Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 07 - Articles de juillet 2005 > Que savons nous des Turcs et de la Turquie ?

Que savons nous des Turcs et de la Turquie ?

jeudi 14 juillet 2005, par Géraud Poumarède, Michel Carmona

- Le Flore, 14 décembre 2004

Le thème est brûlant, les articles de journaux fourmillent sur la question, l’élargissement de l’Europe renvoie sans cesse à la question turque, et pourtant nous savons finalement peu de choses sur la Turquie et sur les Turcs. C’est dire si le débat animé par Alexandra Monot était attendu, et s’il fut riche et animé grâce à un historien de Paris IV, Géraud Poumarède, auteur d’un récent Pour en finir avec la croisade (PUF) encensé dans un compte-rendu des cafés géo et grâce à un géographe de Paris IV, Michel Carmona, conseiller en aménagement et urbanisme et sur les questions de logement à Ankara et dans d’autres villes turques. Jean-François Pérouse, auteur d’un plaidoyer passionné pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, La Turquie en marche (2004), n’a pas pu être des nôtres. On pourra au passage saluer la qualité du débat au café de Flore sur une question si sensible chez beaucoup de Français.

La Turquie en Europe ?

Alexandra Monot résume d’emblée les enjeux de l’élargissement de l’Europe à la Turquie, pour pouvoir par la suite aller plus avant dans le débat. Les questions sont :
- géographiques (la définition conventionnelle des continents n’inclut que la rive ouest du Bosphore dans l’Europe),
- géopolitiques (les minorités kurdes de Turquie ; la question chypriote),
- politiques (les droits de l’homme, le poids de l’armée),
- diplomatiques (peut-on refuser un pays qui est membre de l’OTAN depuis 1952, du Conseil de l’Europe depuis 1963, et d’une union douanière avec l’UE depuis 1996 ? Vu les relations privilégiées entre Berlin et Ankara, l’entrée de la Turquie ne signerait-elle pas la fin du couple franco-allemand ?),
- religieuses (98 à 99% des Turcs sont musulmans ; le régime est laïc mais la laïcité est garantie par l’armée),
- démographiques (avec 70 millions d’habitants aujourd’hui et 82 millions en 2015, la Turquie est en passe de devenir le pays le plus peuplé de l’Union si adhésion il y a),
- économiques (le PNB/habitant de la Turquie est 4 fois inférieur à la moyenne européenne),
- géostratégiques (l’élargissement à la Turquie rendrait l’Union européenne frontalière de la Géorgie, de l’Arménie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie).
- Tout cela, la presse n’a cessé de le répéter, sans pour autant approfondir notre connaissance du pays, de sa modernité et des représentations qu’on en a et que les Turcs ont de nous.

[...]

-  La suite sur Café Géos

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0