Nicolas Sarkozy ne me fait pas peur. Il me terrorise, me révulse, me dégoûte.
Son dernier discours contient une perle, qui j’espère sera reprise par la presse et commentée jusqu’à plus soif, car elle est potentiellement plus dévastatrice que tous les kärchers du monde mis à bout.
Je cite la dépêche AFP : « Il nous faut retrouver cette foi dans l’avenir, cette foi dans les capacités humaines et dans le génie français », a-t-il dit en se référant à « la France des croisades et des cathédrales, la France (...)
Le 3 octobre 2005, le Conseil de l’Europe décidait l’ouverture des négociations avec la Turquie dans la perspective de son adhésion à l’Union Européenne. Dans les mois qui ont précédé cette décision, le monde politique français semble avoir réalisé soudainement que cette éventualité pouvait se réellement se produire et ceci alors qu’un grand nombre d’entre eux avaient auparavant soutenu bec et ongles cette adhésion.
Nous vous présentons ici l’analyse que fait de ce revirement Turquie Européenne à travers la (...)
les4verites.com
Envie, ressentiment, mépris sont prédominants dans les sociétés qui s’effondrent, disais-je dans un précédent article. J’aurais pu ajouter : inaptitude à voir le monde en dépassant ses propres préjugés. Parce qu’elle est à nos portes et veut entrer dans l’Europe, nous prenons vis-à-vis de la Turquie des attitudes de xénophobie sans fondements rationnels. Géographiquement, la Turquie ne serait pas en Europe, mais l’île de Chypre, située au Sud de l’Anatolie centrale, elle, serait (...)
Samedi 08 octobre 2005
les Turcs, c’est comme les Chinois : on est contre. L’Europe des opinions publiques ne se fait pas seulement avec, elle se fait aussi contre. Comme on impose des quotas d’importation aux Chinois, on impose des quotas religieux aux Turcs. Tous ces gens qui veulent dépenser notre pétrole, gagner notre argent, vivre comme nous, de quel droit ? L’Europe est là pour nous protéger de ceux qui souhaitent vivre comme nous. On veut bien partager le gâteau, mais pas avec un milliard (...)
Libération - 03/10/2005
Semih Vaner directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Ceri) à Paris. Dernier ouvrage paru : l’Europe avec ou sans la Turquie, avec Deniz Akagül, éditions d’Organisation, Paris, 2005.
Quarante-neuf députés de l’UMP viennent d’adresser une lettre au président de la République pour exprimer leur « aversion » face à la candidature de la Turquie à l’Union européenne. Le mot est lâché : aversion. Il révèle en fait davantage sur nous-mêmes que sur nos (...)
Libération - 04/10/2005
Rien, décidément, ne semble trop bas ni trop démagogique aux contempteurs d’Istanbul pour empêcher l’adhésion de la Turquie à l’UE. Dans ce contexte, la sortie de cette Françoise Grossetête, député européen (UMP), par exemple, invoquant dans cette hypothèse « un bras d’honneur à la démocratie » (que de crimes on commet en son nom !, ndr), ne serait qu’une voix dans la meute, et de médiocre qualité, eu égard à d’autres, autrement sonores. Dans le genre, la saillie de Valéry Giscard (...)
Le Figaro - Débats & Opinions - 01 octobre 2005
Les changements d’attitude à l’égard de la Turquie chez certains responsables politiques français de gauche ou de droite ont quelque chose d’inquiétant et d’un peu malsain. L’impression se dégage de convictions qui évoluent comme les sondages, l’image de la classe politique française est gravement affectée, beaucoup moins à cause de la position prise que des conditions dans lesquelles elle change, et il se prépare un désagréable affrontement avec la (...)
Liberation Samedi 24 septembre 2005
Chassez le naturel il revient au galop ! On ne sort pas indemne d’un groupe néo fasciste comme Occident. Vous apprécierez le niveau élévé de l’argumentation... Comme quoi être historien n’est aucunement un gage d’honneteté intellectuelle ni de rigueur morale.
Alors j’aurais choisi moi plutôt le titre « Dieu, La Turquie et le Crétin des Alpes ».
(Commentaire de Reynald Beaufort, Président de Turquie Européenne)
Article original :
Pour sa campagne législative, Patrick (...)
Turquie Européenne - 15 septembre 2005
Pourquoi Bruxelles doit ouvrir sans tarder les négociations avec la Turquie.
Honte, exaspération et inquiétude... Voila ce que ressent l’Européen convaincu que je suis devant l’attitude irresponsable de nos dirigeants et l’inertie de l’opposition.
Comment dans ce pays en est-on arrivés à tolérer les discours de haine de De Villiers ? Je l’ai entendu lors d’un meeting tenir des propos à propos de l’Islam et des Turcs qui auraient valu à leur auteur un procès de (...)
Türker Alkan © Radikal 29-07-2005
La bataille pour la chancellerie fait rage chez nos amis d’outre-Rhin. Une fois n’est pas coutume, il est bon de savoir choisir ses têtes... de Turc. Türker Alkan, du quotidien Radikal, revient sur ce qui le fait bondir.
"J’y ai fait référence dans mon éditorial de la veille : un professeur allemand du nom de Weiss vient de déclarer que le niveau intellectuel des Turcs était faible et même le plus faible d’Europe ! Lorsque notre cher Aziz Nesin nous dit que 60 % des (...)