Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie en multimédia > Journée de l’Europe « Turkish Free Hugs » la vidéo

Journée de l’Europe « Turkish Free Hugs » la vidéo

mardi 13 mai 2008, par Reynald Beaufort

Câlins turcs gratuits rue de la RoquetteVendredi 9 mai était la journée de l’Europe. Les associations Turquie Européenne et Athéturk avaient décidé pour l’occasion de fêter l’évènement en proposant aux passants de la place de l’Etoile (Charles de Gaulle) à 18h30 et de la place de la Bastille à 20 h30 des « câlins gratuits » « free hugs » en anglais, bedava kucaklama" en turc.

Cette forme de manifestation pacifique et pacifiste née en Australie en 2004 visait ici à interpeler le public sur le sujet de la construction européenne et de l’adhésion turque d’une façon sympathique et différente.

Sur le premier site, l’initiative a surtout amusé les touristes, la population du quartier n’étant pas familière des effusions avec des inconnus ! Nos membres ont été « mitraillés » de photos et ont pu constater que le drapeau turc associé au français et à l’Européen ne provoque pas d’allergie particulière !...

A la Bastille, une population plus jeune et plus « autochtone » s’est montrée très enthousiaste et nous a même suggéré de multiplier ce genre d’évènements à Paris.

Le petit groupe de « huggers » constitué de membres des deux associations est allé ensuite finir la journée autour de spécialités turques dans un restaurant de la Rue Oberkampf.

Nous avons réalisé pour l’occasion le document vidéo ci dessous qui sera plus efficace que tous les discours pour vous évoquer l’ambiance de cette bien agréable façon d’évoquer l’Europe et l’amitié franco-turque.

Turkish Free Hugs à Paris

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0