressent. En 2005, lors du débat sur le projet de traité européen, Jacques Chirac avait voulu enlever un argument aux partisans du « non » en faisant inscrire dans la Constitution que les Français seraient consultés, par référendum, sur tout nouvel élargissement de l’Union.
Aucun pays n’était nommément visé mais il voulait ainsi rassurer les opposants, clairement majoritaires, à une entrée de la Turquie dans l’Europe. Cela n’avait (...)
Tewfik Hakem et Jacques Munier s’entretiennent avec Enis Batur.
Enis Batur est poète, essayiste et éditeur. Né en 1952 à Eskisehir, il est l’une des figures centrales de la littérature et de la vie culturelle turques depuis les années 1980. Ses livres sont traduits en France aux éditions Actes Sud (Amer savoir et La Pomme), aux éditions Bleu autour et chez Fata Morgana.
Au cours de cette émission, Enis Batur est invité à parler de son oeuvre, de sa vie et des liens qu’il a incessamment tissés entre (...)
Vendredi 9 mai était la journée de l’Europe. Les associations Turquie Européenne et Athéturk avaient décidé pour l’occasion de fêter l’évènement en proposant aux passants de la place de l’Etoile (Charles de Gaulle) à 18h30 et de la place de la Bastille à 20 h30 des « câlins gratuits » « free hugs » en anglais, bedava kucaklama" en turc.
Cette forme de manifestation pacifique et pacifiste née en Australie en 2004 visait ici à interpeler le public sur le sujet de la construction européenne et de l’adhésion (...)
Emission en direct diffusée le 4 novembre 2007 - Interview par Muammer Yilmaz
L’histoire de la rencontre de Reynald Beaufort, président de Turquie Européenne, avec la Turquie. Ses voyages et ses rencontres dans toute l’Anatolie. En 1997, il créera « Amoureux de la Turquie », le premier et seul - à l’époque - site Internet francophone sur la Turquie la présentant positivement...
Viendra ensuite, en 2004, la création de l’association Turquie Européenne et de son site d’informations et de traduction de (...)
Rencontre avec Göksin Sipahioglu, dans les rues du quartier latin à Paris. A 81 ans, ce parisien d’adoption, d’origine turque, est reconnu comme l’un des plus grands photo-reporters de son temps. Fondateur de la célèbre agence photo SIPA, revendue il y a quelques années, il vient de publier un recueil des instants qu’il a immortalisés en photo, lors les événements de Mai 68 à Paris. 40 ans plus tard, au gré d’une promenade sur les lieux qui furent au coeur de la révolte étudiante, ce grand témoin de (...)
Cette rubrique multimédia a pour objet de montrer la Turquie et les Turcs sous des éclairages peu communs. Nous sortons ici des sujets politiques pour évoquer un aspect de la relation très particulière qu’entretiennent la plupart des Turcs avec la ou les religions.
L’actualité récente à montré l’intolérance des milieux extrémistes vis à vis des autres confessions, mais le peuple de Turquie sait aussi faire preuve de beaucoup d’ouverture et d’un indéniable pragmatisme en ce qui concerne leur croyances. (...)
Le dimanche 4 novembre 2007 le président de Turquie Européenne, Reynald Beaufort, et son épouse, Neslihan, ont été invités à Strasbourg à la fois pour participer à une émission de la Radio « Amoureux de la Turquie » et pour participer au tournage d’un reportage pour l’émission « Fransa’dan dünyaya » diffusée sur TRT International.
Europe oblige, l’interview télévisée a été réalisée en Allemagne, à Kehl dans un restaurant au bord du Rhin.
Les questions ont porté sur l’origine de cet intérêt pour la Turquie, (...)
Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Baskin Oran lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’intiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de (...)
Turquie Européenne, fidèle à sa volonté de délivrer les documents sans les travestir, vous offre aujourd’hui l’allocution prononcée par Fethiye Çetin lors de la Rencontre turco-arménienne « Six heures pour Hrant Dink » qui s’est tenue à la mairie du 10e arrondissement le samedi 26 janvier 2008.
Cette manifestation s’est tenue à l’initiative des associations Hos & Shimdi – Groupe de réflexion – « Ici et Maintenant », CRDA - Centre de Recherches sur la Diaspora Arménienne, Elele - Migrations et Cultures de (...)
Turquie Européenne inaugure une nouvelle rubrique consacrée aux vidéos qui présentent la Turquie et des gens de Turquie, par une émission sur Hrant Dink.
Nous avons présenté ces derniers temps un certain nombre d’articles d’historiens américains qui contestent une partie des affirmations des partisans de la qualification de génocide pour les massacres et déportations subis par les Arméniens à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, par souci de contribuer et d’enrichir un débat qui est loin d’être (...)
