Dernier ajout : 29 juillet 2011.
Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
« La diplomatie ottomane en Europe (XVe -XVIIIe siècles) : Conceptions, organes et procédure » par Gilles VEINSTEIN du Collège de France. Cours magistral d’Histoire Turque et Ottomane donné au collège de France.
Enregistrements issus de l’émission de France Culture « L’éloge du savoir » par Christine Goémé du lundi au vendredi de 6h à 7h et diffusés du 26 au 30 novembre 2007. Cours d’Histoire Ottomane Leçon inaugurale
La page de l’émission sur le site de France Culture
La page du cours sur le site du (...)
Turquie Européenne vous propose un extrait d’émission de radio diffusée sur YouTube.
Alexandre Adler y évoque la dégradation des relations entre la Turquie et les Etats Unis qui a amené, cet été 2007, le parlement Turc a autoriser son armée à intervenir sur le territoire irakien pour pour y attaquer les base arrières du PKK.
Le jeu trouble des États Unis en Irak et les volte-faces de l’Union Européenne risquent de remettre en question l’alliance de fait de la Turquie avec le camp occidental ou de (...)
Reportage réalisé par Frédéric Miterrand pour TV5 avec Ahmet Insel à Istanbul, Turquie.
Les liens entre la France et Byzance, puis son hériter l’Empire Ottoman et la République de Turquie sont très anciens. Tout au long de leurs histoires mouvementées les deux pays se sont influencés, aidés, alliés et mêmes inspirés.
Contrairement à une idée reçue, le désamour actuel et les relations conflictuelles de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sont plutôt l’exception dans cette longue fréquentation.
Ahmet (...)
A entendre les ténors actuels de l’UMP, parti prétendument héritier du gaullisme , la France n’aurait jamais pris d’engagement pour l’adhésion de la Turquie à la Communauté Européenne. Turquie Européenne vous propose le discours du Général De Gaulle prononcé à Ankara en 1968. Ce document en trois parties met sérieusement à mal le révisionnisme actuel qui veut justifier que la Turquie n’aurait aucune vocation à rejoindre l’Europe, voire, n’est absolument pas Européenne et ne l’aurait jamais été.
Plus une (...)