Une loi anti-tabac est entrée en vigueur lundi en Turquie, l’un des pays où l’on fume le plus en Europe, bannissant totalement le tabac des lieux publics.
Une période de transition est cependant en cours pour les cafés et restaurants où il sera strictement interdit de fumer à partir de juillet 2009.
La loi adoptée par le Parlement turc début janvier, interdit de fumer dans les administrations, les lieux de travail et les lieux publics. Elle concerne également les galeries commerciales, les écoles, stades et hôpitaux.
Les fumeurs invétérés ne seront autorisés à allumer une cigarette que dans des chambres fumeurs des hôtels ou dans des espaces spécialement aménagés dans les hôpitaux psychiatriques, les maisons de retraite ou les prisons.
Les organisateurs d’événements sportifs ou de concerts de musique pourront prévoir des zones pour les fumeurs.
En cas d’infraction, après un avertissement écrit, les établissements privés devront s’acquitter d’une amende allant jusqu’à 5.000 livres turques (2.700 euros, 4.000 dollars).
Les individuels risqueront une amende de 50 livres (26 euros, 40 dollars).
Environ 60% des hommes et 20% des femmes fument en Turquie.
Le tabac est déjà interdit dans les transports en commun ainsi que sa publicité. Mais les restrictions restent souvent lettre morte. Certains députés qui ont voté pour la loi ont même indiqué à la presse qu’ils braveraient les interdits dans l’enceinte du Parlement.