Dernier ajout : 30 mars 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
En ce début février 2010, le conflit de « Tekel » a dépassé son 50e jour. Venus, le 15 décembre dernier, à Ankara, de toute la Turquie, 2000 travailleurs de l’ancien monopole turc des tabacs ont entrepris de se faire entendre, en tenant la rue aux abords des bâtiments officiels (cf. notre édition du 23 décembre 2009). Ils protestent contre les conditions de privatisation de leur entreprise, et en particulier contre l’application de l’article 4C de la loi N°657. Cette disposition prévoit, en effet, le (...)
Des milliers de personnes « anti coup d’état » rassemblées à Beyoglu (quartier populaire d’Istanbul, proche de Taksim, lieu traditionelle de rassemblement pour les manifestations) ont défilé contre l’éventualité d’un coup d’état militaire aux slogans de « Jugez les auteurs du plan Kafes-Balyoz » « Divulguez les archives secrètes de la chambre cosmique »
Malgré le froid et la neige qui tombait dru, les manifestants, marchant jusqu’à la place Taksim, ont réclamé le démission du chef d état major, le général (...)
La Grande Assemblée Nationale de Turquie a été le théâtre, mardi dernier, 2 février 2010, de très vifs accrochages entre opposition et majorité. Ce sont les commentaires sarcastiques d’un député nationaliste sur le premier ministre et son épouse qui sont à l’origine de ce qui s’est transformée rapidement en une véritable bataille rangée. Pour comprendre les raisons de l’incident, il faut rappeler que, dimanche dernier, lors d’une émission en direct sur la chaîne publique TRT1, Recep Tayyip Erdoğan, afin de (...)
In the coming two years, three key decision making bodies of the Council of Europe (CoE) will be headed by “non-European Union” Europeans : the Norwegian secretary-general, the Turkish Parliamentary Assembly of the Council of Europe (PACE) president and the Committee of Ministers’ chairmanships consecutively assumed by Switzerland, Macedonia, Turkey and Ukraine. What does this mean for Europe ?
The future of the Council of Europe and, in particular, its correlation with the overshadowing (...)
Son yirmi yil içerisinde, devlet düzeyinde belirlenen ve yürütülen sanayilesme ve kalkinma politikalarinin yeterince etkili olamadiklari gözlenmistir.
Gelismis ülkelerdeki merkezi planlama çalismalari, genel bir çerçeve içerisinde tasarlandiktan sonra, hep ayni ana temalar etrafinda sekillenir : Kamu finansmanlarinin dagilimini belirlemek ; saptanan birtakim büyük projeleri gerçeklestirmek ; sanayilesmeyi bölgesel planda yönlendirmek, vs…
Ülke çapinda yararli olmasi gereken bu politikalar, uygulanma (...)
Le 28 janvier dernier, le parlement a commencé à examiner deux textes, présentés comme faisant partie du projet d’ouverture kurde du gouvernement. Le premier établit un sous-secrétariat d’État à l’ordre public et à la sécurité, une institution présentée comme un pôle de réflexion et d’analyse de la lutte contre le terrorisme. Le second crée une institution indépendante de protection des droits de l’homme, qui examinera les plaintes concernant les actes de torture, les cas de discrimination et les atteintes aux (...)
La contre-attaque déclenchée, il y a une semaine, par la Cour constitutionnelle lorsqu’elle a annulé la réforme de la procédure pénale (de juillet 2009) permettant de traduire les militaires devant des juridictions de droit commun (cf. notre édition du 24 janvier 2010), n’aura pas fait long feu. Un certain nombre d’experts s’étaient interrogés sur la portée de cette nouvelle annulation, en pariant qu’elle ne serait pas suivie par les juridictions concernées. Une première réponse a été donnée, le 27 (...)
La révélation du plan Balyoz par « Taraf » a provoqué un véritable séisme politique et médiatique en Turquie, depuis une semaine. Les réactions des autorités militaires ayant été tout sauf convaincantes, le chef d’Etat major a essayé de reprendre les choses en main, en tapant du point sur la table, lundi dernier. Au moment où le cerveau de l’affaire, le général Çetin Doğan, admettait que la principale voix figurant sur les enregistrements du séminaire ayant débattu du fameux plan, était bien la sienne, le (...)
Le député AKP de la région d’Antalya, Mevlüt Çavuşoğlu, président de la délégation turque à l’APCE, sera seul candidat, le lundi 25 janvier, à la présidence de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
La Turquie, membre fondateur de l’APCE depuis 1949, aura pour la première fois un parlementaire à sa présidence. Monsieur Mevlüt Çavuşoğlu prendra la succession du parlementaire espagnol, Lluís Maria de Puig, en place depuis 2008. Le nouveau président sera lui-même élu pour un mandat de 2 ans. (...)
Alors que le plan « Balyoz » fait la une de toute la presse turque, après les révélations fracassantes que « Taraf » a publiées, le 20 janvier 2009, en dénonçant un nouveau complot qui aurait été préparé, en 2003, par l’état-major, au lendemain de l’arrivée de l’AKP au pouvoir, l’armée s’est fait entendre, à plusieurs reprises, pour essayer de dégonfler l’affaire. Le 21 janvier, le général Çetin Doğan, l’ex-chef de la première armée, considéré comme le cerveau du complot, a minimisé la portée de cette révélation, (...)