Rebonds - Libération - 06/09/2006
Jamais les interactions politiques, ethniques, confessionnelles, militaires, jusque-là quelque peu gelées, n’ont été aussi fortes au Moyen-Orient qu’aujourd’hui. L’intervention contre le régime de Saddam Hussein a accéléré le processus. Par « Moyen-Orient », on peut entendre ce que renferme le triangle Istanbul-Le Caire-Mashhad. Il comprend tous les lieux de mémoire des trois monothéismes : Istanbul, Le Caire, Mashhad, précisément, mais aussi bien sûr, Jérusalem, Kerbela, (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 22/08/2006
La question (les questions) moyen-orientales prouvent à nouveau combien Turquie et Etats-Unis sont loin d’un « partenariat stratégique ». Correspondant diplomatique et politique du quotidient Radikal à Ankara, Murat Yetkin se penche sur l’évolution des relations bilatérales entre Turquie et Etats-Unis : depuis le rôle de chien de garde de l’Occident face à l’URSS de l’eau a coulé sous les ponts, la scène stratégique s’est complexifiée à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction (depuis Radikal)
© Quotidien libanais Al Mustaqbal, le 26/06/2007
Dans la crise du nucléaire iranien, l’occident, Etats-Unis inclus, comme l’Iran tirent profit du rôle d’intermédiaire assumé par la Turquie. Ankara qui ne souhaite pas voir son voisin se doter de l’arme nucléaire a permis l’instauration du dialogue entre les deux parties. Dans une chronique au quotidien libanais Al Mustaqbal, Michel Nevfel nous livre ici une lecture précise et très renseignée du (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 14/06/2006
Au-delà des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et de l’obstacle chypriote, l’UE et Ankara sont des partenaires naturels sur toute une série de questions stratégiques majeures comme les approvisionnements énergétiques, le nucléaire iranien, l’Irak ou la question israélo-palestinienne. L’intérêt de conserver une relation privilégiée avec la Turquie l’emporte sur la nécessité de ne pas effaroucher les opinions publiques européennes. Murat (...)
© www.ChroniclesMagazine.org , 02/04/2003
« The prospect of membership in the European Union—and the benevolence of such “Old European” powers as France and Germany—is more important to Turkey than the unequally special relationship with Washington. » Srdja Trifkovic of the Rockford Institute did publish this rather iconoclastic contribution in the Chronicle Magazine at the beginning of April 2003. Written after a journey in Turkey, it reflects both a real and a possible evolution in Turkish (...)
Le Figaro (Rubrique International)
Dans sa stratégie de contrôle des routes du gaz, la Russie a pour objectif prioritaire de gagner un maximum de soutiens régionaux à ses deux projets phares : le gazoduc russo-allemand de la Baltique, au nord, supervisé par Gehrard Schröder, dont elle espère qu’il prendra progressivement le relais du gazoduc ukrainien, fragilisé par les tensions entre Moscou et Kiev. Et le gazoduc Bluestream, sous la Mer noire, qui doit permettre de transporter (...)
© Le Monde, le 02/03/2006
Une semaine après la visite d’une délégation du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) palestinien, Ankara planche sur l’Irak.
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a en effet reçu son homologue irakien, le chiite Ibrahim Al-Jaafari, mardi 28 février, pour évoquer les violences interconfessionnelles qui secouent son pays : une initiative vivement critiquée par le président kurde de l’Irak, Jalal Talabani, qui estime qu’elle « n’a aucune valeur ».
Depuis (...)
L’accélération de l’actualité concernant l’Islam et le Moyen-Orient poussent peu à peu Ankara à prendre ses responsabilités. Statut européen et bouleversements de l’environnement international ne sont pas étrangers à cette inflexion stratégique qui s’esquisse. « Paradoxe » d’une évolution turque qui n’a pourtant de sens que pleinement européenne.
« La Turquie n’a su jusqu’à nos jours développer que des politiques réactives du style : attendons voir, il sera toujours temps de prendre des mesures par la suite. Or (...)
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 21/02/2006
İsmet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, revient sur les derniers développements diplomatiques à Ankara dont la réception d’une délégation du Hamas devait constituer l’événement le plus marquant. De la Croatie à l’Asie centrale et de la fondation de la République à aujourd’hui, il interroge le besoin, pour la Turquie, de projeter ses vision et dimension stratégiques sur un plan mondial.
© Radikal, le 21/02/2006
Si je me souviens (...)
Interviewé ici par Ali H. Aslan du quotidien Zaman (centre-droit, proche de l’AKP, Parti de la Justice et du Développement, actuellement au pouvoir), Graham Fuller, expert américain reconnu des questions turques et moyen-orientales, travaille en ce moment à la publication d’un nouveau livre : « l’avenir de la Turquie au Moyen-Orient ». Il se livre, dans cet entretien, à une évaluation des relations turco-américaines dans le cadre des problématiques irakienne, iranienne et syrienne. Il estime très (...)