La ministre grecque des Affaires étrangères a déclaré que la visite du Premier ministre hellénique a « une très grande portée symbolique », ajoutant que les deux pays sont déterminés à développer leurs relations et leur coopération bilatérales.
Appartenant à l’entourage du chef du gouvernement grec, Kostas Karamanlis, Dora Bakoyannis s’exprimait à la BBC, à propos de cette visite, la première d’un dirigeant grec depuis quarante-neuf ans. Selon Bakoyannis, les Premiers ministres des deux pays ont manifesté (...)
Plusieurs déclarations et événements, survenus au cours de la semaine qui vient de s’écouler, ont contribué à dévoiler, un peu plus, les enjeux inédits du projet français d’Union Méditerranéenne (UM).
Janez Jansa (notre photo), le Premier Ministre de la Slovénie, qui préside actuellement l’UE, a émis de fortes réserves à l’égard de l’UM, devant le Parlement européen, le 16 janvier 2008. Premier pays d’Europe Centrale et Orientale à présider l’UE, depuis les deux derniers élargissements, intervenus en 2004 et (...)
C’est une bien étrange visite que celle commencée hier à Ankara par le Premier ministre conservateur grec, Costas Caramanlis. Il y a le symbole : même si les rencontres et les visites de travail ont été nombreuses, depuis quarante-neuf ans aucun chef de gouvernement grec n’avait effectué de voyage officiel en Turquie, pays longtemps considéré comme le principal ennemi.
Mais depuis 1999, Athènes est devenu l’un des plus fermes soutiens d’une intégration turque à l’Union européenne avec laquelle Ankara a (...)
Tous les pays européens devraient accepter la Turquie comme membre à part entière, a déclaré, à Ankara, René van den Linen, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).
Pendant sa visite, le président de l’APCE a indiqué que « les pays européens, qui avait précédemment signé un document indiquant qu’ils accepteraient l’adhésion à part entière de la Turquie au sein de l’Union européenne, une fois qu’elle répondrait aux critères, devraient s’acquitter de leurs engagements, et notamment la (...)
Nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas voir entrer la Turquie dans l’Union européenne. Ce voeu est désormais matérialisé sur les nouvelles pièces d’euros déjà disponibles en Slovénie, à Malte et à Chypre. Sur décision de l’Eurogroupe, la Turquie a été effacée de la nouvelle face commune de l’euro.
Il y a six ans, les premiers euros circulaient entre les mains des citoyens de 12 pays de l’Union européenne (UE). Si une face était laissée à la discrétion de chaque Etat, la face commune retenue fut la (...)
Nous soumettons à nos lecteurs les remarques incisives de Sedat Laçiner, directeur de l’Institut international pour la recherche stratégique (ISRO/USAK), concernant les déclarations de M. Sarkozy sur la Turquie, « pays d’Asie mineure ».
Le président français Nicolas Sarkozy a répété, une fois de plus, qu’il est nécessaire, selon lui, de ne pas accepter la Turquie dans l’Union européenne (UE). Sarkozy a déclaré « je ne crois pas que la Turquie appartienne à l’Europe, et pour une raison simple, à savoir (...)
En 2007, la France a adopté une approche réticente vis-à-vis l’adhésion de la Turquie en émettant des messages politiques négatifs mais sans conséquences juridiques
Quel genre du pays est la France ?
Pourquoi les perspectives européennes de la Turquie sont-elles sa hantise ?
Que doit faire la Turquie ?
Lors d’une conversation à Bruxelles avant son élection à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy avait affiché un manque de connaissance sur la Turquie et le peuple turc. Depuis lors, (...)
Selon l’écrivain allemand d’origine turque Zafer Senocak, la Turquie a joué un rôle prépondérant en favorisant l’émergence d’un islam ouvert à la modernité.
« La civilisation musulmane peut-elle trouver une seconde jeunesse et être, non pas un adversaire, mais une partie de l’Occident ? À cette question, les musulmans qui aspirent à ce que la Turquie soit considérée comme une région européenne, répondent par l’affirmative. La majorité de leurs actions (mais pas toutes) — en matière de culture comme de (...)
Euro News a diffusé en novembre un échange courtois entre Michel Rocard, partisans de l’adhésion de la Turquie à L« Union Européenne et Jacques Toubon partisan d’un »partenariat privilégié". Vous pourrez le découvrir ci dessous.
Les deux députés européens sont d’accord sur l’importance stratégique de la Turquie. L’un estime indispensable d’arrimer solidement la Turquie à l’Union en poursuivant le processus avec l’adhésion comme objectif à moyen terme. L’autre voudrait (se ?) convaincre que les Turcs (...)
Le soutien que la France refuse à la Turquie nous fait perdre du temps. Mais la France rejoint aussi le camp des perdants.
Lorsque le président français explique haut et fort qu’il ne veut pas être le président sous le mandat duquel on apprendra aux écoliers français que l’Europe a une frontière avec la Syrie, il est évident qu’il vise la Turquie. Mais la moindre des contradictions n’est pas ici le fait qu’il oublie de rappeler par la même occasion que Chypre permet d’ores et déjà à l’UE d’avoir une (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 300
0 | 20