J’avoue, je sors d’une flémingite aigüe. La vrai flemme, celle qui fait dire « boarf, à quoi bon ». Un moi sans bloggage, en suivant l’actualité turque d’un oeil morne et las. Avouons le, j’ai mal choisi mon moment, l’actualité a été riche en délires en tout genre.
Ce qui m’a décidé à rebondir ? Nicolas Sarkozy et son « si vous expliquez aux habitants de Cappadoce qu’ils sont européens, ça va renforcer l’islamisme ». Il est regrettable que Madame Royal n’ait pas réagi, mais c’est tout à son honneur d’avoir (...)
L’avant-dernier “mémorandum” de la chose militaire turque (28 février 1997) fut qualifié de post-moderne. Le dernier est électronique : un e-mémor@ndum. Le suivant ne passera certainement pas à côté de la révolution nanotechnologique.
La totalité de cette dernière déclaration a été consacrée à la critique des célébrations alternatives organisées par les islamistes lors du dernier 23 avril ; la dernière partie a touché au coeur du sujet : “Les forces armées turques mèneront à bien et sans manquement l’ensemble (...)
Et tout le monde de faire monter, ou descendre, les enchères…
Attitude absurde. Comme celle de discuter le nombre de victimes de 1915. Parce que lors de cette déportation, n’y aurait-il eu qu’une seule victime, le fait qu’un Etat fasse marcher ses citoyens vers une mort certaine constitue en soi et de manière totalement indépendante des chiffres, un fait extrêmement grave.
Si le 14 avril dernier, des dizaines d’intellectuels se sont rués vers Anitkabir (mausolée d’Atatürk) par peur des résultats (...)
La Croix
Une manifestation a rassemblé au moins 300 000 personnes pour s’opposer à l’élection au poste de président du premier ministre Recep Tayyip Erdogan
Des centaines de milliers de personnes ont défilé samedi 14 avril à Ankara contre le projet prêté au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, de se porter dans les jours qui viennent candidat à la présidence de la République. La période de dépôt des candidatures s’ouvre lundi 16 avril pour dix jours. Le premier ministre, président du Parti de la (...)
La presse du 22 février 2007 rapportait cette déclaration du Président du Conseil général de Diyarbakir, Ibrahim Aydogdu : « Kirkouk est une ville de grande importance pour tous les Kurdes... Et dans le développement et l’affirmation de l’identité kurde, elle tiendra un rôle capital. Toute agression commise contre Kirkouk sera une agression contre Diyarbakir. La réciproque n’en est pas moins vraie. Tous les efforts visant à étouffer l’action des Kurdes d’Irak ne signifient pas autre chose que de (...)
Le premier janvier dernier, j’ai retrouvé Erbil un ami avec lequel nous avions cueilli du houblon lors d’un camp de jeunesse en Angleterre en 1962. Nous avons paisiblement consommé nos thés sur l’embarcadère de Urla, les pieds au-dessus des flots. Mais Bodrum nous attendait : La discussion fort agréable dut prendre fin. Alors que nous convertissions nos collations en espèces sonnantes, voilà que s’affichait à nos yeux la perspective d’un mur proche du café, barrée du poster de deux pauvres soldats des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
Il n’est, ces derniers temps, qu’un sujet qui intéresse la Turquie : l’indépendance. Même madame le professeur Cig, 92 ans et conduite aux portes du tribunal pour “insulte à l’Islam” se fend du discours suivant : “si j’avais été condamnée, je ne serais pas allée à Strasbourg à la Cour Européenne des Droits de l’Homme.” Pourquoi ? Parce qu’à ce moment-là, les étrangers auraient eu une occasion supplémentaire d’intervenir dans les affaires turques.
Le nationalisme d’Atatürk (...)
Le prix Nobel attribué à Orhan Pamuk a permis de faire connaître en France les méfaits de l’article 301 du code pénal turc, qui condamne toute atteinte à « l’identité de la Turquie » (Türktür Türk kalacak (la Turquie est turque et restera Turque, slogan ultranationaliste), l’armée, la justice, le gouvernement. Cet article, dénoncé par tous les intellectuels turcs progressistes et par les observateurs européens, doit sa célébrité à un homme courageux et intègre, Kemal Kerinçsiz, président de la « Büyük (...)
© Turquie Européenne, le 01/03/2006 pour le commentaire et la traduction
© Radikal, le 14/02/2006
© Zaman, le 24/02/2006
Marqueur identitaire fort aussi bien en France qu’en Turquie, le voile islamique n’en finit pas de polluer le débat politique turco-turc, sans cesse ramené à une irréconciliable opposition entre « modernisme » et « archaïsme », « islamisme » et « laïcisme ». Brandi comme une atteinte au régime républicain, il empêche toute approche pragmatique du sujet. Dernière saillie en date, celle du (...)
© Turquie Européenne 25/02/2006 - Aurel pour la traduction
© Newropeans Magazine - Milosz Matuschek - 06/02/2006
Article dans son contexte
Cet article, traduit de l’Anglais, inaugure la nouvelle rubrique de Turquie Européenne destinée à devenir un recueil d’ articles présentés comme des analyses socio ou géopolitiques. Sous couvert d’une prétendue expertise, ils sont, en fait, des collections d’arguments fallacieux, d’extrapolations douteuses ou de généralisations qui confinent souvent à la (...)