Dernier ajout : 29 juillet 2011.
Pınar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et sur la démilitarisation, comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Injustement accusée en 1998 d’un attentat à la bombe au bazar égyptien d’Istanbul, elle est à nouveau gravement menacée. La Cour de Cassation turque veut la condamner à la prison à vie sur la base du même chef d’accusation pour lequel elle a déjà été acquittée à 2 reprises, en 2006 et (...)
L’Association pour la Démocratie à Nice et le Mouvement Français pour le Planning Familial des Alpes Maritimes ont rencontré Pınar Selek, militante féministe turque, lors de la Fête du Château à Nice le 27 juin 2010, au stand des femmes communistes.
Réalisé par l’AdN et le MFPF06 Pasionaria - Rencontre avec Pinar Selek Télécharger le plug-in Flash
Pétition de P.E.N Allemagne,
Site Internet de soutien à Pınar Selek : http://www.pinarselek.com Appel à soutenir Pinar Selek Envoyez des (...)
Durant le week-end dernier en Turquie, le oui l’a largement emporté lors du référendum sur la révision de la Constitution, qui datait d’il y a 30 ans, l’époque du putsch des militaires, tenants de la laïcité. Alors faut-il voir un recul de cette laïcité ? Est-ce vraiment un pas vers l’Europe ? Quel jeu la Turquie joue-t-elle ?
DÉBAT avec : Marc SEMO, Rédacteur en chef adjoint et responsable pages monde, Libération Riva KASTORYANO, Directrice de recherches au CERI – Sciences Po Samim AKGÖNÜL, Professeur (...)
Istanbul, capitale européenne de la culture 2010, s’est lancée dans de vastes chantiers pour mettre en valeur ses sites les plus visités.
Mais d’autres, moins prisés des touristes, sont laissés à l’abandon, et pourraient faire perdre à la métropole turque son inscription au Patrimoine mondial.
Europeans vous emmène à la découverte de ces Stambouliotes qui ont fait de la sauvegarde de leur Patrimoine un combat du quotidien. Istanbul, patrimoine culturel en péril Télécharger le plug-in (...)
Voici l’interview d’Orhan Pamuk par la journaliste aux affaires européennes d’Euronews, Selene Verri, suite au pasage de l’auteur lauréat du prix Nobel de littérature 2006 à Lyon. L’auteur analyse les relations entre la Turquie et l’Europe, les freins à l’avenir commun. Mais avant tout, Pamuk est au auteur de romans, il nous fait aussi découvrir son travail, les thèmes recurrents de son oeuvre tels que la question de l’identité, les (...)
Les Turcs l’ont appelé « l’Etat profond » ! Et l’expression dit bien ce qu’elle veut dire : pendant des années, il a existé en Turquie, dissimulé derrière les acteurs visibles de la vie publique, une structure secrète qui détenait la réalité du pouvoir et qui se trouvait dans les mains des militaires… L’armée turque, Monsieur X le rappelait la semaine passée, a en effet toujours joué un rôle éminent depuis l’accession au pouvoir du père de la Turquie moderne, Atatürk. L’armée qui, à la suite de l’un des (...)
Ce pourrait être le titre d’un roman gothique du 19° siècle : Ergenekon ! Et, effectivement, ce nom mystérieux recouvre une histoire aussi fantastique qu’inquiétante : un complot à l’échelle de tout un pays et dont on ne cesse depuis deux ans de démêler difficilement les fils tant les conspirateurs bénéficient de nombreuses complicités… Ce pays, c’est la Turquie où l’on découvre avec effarement que la pieuvre Ergenekon avait lancé ses tentacules au plus profond de l’Etat et des institutions.
Alors, avant (...)
Ces vidéos font partie des émissions « 24h à Istanbul » tournées en juin 2005 et diffusées par TV5. Oya Eczacıbaşı, la présidente de la Fondation qui a financé le Musée Istanbul Modern y est interviewée par Frédéric Mitterrand.
Ce lieu, situé dans un ancien entrepôt maritime, est en passe de devenir un haut lieu de l’art contemporain dans le monde.
Oya Eczacıbaşı qui est étonnamment francophone et aussi francophile est une belle-fille de la famille de Nejat F. Eczacıbaşı, le fondateur du groupe pharmaceutique (...)
Voilà en vidéo, l’intervention de Jack Lang lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois le 11 octobre 2008 dans le cadre du débat « Liberté pour l’histoire » du collectif éponyme, animé par Pierre Nora notamment. Jack Lang y fait un mea culpa sur le vote des lois françaises relatives à la question du génocide arménien.
Blois - Liberté pour l’histoire - Intervention de Jack Lang
envoyé par (...)
Petit retour en arrière pour une interview d’Ali Kazancigil sur les contradictions et les difficultés des relations euro-turques.
Docteur en science politique, Ali Kazancigil a enseigné à l’Université technique du Moyen-Orient (ÖDTÜ) et fut le correspondant particulier du journal Le Monde à Ankara (1967 à 1972). Il a ensuite collaboré aux programmes de sciences sociales et humaines de l’UNESCO (1972-2002), en tant que Rédacteur en chef de la Revue internationale des sciences sociales. Directeur de la (...)