Dernier ajout : 30 mars 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
« Le rapprochement de la Turquie avec l’Europe est l’occasion de desserrer l’étreinte du conflit entre une mondialisation obligée de se ranger derrière le pseudo-messianisme américain, et une insurrection derrière la bannière apocalyptique du néo-islamisme. C’est l’occasion de brouiller leurs cartes manichéennes, de ridiculiser le choc de leurs incultures. »
Les paroles ont peu de poids face aux préjugés, face à des conceptions installées dans l’opinion publique depuis trop longtemps. Ceux qui peuvent (...)
Avec les campagnes politiques médiatiques que mènent Nicolas Sarkozy, Le Pen, ou De Villiers sur la Turquie, vous pensez certainement que les Turcs doivent nous haïr. Eh bien, détrompez-vous ! Cela va certainement vous étonner, mais les Turcs nous aiment… et pas qu’un peu !
J’avoue avoir du mal à comprendre, moi aussi, cet amour irraisonné que portent les Turcs à la France. Car le constat est là et sans appel : avec plus de 100 000 francophones pour un pays dont le français n’est pas la langue (...)
Alors qu’il se trouvait le 8 mars à Riyad, en Arabie Saoudite, pour recevoir le prix du Roi Fayçal, une distinction considérée par certains comme une sorte de prix Nobel du monde arabe (photo), Recep Tayyip Erdoğan est revenu sur le vote, le 4 mars dernier, par la commission des affaires étrangères de la Chambre américaine des Représentants, d’une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens de 1915 (cf. notre édition du 7 mars 2010). Estimant que cette initiative risquait de porter atteinte au (...)
Un récent article de l’expert américain d’origine turque, Soner Çağaptay (photo), dans le Foreign Policy Journal, “What’s Behind Turkey’s Coup Arrests ?” provoque depuis quelques jours l’émoi de la presse pro-gouvernementale en Turquie et en particulier celui des journaux du groupe Zaman, réputés proches de la confrérie de Fetullah Gülen. Responsable d’un programme turc au sein du “Washington Institute for Near East Policy” (WINEP), un think tank américain considéré comme pro-israélien, Soner Çağaptay, (...)
« ... it really did not look like a hotel. It rather resembled, to be honest, Auschwitz. » (Mustafa Akyol, A farewell to rulers in arms Tuesday, February 23, 2010)
Well, for German readers and those with specific historical insight, the better comparison would have been Dachau, or Buchenwald. You know, the first generation of Concentration Camps, or KZs, which targeted German politicians and unionists in first line. By the way it included some religious people, homosexuals, artists, and (...)
Non, la première religion des Turcs n’est pas l’Islam ! Laissez cela à une argumentation qui sert, tour à tour, la propagande des nationalistes turcs ou arméniens, de l’AKP, des sarkozystes, des villieristes, ou d’une presse dont on sait depuis bien longtemps qu’elle valide plus le sensationnel que ses propres sources.
La Turquie, tous ceux qui la connaissent au moins un peu, est composée d’ à peine 60 % de musulmans sunnites, d’alevis dont nombreux sont ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’islam, (...)
La 2e Cour criminelle d’Erzurum a confirmé, le 2 mars 2010, la mise en accusation du procureur İlhan Cihaner, qui après la perquisition de son domicile et de son bureau, est en état d’arrestation depuis le 16 février (cf. édition du 18 février 2010). Cette décision est intervenue alors même que, le 17 février, Osman Şanal, le procureur aux compétences élargies qui avait fait arrêter İlhan Cihaner, a été dessaisi par le HYSK (Hakimler ve Savcılar Yüksek Kurulu – Conseil supérieur des juges et des procureurs, (...)
Recep Tayyip Erdoğan (photo) a annoncé dimanche qu’une réforme constitutionnelle serait finalement proposée au Parlement, à la fin du mois de mars prochain. Depuis le début de la législature, le gouvernement réaffirme périodiquement la nécessité d’amender la Constitution de 1982 enfantée par le coup d’Etat militaire de 1980, dont la version initiale a été remaniée une quinzaine de fois, en particulier en 2001 et en 2004 pour permettre à la Turquie de pouvoir ouvrir des négociations avec l’UE.
En septembre (...)
18 nouvelles arrestations (dont celle du chef des forces paramilitaires de la province de Konya) ont eu lieu dans 13 provinces, le 26 février 2010, tandis que 31 personnes sur les 49 placées en garde à vue, en début de semaine (cf. notre édition du 23 février 2010), étaient maintenues en détention. À l’issue de ce coup de filet considéré comme le plus important de tous ceux qui ont frappé des militaires, depuis la première vague d’arrestations de l’affaire « Ergenekon », il y a deux ans, beaucoup de (...)
L’arrestation d’une quarantaine de militaires, au début de cette semaine, en Turquie, apparaît comme un tournant dans l’évolution que connaît actuellement le système politique turc. Depuis les débuts de l’affaire « Ergenekon » et dans le cadre des multiples complots révélés ces deux dernières années, ce n’est pourtant pas la première fois qu’on assiste à des arrestations de militaires, mais celles du lundi 22 février ont été particulières par leur ampleur et la qualité des personnes concernées. Car c’est en (...)