Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.
La question est ancienne dans la chrétienté : le Christ et les apôtres possédaient-ils des biens en propre ? Dans son roman Le nom de la Rose, Umberto Eco va jusqu’à mettre en scène des moines débattant pour savoir si Jésus (...)
LE MODÈLE ISLAMISTE EN QUESTION le 05 décembre 2013 à 18H30
Salle du haut conseil
Institut du Monde Arabe 1, rue des Fossés-Saint-Bernard Place Mohammed-V 75005 Paris 01 40 51 38 38
« Echec de l’Islam politique », « faillite du modèle islamiste », « panne du projet islamiste », etc. Après les manifestations place Taksim et la destitution de Mohammed Morsi, sans parler des convulsions que connaissent les autres pays arabes dirigés par des islamistes, les verdicts sont tranchés et tranchants à l’égard (...)
Sur la place Taksim d’Istanbul, les manifestations se succèdent depuis plusieurs semaines, décuplées par les violentes répressions des forces de l’ordre et l’autoritarisme du Premier ministre Erdogan. Un mouvement sans précédent en Turquie, parfois comparé à celui de mai 68, aux Indignés d’Occupy ou aux printemps arabes. Que signifie ce soulèvement d’une partie de la jeunesse ? Quel sera l’impact de cette contestation sur la société turque ? Retour sur un siècle d’histoire, pour comprendre les racines de (...)
En 1996, le parti islamiste Refah marque son arrivée au pouvoir par l’annonce de la construction d’une mosquée sur la place de Taksim. C’est un processus d’islamisation de l’espace. Erbakan et Erdogan veulent « parachever la conquête d’Istanbul », réalisée en 1453 et par les élections municipales de 1994. Puis, c’est le tour d’une chapelle médiévale de la citadelle de Bodrum. Les deux projets avortent, mais aujourd’hui la même menace se réalise à Sainte-Sophie de Trabzon... A quand le tour de Sainte-Sophie (...)
C’est un jour de grande tristesse, le lendemain du décès de ma mère, que je croisai la face sombre de l’intégrisme religieux sous les traits du menuisier de notre quartier. Le matin où, le regard enlaidi par une jubilation mesquine, il refusa à mon père la fabrication du cercueil sous prétexte que notre famille n’était assez pieuse, et qu’il ne pouvait se compromettre ainsi auprès de Dieu, en répondant favorablement à notre demande. De mœurs bizarres, inconnues de ma famille, cet homme venait de (...)
Turquie Européenne, toujours dans l’esprit qui veut que l’on comprenne mieux le présent à la lumière du passé, vous livre un autre article académique de l’historien Étienne Copeaux. Ce document de 1999 permettra sans doute à beaucoup de nos lecteurs de mieux appréhender les récentes persécutions, voire même les assassinats qu’on eu récemment à déplorer les chrétiens de Turquie, entre autres minorités. Vous y lirez comment le nationalisme paranoïaque instillé par l’idéologie officielle et la presse peut (...)
Le 12 septembre 1980 a marqué une rupture dans l’histoire contemporaine de la Turquie. Ce jour-là, l’armée s’empare du pouvoir et instaure un nouveau régime qui ne deviendra civil qu’en 1983. Trois décennies plus tard, cet événement continue de faire la « une » de l’actualité turque. Ainsi, le 4 avril 2012 s’est ouvert le procès des deux généraux putschistes encore en vie, dont l’ancien chef de la junte, Kenan Evren, âgé de 94 ans. Par ailleurs, lors des élections de juin 2011, le Parti de la justice et du (...)
Avez-vous jamais essayé d’analyser l’AKP par périodes ? Au-delà de 2004, n’essayez pas. Parce qu’à force de vouloir mettre, dans les mêmes cases et périodes, des choses si contradictoires survenues en l’espace de quelques jours, vous avez des chances de finir à Saint-Anne. Les exemples sont légion. On annonce l’accord sur les protocoles avec l’Arménie, 21 jours plus tard, Erdoğan se rend à Bakou et annule pratiquement l’affaire. On lance TRT-6, la chaîne publique en langue kurde, et trois mois et demi plus (...)
Depuis des mois déjà, le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan ne fait plus mystère de sa volonté de faire le procès du coup d’Etat « post-moderne » qui, initié par le mémorandum du 28 février 1997, a eu de lourdes conséquences pour la mouvance islamiste dont l’AKP est issu. Cette démarche suspectée d’être revancharde est conduite sur deux fronts.
Côté face, des vagues successives d’arrestations (voir nos éditions des 16, 22 et 23 avril 2012 « Après le putsch de 1980, le coup d’Etat post-moderne de 1997… », « (...)
Au lendemain des révoltes dans les pays arabes, Martine Gozlan dresse un tableau de l’islamisme modéré sous sa version turque. Les événements politiques qui ont marqué l’actualité en Turquie ces dernières années sont repris presque un par un pour bien souligner le régime autoritaire du gouvernement AKP et les dérives des confréries islamistes désormais intégrées dans les appareils de l’Etat. Ainsi, “l’imposture turque” est définie, dans le livre, à travers un régime de plus en plus autoritaire, un recul de (...)