Pour un peu, l’été politique en Turquie ne nous aurait pas laissé souffler : nous en avons tout de même pris la liberté imitant en cela les tornades parfois contraires du vent de l’Histoire. Et cette rentrée, on ne peut plus studieuse, nous offre le recul si nécessaire aux commentaires.
Après les tempêtes du printemps dernier et la montée sans précédent des tensions politiques et nerveuses en Turquie voilà que ces marques de fabrique de l’Histoire que sont le bruit et la fureur semblent enfin quelque peu (...)
France is not changing its basic point of view, but adopts a more flexible general attitude. It brings forward its relationships with Turkey and suggests a new formula.
We were so involved in our own affairs last week that we paid no attention to external developments. We were busy discussing who was or wasn’t at which reception and which general didn’t salute whom. We almost became body language experts. Yet there were important developments in Turkish-French relations. French President (...)
Le centenaire de la fondation de la République de Turquie serait un horizon raisonnable pour l’entrée du pays dans l’Union européenne.
Au soir de sa victoire électorale le 22 juillet, Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre sortant et leader de l’AKP [Parti de la justice et du développement, issu du mouvement islamiste, ndlr] a évoqué en une phrase le redémarrage des négociations pour l’adhésion à l’Union européenne commencées en octobre 2005. Son gouvernement, en 2003 et 2004 a beaucoup fait en ce sens (...)
C’est un petit bijou de rhétorique … byzantine que les paragraphes dédiés à l’avenir de la Turquie dans l’Europe prononcés par Nicolas Sarkozy lors de son discours de politique étrangère devant un parterre d’ambassadeurs Lundi 27 Août.
La variété des interprétations en témoigne : du « ni un changement ni une inflexion mais sur un autre ton » de Patrick Devedjian au « M. Sarkozy s’inscrit dans le camp des chefs d’Etat et de gouvernement qui pensent qu’un jour la Turquie pourra faire partie de l’Union Européenne (...)
When a half-century of convergence between Turkey and the European Union last floundered a decade ago, the Turks regrouped and forged forward and the EU met them halfway. The result was a revolutionary period of reform in Turkey. Last month, grateful for their most fruitful period of political stability in many years, the Turkish electorate gave a resounding 46.7% vote of confidence to the ruling, pro-reform AK Party.
Hugh Pope is a senior analyst for the International Crisis Group, which (...)
Il y a une dizaine d’années, les cinquante ans de convergence qui avaient marqué les relations entre la Turquie et l’Union européenne se sont essoufflés, mais les Turcs se sont rassemblés pour avancer ensemble, et l’UE les a rejoints. Ce fut le début d’une formidable période de réforme. Le mois dernier, pour récompenser la Turquie de sa période la plus féconde de stabilité politique depuis des décennies, les électeurs accordèrent 46,7 % de leurs votes à l’AKP, le parti réformiste au pouvoir. C’est (...)
Joost Lagendijk , 50 ans, eurodéputé néerlandais (Verts) est à la tête de la commission jointe Europe-Turquie… De passage à Istanbul, il donne son sentiment après les élections législatives et livre ses attentes.
Qu’espérez-vous de la victoire de l’AKP ?
Le plus important pour nous c’est le soutien aux réformes démocratiques. Nous n’étions pas très satisfaits ces deux dernières années, parce que les réformes se sont ralenties. Et beaucoup de choses qui auraient dû se passer, ne se sont pas passées…
Mais (...)
A l’approche des élections, Neşe Düzel s’était entretenue avec un représentant du parti nationaliste MHP qui avait de fortes chances, d’après les sondages, d’obtenir un bon score aux législatives. C’est un intellectuel de haut niveau qu’elle interroge : Gündüz Aktan. Ambassadeur à la retraite, il a aussi été l’un des anciens présidents de l’ASAM (Centre de recherche stratégique Europe-Asie). Il apparaît aujourd’hui comme l’un des penseurs les plus cohérents et les plus profonds du conservatisme nationaliste et (...)
La chose la mieux partagée de ce bas monde ce sont ses fous. Voici un personnage qui est le reflet inversé de « notre » inénarrable Alexandre del Valle dont nous avions évoqué la prose paranoïaque il y a déjà quelques temps, d’où le choix de ce titre en forme de « clin d’oeil » . Merci à Thomas d’abord de nous l’avoir « débusqué » et ensuite de nous avoir autorisé à reproduire son article.
Titre original : « La vraie raison des aides européennes en Turquie »
J’ai trouvé une nouvelle idole ! Les foules sont (...)
Le 22 juillet, des élections législatives anticipées seront organisées en Turquie pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue le pays depuis le scrutin présidentiel de mai dernier.
La perspective de l’adhésion d’Ankara à l’UE continue de susciter de nombreuses interrogations. Hamit Bozarslan, co-directeur de l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (EHESS) nous fait partager son point de vue.
Quelles sont les principales (...)
0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 300
0 | 20