par Jacqueline Chabbi Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
L’islam a-t-il toujours été ce qu’il est devenu du temps de ses califes, la religion dogmatisée d’un empire qui couvrait le Proche et le Moyen Orient, l’Iran, et ses territoires limitrophes du Nord Est, sans parler du Maghreb tout entier et de l’Espagne ? Cette illusion qui se donne communément à croire n’a rien d’historique. En contraste avec ce futur glorieux et dominateur, on pourrait donc parler de « l’islam cet inconnu » si (...)
Il y a des jours où on a simplement envie d’en mettre plein la vue, d’estomaquer, de boucher des coins, de scier autre chose que des branches. A défaut d’avoir un oncle, nous avons tous un cousin d’Amérique. Si, si ! Il suffit de bien vouloir chercher un peu et on en trouve toujours forcément un.
Honnêtement, les sciences généalogiques me laissent profondément de marbre. Je ne me suis donc personnellement jamais attelée à l’exercice fastidieusement ennuyeux de répertorier les rejetons de mes aïeux, (...)
De Tamerlan à Magellan : une histoire du monde au XVe siècle
par Patrick Boucheron Maître de conférence à l’université de Paris I-Sorbonne
1492 représente, pour la conscience occidentale, une date fétiche, généralement célébrée comme l’avènement de la modernité. Une modernité paradoxale, grosse des promesses mais aussi des angoisses que recouvre aujourd’hui le terme de mondialisation. Si la capture de l’Amérique par les Européens est évidemment un événement décisif, elle s’inscrit dans une conjoncture (...)
Semih Vaner nous quittait le 12 février 2008, Turquie Européenne publie à sa mémoire cet hommage de l’historien Étienne Copeaux dont il fût le guide et l’inspirateur. Il reste présent à la mémoire de ceux qui ont croisé sa route, ne retenant que l’étymologie de ce mot, il était toujours accessible même pour les « amateurs » comme moi. Il respectait simplement les gens qui aimaient à apprendre et comprendre sans préjugés. (ndlr : Reynald Beaufort)
L’article d’Etienne Copeaux :
Grâce à Cengiz Çafila et Haldun (...)
Je ne suis jamais allée en Turquie, mais, comme tout le monde, j’ai une idée assez précise de ce à quoi elle peut ressembler : Istanbul, les coupoles vertes de Sainte-Sophie, la mer de Marmara, les bords de la mer Noire, les grottes de Cappadoce...
Ce que j’ai vu dans des films, dans des livres. Ce que j’imagine à partir de Nazim Hikmet :
Dans le jardin de Gulhané, voilà que je suis un noyer Et tout mon feuillage frémit comme au fond de l’eau le poisson Et comme des mouchoirs de soie, (...)
L’Anatolie ottomane a-t-elle une histoire ? Avec son grand passé gréco-romain, puis chrétien, avec l’éclat de la civilisation seldjoukide aux XIIe et XIIIe siècles, on se serait attendu à ce qu’elle continuât à jouer un grand rôle. Il n’en est rien. C’est à peine si on la mentionne dans les ouvrages consacrés aux Ottomans. Conquis dans la deuxième moitié du XVe siècle par les Ottomans, les Turcs d’Anatolie ne se résignèrent jamais à leur vassalité. Au XIXe siècle, leur poids démographique et les troubles (...)
Constantinople, la Ville par excellence, capitale centrale de l’Empire byzantin, a été fondée par Constantin Ier en 330. Elle devait être la seconde Rome. Objet d’étude dès la période médiévale, le fait de la choisir comme thème d’ouverture à ce nouveau séminaire byzantin de l’Institut Français d’Études Anatoliennes s’inscrit dans la continuité historiographique.
Cette série de conférences sur la période byzantine s’ouvrira, en octobre 2010, dans le prolongement de l’événement d’Istanbul Capitale Européenne de (...)
Traces. L’ouvrage aurait pu prendre ce titre. Traces d’une Turquie biblique. Mais il aurait manqué le projet de Sébastien de Courtois, tant il aurait rogné le bourgeonnement polysémique du mot traces pour n’en laisser paraître que les vestiges, les vieilles pierres et la nostalgie d’une terre perdue de la chrétienté. Mais de la Turquie biblique, l’auteur sait conjuguer toutes les traces, toutes les promesses. Traces culturelles, spirituelles et personnelles.
Traces culturelles et patrimoniales certes. (...)
Conférences données par Christian Gastgeber, de l’Académie des Sciences d’Autriche
La Bibliothèque Nationale de Vienne (Autriche) conserve deux manuscrits contenant quelques cents documents issus de la chancellerie du patriarcat de Constantinople du quatorzième siècle, les codices Hist. gr. 47 et48. C’est le registre officiel du patriarcat, dans lesquels tous les documents les plus importants ont été transcrits ; certains de ces documents ne sont témoignés que par ces manuscrits et ils ont traits à (...)
Fabrice Jesné (Ecole française de Rome)
interviendra sur
« Les communautés italiennes de Méditerranée orientale au début de l’époque contemporaine - présentation d’une recherche collective »
dans le cadre du séminaire de Xavier Bougarel, Nathalie Clayer et Bernard Lory, « Les Balkans et leur voisinage : circulations des hommes, des idées et des biens ».
* le lundi 29 novembre 2010 à 17h
à l’EHESS - salle 830 - 54, bd Raspail - 75006 Paris
Contacts
* Clayer Nathalie (clayer@ehess.fr)
* (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 240