La cartographie constitue l’un des trois langages utilisés pour délivrer des informations dans un manuel d’histoire, les autres étant le texte et l’iconographie. Ces cartes à petite échelle ne servent pas seulement à localiser un phénomène dans l’espace : elles répondent aussi au désir de représenter et de se représenter. Si on les extrait de leur co-texte pour les réunir en un corpus, on prend plus facilement conscience des choix des auteurs : âges historiques et aires géographiques représentés (« âges (...)
Conférence de George Arabatzis, Académie d’Athènes
EHESS - salle 3 - 105, bd Raspail - 75006 Paris
Dans le cadre des séminaires de Paolo Odorico
(A/ Auteur et Société à Byzance. B/ Les archives comme sources pour la compréhension de la vie sociale byzantine),
Georges Arabatzis, de l’Académie d’Athènes,
donnera deux conférences sur
« La philosophie des défenseurs des images ».
* le lundi 30 mai 2011 de 11h à 13h
* le lundi 6 juin 2011 de 11h à 13h
Contact
* Vatin (...)
Ce dimanche 24 avril 2011, dans plusieurs grandes villes de Turquie auront lieu des cérémonies de commémoration du 24 avril 1915, date symbole marquant le début du génocide arménien.
L’année passée, deux manifestations avaient eu lieu à Istanbul, dans les quartiers de Taksim et d’Üsküdar.
Cette année, la cérémonie se déroulera dans plusieurs autres grandes villes du pays : Ankara, Diyarbakir, Izmir ainsi que dans la station balnéaire de Bodrum sur la côte égéenne.
À Ankara, la commémoration aura lieu à (...)
Dans le cadre de la quinzaine turque au Petit-Quevilly :
Samedi 9 avril à 14h :
Conférence
« Les Turcs : 2000 ans d’histoire des khans, des sultans et d’Atatürk »
par Mehmet-Ali Akinci,Docteur en Sciences du langage à l’université de Rouen et chargé de recherche au CNRS .
Cette conférence, en entrée libre, est suivie d’une dégustation de pâtisseries.
Bibliothèque municipale François Truffaut
rue François Mitterrand
76 140 Petit-Quevilly
02 35 72 58 00
bibliotheque@petit-quevilly.fr
Métro et (...)
À la fin du XIXe siècle, la naissance du nationalisme turc a coïncidé avec une période de découverte de l’ancien monde turc grâce aux travaux historiques et archéologiques : la turcologie scientifique a nourri le nationalisme. Histoire critique de cette gémellité fondatrice en Turquie, suite...
Partie N°1
Rappelons d’abord la vision officielle de l’Anatolie du manuel de 1929 : « La Turquie est composée de terres où sont établis uniquement des Turcs. » La politique postérieure consiste à le réaffirmer, (...)
En mettant en scène les amours de Soliman le Magnifique, Muhtesem Yüzyil s’est attirée les foudres des milieux conservateurs et nationalistes turcs. On ne badine pas avec les origines de la nation !
« Je proteste contre les scènes gratuites et non conformes à la réalité que comporte la série Muhtesem Yüzyil. Ce programme trahit notre histoire, insulte à la fois nos ancêtres et l’Etat ottoman, et désinforme le public. S’il vous plaît, bannissez-le des ondes avant qu’il n’ait rempli son objectif. » Des (...)
L’islam des califats, entre politique impériale et mythes fondateurs jeudi 7 avril 2011 à 15h00
par Jacqueline Chabbi, Professeur à l’université Paris VIII-Saint-Denis
Cycle ’Les débuts de l’islam entre mythe et histoire’
L’islam a-t-il toujours été ce qu’il est devenu du temps de ses califes, la religion dogmatisée d’un empire qui couvrait le Proche et le Moyen Orient, l’Iran, et ses territoires limitrophes du Nord Est, sans parler du Maghreb tout entier et de l’Espagne ? Cette illusion qui se donne (...)
EXPOSITION :
« La Route de la soie - Dialogue interrompu », photographies d’Igor Levin
Entrée libre
Rendre compte des différences de modes de vie et de cultures entre la région du Turkestan oriental (Chine), le Kirghizstan et le Tibet occidental (Chine), en parcourant l’antique Route de la Soie depuis la ville de Kashgar, est le projet qu’Igor Levin, photographe de presse originaire du Kirghizstan, nous propose à travers son exposition. Cette piste secondaire constituait un axe de liaison (...)
Le texte qui suit a été présenté à l’ENS de Paris en 2008 et révisé en mars 2011. On y trouvera des idées antérieurement exposées et publiées, mais sous une forme plus synthétique, avec toutefois quelques idées et références nouvelles.
Pour répondre à la problématique du séminaire, j’ai choisi de réexaminer mes travaux sur l’historiographie turque en concentrant mon attention sur le problème du rapport entre le citoyen et le territoire de la nation.
Si j’emploie le mot « problème », c’est parce que, même en (...)
Un carnaval à Istanbul ? On l’avait interdit, puis oublié. Pourtant la mémoire patiente et tenace d’une poignée de Grecs d’Istanbul va faire renaître de leurs cendres, rois et reines d’une carnaval ancestral. Pour la deuxième fois, le carnaval de Tatavla a envahi les rues d’Istanbul.
L’édition 2011 du Carnaval de Tatavla à Istanbul a été une réussite. Il faut croire que les dieux s’étaient tous mis d’accord pour que la seconde édition du nouveau Carnaval de Tatavla - Baklahorani à Istanbul ait lieu avec (...)