Logo de Turquie Européenne
Accueil > Culture > Livres et essais > Le militaire et la politique en Turquie

Le militaire et la politique en Turquie

jeudi 30 novembre 2006, par Levent Ünsaldi

L’armée turque fait couler beaucoup d’encre, on la présente souvent comme un monolithe imperméable aux courants et turbulences qui agitent la société turque et le monde extérieur, elle serait la gardienne immuable de l’orthodoxie kémaliste.

Levent Ünsaldi montre à travers son histoire et une enquête minutieuse qu’il n’en est rien, que cette grande muette qui inspire à la fois la crainte et le respect aux turcs est en fait une image, parfois inversée, de la société dont elle est issue et qu’elle peut être tantôt réactionnaire tantôt progressiste.

Il nous amène à remettre en question la pensée qui lie trop facilement le fait qu’elle soit très corporatiste à l’idée qu’elle n’obéisse qu’à une logique qui lui serait propre.

Vous trouverez aussi dans cet ouvrage des considérations sur le monde militaire en général et des données chiffrées exceptionnelles.

Intéressant et utile pour comprendre les différentes interventions de l’armée dans l’espace politique, qu’il s’agisse de la fondation de la république, des différents coups d’état (post-modernes ou non) ou pronunciamiento qu’à eu à subir la République de Turquie tout au long de sa jeune existence.

Reynald Beaufort

Quatrième de couverture :
Le présent ouvrage constitue la version remaniée d’une thèse de doctorat en sociologie, soutenue en juin 2004 à l’Université de Paris I et couronnée ensuite par le deuxième prix dans la catégorie doctorat du concours 2004 des prix scientifiques de l’Institut des Hautes Etudes de Défense National (IHEDN). En s’inscrivant dans le cadre des travaux effectués par les sociologues de la chose militaire sur la spécificité du métier des armes et sur son évolution, l’objectif central de cet ouvrage est de tenter de disséquer le phénomène militaire en Turquie non pas du dehors, mais du dedans. Ce travail n’est donc ni une analyse approfondie des causes et conséquences de différents coups d’Etat, ni l’étude des accomplissements spécifiques des régimes à des degrés divers non civils. Il n’est pas non plus une condamnation de l’armée ni, à l’inverse, une apologie des militaires. Sans chercher l’explication miracle, cause unique ou rassurante pour ne pas dire coupable du « désordre », la présent étude se propose simplement de donner un certain nombre de réponse aux multiples questions qui se posent sur les forces armées turque et sur les réalités du pouvoir militaire en Turquie.

Levent Ünsaldi est docteur en sociologie de l’Université de Paris I et lauréat du concours 2004 (catégorie doctorat) des Prix scientifiques de l’IHEDN. Ses principaux thèmes de recherche concernent la problématique du contrôle civil des forces armées, l’étude des relations armée-société et l’analyse des politiques militaires.

Le militaire et la politique en Turquie
L’Harmattan 2005
ISBN : 2-7475-8981-1 - 30 €

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0