Le Temps (Suisse) - Jeudi 12 mai 2005
Le calme après la tempête à l’Organisation mondiale du commerce ? Une chose est sûre, le textile reste un sujet brûlant, même si la Chine a réitéré sa bonne volonté sur le dossier. Mercredi, le premier ministre Wen Jiabo a réaffirmé que son pays ferait des « efforts » et prendrait « des mesures » pour limiter ses exportations à destination de l’Union européenne. Ces propos font écho à la querelle qui a démarré mardi à l’OMC. « Du jamais vu », de l’avis d’un fonctionnaire (...)
Libération - 11/05/2005
De l’avis d’un fonctionnaire de l’OMC, « c’est du jamais vu ». Chine et Turquie se sont tellement déchirées hier à Genève qu’une réunion entre les 148 pays membres a dû être reportée sine die. Clash qui traduit la violence de la bagarre planétaire contre les exportations textiles chinoises qui explosent depuis la fin des quotas en janvier.
Tout commence hier matin, avant une réunion du comité des marchandises. La Turquie et la Jordanie proposent que figurent à l’agenda du jour des (...)
Libération - 11/05/2005
La perte de marchés à l’export pourrait aggraver la situation de travailleurs déjà précaires.
Tout miser sur le haut de gamme, sur l’innovation, sur un système de production hyperflexible, capable de répondre au plus vite à la demande des clients. Voilà déjà plusieurs années que l’industrie turque du prêt-à-porter et du textile a décidé de copier le modèle de production de l’industrie de l’Union européenne. Histoire d’anticiper les effets de la fin des quotas d’importation de textile, (...)
LE MONDE 03.05.05 14h22
Istanbul correspondance Dans la grande banlieue industrielle d’Istanbul, la zone de Merter est quasi vouée au textile. Près de 1 500 ateliers de production y sont regroupés.« L’ambiance est morose depuis quelques mois. Chaque jour, j’entends que deux ou trois entreprises ferment leurs portes, constate, amer, Erhan Aktunali, un jeune patron du secteur. Il n’y a plus de commandes. Et beaucoup d’incertitude pour l’avenir. » Le PDG de Tuna Örme fabrique des T-shirts et des (...)
PARIS, 28 avril (Reuters)
Le président d’Arcelor, Guy Dollé, prévoit une baisse des prix du minerai de fer en 2006 après un pic en 2005 et se dit intéressé par le sidérurgiste turc Erdemir, en voie de privatisation.
« Depuis 2002, les matières premières de l’acier ont bondi de 240%. En 2005, le producteur de fer brésilien CVRD, qui fournit 70% de nos besoins, a imposé une hausse du minerai de 71,5%. Nous pensons que le minerai de fer a atteint son maximum et que les prix baisseront à partir de 2006 », (...)
Reuters - 29/04/2005
ANKARA - Danone compte figurer parmi les cinq premiers groupes du secteur de l’alimentation et des boissons en Turquie à moyen terme.
Le groupe français se classe actuellement neuvième sur le marché truc.
Le directeur général de Danone en Turquie, Serpil Timuray, a déclaré à Reuters que la Turquie présentait un énorme potentiel de croissance, notamment à l’approche du début le 3 octobre des discussions en vue d’une adhésion à l’Union européenne, mais qu’elle devra également mener (...)
Le Moniteur - 18/04/2005
Le groupe français Lafarge va retirer plus de 2.000 tonnes de déchets cancérigènes d’un navire affrété par l’une de ses filiales, qui a coulé au large des côtes turques.
Le navire a fini par sombrer en septembre dernier, avec une cargaison de 2.200 tonnes de cendres toxiques à bord, appartenant à Lafarge Asland SA, filiale espagnole du cimentier français. Ces déchets sont susceptibles de contaminer quelque 300.000 tonnes d’eau.
Ankara attend que Lafarge envoie « le plus vite (...)
Le Figaro - 01/04/2005
Istanbul - Nouvel accord entre partenaires historiques... PSA Peugeot-Citroën et Fiat ont décidé de resserrer un peu plus leurs liens industriels tissés depuis 1978. Avec leur partenaire local Tofas, les deux constructeurs produiront un petit véhicule utilitaire d’entrée de gamme en Turquie à partir du quatrième trimestre 2007, sur le site de Tofas à Bursa. L’enveloppe globale, en comptant les frais de développement et d’industrialisation, atteint 350 millions d’euros. (...)
Boursier.com
L’opérateur turc AVEA Iletisim Hizmetleri a sélectionné Nokia pour la fourniture de son service « Push to Talk over Cellular », lancé en novembre dernier. L’accord intègre également la solution « Presence », qui permet notamment aux clients de savoir si leurs contacts sont en ligne avant de les contacter. Il s’agira de l’une des premières solutions de ce type mises en place en Europe, précise l’équipementier. (...)
Le Monde - 02/11/2004
Elle fut pendant dix ans la seule femme membre du Medef turc.
L’œuvre d’art dans son bureau, qu’elle présente avec un plaisir évident, symbolise le mélange de tradition et de modernisme qui caractérise sa compagnie : des tasses à café turc, plusieurs d’entres elles encore tachées de marc, sont déployées sur le mur pour former une carte de la Turquie. « Le café est important pour nous, il représente l’hospitalité », explique Güler Sabanci, avec un sourire chaleureux.
Cette femme de (...)