RACORT - Paris, le 04/12/2006
Kazim Kustule était un jeune homme de 22 ans originaire de Turquie, père de deux enfants et travaillant dans le bâtiment à Marseille. Un jeune homme plein d’avenir et plein de projet pour lui et sa petite famille.
Le seul problème, c’est qu’il était sans-papiers comme des milliers d’autres personnes. Sa malchance, c’est que le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy à des objectifs à atteindre avant le 31 décembre 2006. Il prépare sa campagne électorale et une partie (...)
Qu’il est bon parfois de s’éloigner un peu de la politique et se rafraîchir l’esprit grâce à une comédie drôle et satirique ! « Kebab Connection » est un film allemand réalisé par Anno Saul en 2004 qui brosse le portrait de Ibo, jeune turco-allemand de Hambourg. Ibo veut devenir réalisateur et s’essaie au cinéma par le biais d’une publicité promouvant le restaurant de son oncle. Le spot qui s’inspire des films de kung-fu est délirant mais le succès est là et le restaurant se remplit de nouveaux clients. (...)
L’Express - 22/08/2006
Nous choisissons de publier cet article, qui n’a qu’un lointain rapport avec la Turquie, dans la ligne de nos prises de positions concernant l’attitude d’un gouvernement français qui n’a toujours pas tiré les leçons des évènements de novembre 2005.
Le Suède s’efforce, elle, de prévenir une explosion à la française. Tout est loin d’être idéal, mais au moins, elle s’attelle à la tâche de mettre en concordance sa société avec la nouvelle donne que constitue la « cosmopolitisation » de sa (...)
© Le Temps (Suisse) - Vendredi 23 juin 2006
Les politiques des Etats en matière de délivrance des visas relèvent de considérations diverses : diplomatiques, économiques, sécuritaires. Elles dessinent en tout cas la géographie d’un monde inégal.
Les Suisses ont de la chance. Une centaine de pays du monde leur sont accessibles sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité. A quelques exceptions près, les ressortissants des autres Etats de la planète doivent bien plus souvent obtenir (...)
Source AFP
PARIS 5 mai 2006 (AFP) - Les députés ont entériné, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre du projet de loi Sarkozy sur l’immigration, la création d’une carte de séjour « compétences et talents » pour favoriser l’immigration « choisie » prônée par le ministre de l’Intérieur. Cette carte, valable trois ans renouvelables, est destinée à faciliter l’accueil des étrangers dont « la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement et le rayonnement de la France », selon le (...)
AFP - Paris - 28/04/2006
Loin des clichés souvent véhiculés de hordes d’immigrants allant sans cesse croissant, plusieurs démographes font remarquer que l’on est aujourd’hui globalement bien en-dessous des niveaux d’immigration du début du XXe siècle.
« Dans les années 1900, explique Hervé Le Bras, démographe et directeur de recherche à l’Ined, la population des Etats-Unis augmentait annuellement grâce à l’immigration de 1,5% par an tandis que des pays comme l’Italie en perdait 1% ».
« Aujourd’hui, (...)
Source : AFP
PARIS, le 24/04/2006 (AFP)
Une cinquantaine d’organisations chrétiennes ont lancé lundi un appel à l’opinion à propos du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l’immigration pour « ne pas transiger avec le droit de l’étranger ».
« Nous aimerions que des hommes d’Etat responsables nous expliquent qu’avant d’être hexagonal, le problème de l’immigration est d’abord international », a déclaré Jean-Pierre Richer, président du Secours Catholique au cours d’une conférence de presse tenue conjointement (...)
© AFP
PARIS - Le Syndicat de la Magistrature (SM) et le collectif « Unis contre l’immigration jetable » comptent déposer mercredi devant le Conseil d’Etat un recours en « excès de pouvoir » contre une circulaire sur les conditions d’interpellation des étrangers en situation irrégulière, a annoncé ce syndicat de gauche vendredi dans un communiqué.
Ce recours s’appuie sur des notions juridiques précises, telles que celles « d’incompétence » et de « détournements de pouvoirs » ou du processus judiciaire, (...)
Turquie Européenne qui se préoccupe de citoyenneté et de fraternité entre les peuples ne pouvait rester à l’écart de cet appel à la mobilisation. L’association invite tous ses membres et sympathisants à se joindre au mouvement, à signer et à faire signer la pétition.
Il y a avait longtemps qu’en France, un gouvernement n’avait à ce point stigmatisé les étrangers et les personnes issues de l’immigration.
Emboîtant le pas à l’extrème droite sans aucun scrupule, le Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, (...)
FO a reçu plusieurs communiqués de soutien de la part de confédérations syndicales pour la mobilisation pour le retrait du CPE.
Ainsi, la FGTB (Belgique) indique son inquiétude quant à la précarisation croissante des contrats de travail. La Confédération LO Norvège faisant part de son soutien aux organisations syndicales françaises, considère que « l’adoption de telles mesures conduirait à un dumping social inacceptable ». La Confédération TÜRK - IS de Turquie nous fait part également de son soutien (...)