Dernier ajout : 30 mars 2010.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Depuis deux ans, comme cela se fait désormais dans de nombreux pays, le gouvernement turc rassemble annuellement ses ambassadeurs au cours d’une conférence, qui est l’occasion de donner à ces responsables diplomatiques une vision d’ensemble des développements en cours de la politique étrangère de leur pays. La deuxième édition de cet événement a eu lieu, du 4 au 8 janvier 2010, à Ankara, et a été l’occasion d’accueillir une série de personnalités représentatives des enjeux internationaux actuels pour la (...)
Un grave incident diplomatique vient à nouveau de secouer une relation turco-israélienne passablement endommagée par près d’un an de querelles incessantes. C’est l’exaspération du gouvernement israélien suite à la diffusion d’un téléfilm turc évoquant l’action du Mossad et perçu comme antisémite par Tel-Aviv, qui a été à l’origine de ce nouveau conflit. Certes, les séries télévisées turques, qui inondent actuellement le Moyen-Orient et qui sont très regardées, notamment dans le monde arabe, ont déjà fait grincer (...)
Ce texte a été écrit par une avocate stambouliote pour exprimer l’inquiétude de différents barreaux turcs vis-à-vis de la tournure que prennent les manquements aux droits individuels en Turquie. Une manifestation a eu lieu en novembre 2009 pour protester contre les écoutes téléphoniques massives. Nous avons choisi de publier ce texte, même s’il a pris du retard sur l’actualité turque qui progresse à la vitesse de chevaux galopants. Le titre, sans doute provocateur, évoque le ressenti d’une société civile (...)
« Daha sensiz geçecek kaç günümüz var bilmiyorum ama bu gün sensizliğin 1’nci ayı meleğim.... ». Ümit Eser, jeudi 7 janvier 2009
J’ai reçu il y a quelque jours une invitation à un groupe du réseau Facebook rendant hommage à une jeune fille de 17 ans, Serap Eser, qui nous a quittés en plein mois de décembre, suite à une attaque terroriste du PKK au cocktail Molotov contre le bus dans lequel elle se trouvait.
Il n’est pas dans mon habitude de commenter les faits divers, je ne sais que trop comment nombre de (...)
Alors même que la justice turque conduit une enquête totalement inédite, qui la voit accéder actuellement aux archives militaires les plus secrètes (la salle cosmique, kozmik oda), l’opposition, en ce début d’année, reprend de plus belle ses critiques contre le gouvernement. Ce sont les traditionnelles réunions des groupes parlementaires du mardi qui, au début de cette semaine, ont donné lieu aux premières passes d’armes.
Pour le MHP, son leader, Devlet Bahçeli, s’est dit inquiet de la mauvaise passe (...)
À bien des égards, 2009 aura été pour la politique étrangère turque une année d’anthologie. Certes, les développements majeurs de l’année écoulée ont été largement préparés par des mutations observables depuis un certain temps, en particulier depuis 2007, mais avec 2009, la nouvelle politique étrangère turque a pris un visage et une voix. Considéré depuis l’arrivée au pouvoir de l’AKP, en 2002, comme la principale source d’inspiration de la nouvelle diplomatie turque, parce qu’il exerçait les fonctions de (...)
Si 2008 avait été l’année d’Ergenekon, cette enquête judiciaire impensable, il y a peu, 2009 aura été l’année de la mise en accusation directe de l’armée et du rôle politique qu’elle prétend jouer de longue date dans le système politique turc. En effet, depuis le début de l’année écoulée, l’étau judiciaire s’est fortement resserré autour du commandement militaire et de l’état major. Car, à la différence de 2008, ce ne sont plus seulement d’anciens militaires, des barbouzes ou des agents d’influence, qui ont été mis (...)