Dernier ajout : 30 mars 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Après la révélation du plan « Balyoz », le 20 janvier (cf. notre édition du 21 janvier 2010) , « Taraf » a publié le 21 janvier, comme il l’avait annoncé, les deux listes des journalistes figurant dans le déroulé des opérations projetées par les militaires (photo). La première concerne 36 journalistes, qui auraient été immédiatement arrêtés, si le plan avait été déclenché, la seconde énumère 137 noms sur lesquels le commandement militaire aurait pu compter, sans pour autant que cela constitue une preuve que ces (...)
Après l’éventualité d’élections législatives anticipées, évoquée en début d’année (cf. notre édition du 7 janvier 2009), c’est la tenue probable d’un référendum visant à réviser la Constitution, qui occupe désormais la une de l’actualité. Pour mener à bien cette révision le gouvernement entend, tout d’abord, réduire le délai nécessaire à l’organisation d’un référendum. Cette idée avait déjà été à l’ordre du jour, en 2007, pour permettre l’organisation conjointe du référendum ayant permis la réforme de l’élection du (...)
Dans son édition datée du 20 janvier 2010, le quotidien « Taraf » vient de révéler un nouveau complot, le plan « Balyoz » (marteau de forge). Ce plan préparé en 2003, peu après l’arrivée de l’AKP au pouvoir (novembre 2002), aurait eu pour premier objectif d’organiser une série d’attentats à la bombe contre des mosquées, en particulier contre les mosquées de « Fatih » et de « Beyazit », qui comptent parmi les plus fréquentées d’Istanbul. Le quotidien révèle en particulier les noms de code de « Carsaf » (Burqa) et (...)
Riche en déclarations optimistes parlant de « coopération » d’« exemplarité » ou de « traditions de bon voisinage », la dernière visite (12 au 14 janvier 2010) de Recep Tayyip Erdoğan en Russie s’est concrétisée par la signature d’un certain nombre d’accords et par la relance de négociations dans des domaines actuellement cruciaux pour les économies des deux pays. La question énergétique a été tout particulièrement à l’honneur, au cours de discussions qui se sont intéressé, tant aux intérêts mutuels, qu’aux (...)
Il y a 3 ans, le journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink, était assassiné, au cœur d’Istanbul, devant le siège du journal « Agos », dont il était le rédacteur en chef. Depuis, le 19 janvier est devenu, en Turquie, un jour de recueillement et de combat, non seulement pour les proches et les amis du journaliste, mais aussi pour tous ceux qui se battent pour la liberté d’expression et l’établissement d’un État de droit véritable. Le 22 janvier 2007, pour les obsèques de Hrant Dink, 100 000 personnes (...)
Aujourd’hui, la presse française a enfin trouvé un sujet pour parler de la Turquie : Mehmet Ali Agca, le déséquilibré fanatisé, qui avait tenté d’assassiner le pape et qui s’est converti au catholicisme après avoir été « pardonné » par le saint père, vient de sortir de taule en se prenant pour le messie et nous promet la fin du monde en 2012. Super !
Un sujet qui vient succéder à celui de Sarkozy qui ne veut pas de la Clio en Turquie, alors qu’il n’a jamais rien dit des autres délocalisations, histoire de (...)
Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au coeur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat à l’adhésion n’aura (...)
« Istanbul anlatilmaz, yasanir ! » Istanbul ne se raconte pas, elle se vit. Proverbe turc.
Istanbul ! La capitale des poètes, la Cité des Cités ! 13 millions d’habitants qui coagulent dans un organe vivant qui palpite sur 925 km2 entre ciel et terres. Entre Europe et Asie. Istanbul, des deux côtés de cette artère millénaire entre l’Univers et les hommes qu’est le Bosphore. Istanbul, ce cœur, ce poumon…
C’est qu’elle en a connu, la Belle, des péripéties épiques, depuis que le monde est monde et que (...)
Ocagin 19unda dolu yagdi basina, bizim basimiza...
Kürek elinde, agos açiyordu
Halkin basina dolu yagdi..
Artik tarlaya gidemedi...
Ama ruyasi gercek oldu
Agos’lar acma ruyasi...
Baharda gidenler gördü
Topraga sapladigi kurek canini almisti
Ama yesil dallar vermisti.,..
« Hunvari 19nin gargud deghatz ir klkhin.... Mer klkhin... »
(15 Ocak 2010 Agos - Ermenice Sayfalar’dan)
******************************************************
Il est tombé des grêlons sur sa tête le 19 janvier, sur nos (...)
Ainsi donc, l’annonce de la possible délocalisation à l’étranger de la production de la future Clio IV est devenue un sujet politique, prétexte à des envolées outrées. Pourtant, celles-ci ne sont pas dénuées d’arrières pensées.
Examinons les faits. La production de Renault à l’étranger ne date pas d’hier. L’usine espagnole de Valladolid, par exemple, date de … 1951. Sur une production mondiale de 2,5 millions de véhicules Renault, la France en produit plus de 500 000 sur son sol. Dont 130 000 Clio III, à (...)