Logo de Turquie Européenne

Lancer de chaussures à Bagdad

« Babush » made in Turkey

lundi 29 décembre 2008, par Jérôme Bastion

Les chaussures lancées par le journaliste irakien Mountazer al-Zaidi contre le président Bush sont très tendance. Leur créateur, le turc Ramazan Baydan relance leur fabrication.

Le fabricant des désormais célèbres chaussures, jetées par un journaliste irakien contre le président Bush, ne sait plus où donner de la tête. Il a reçu depuis l’incident 370 000 commandes et a dû embaucher une centaine d’ouvriers supplémentaires pour faire face à la demande. L’entreprise a d’ores et déjà rebaptisé son modèle « Bush Shoes ». De son côté, le journaliste lanceur de chaussures, considéré comme un héros par certains dans le monde arabe, sera jugé le 31 décembre en Irak.

Certains artisans turcs doivent une fière chandelle au président américain, bien malgré lui, car il est à proprement parler, unanimement détesté ici par la population. Le procès de Saddam Hussein avait déjà rendu riche et célèbre son tailleur, un Stambouliote, qui se frottait les mains au fur et à mesure que durait le procès du président déchu.

C’est aujourd’hui au tour d’un cordonnier de profiter de la relation privilégiée entre George Bush et l’Irak, puisque ce sont ses chaussures qui ont volé en direction du chef de l’Etat américain, du moins c’est ce qu’il affirme.

Ramazan Baydan affirme qu’il a reconnu son modèle Ducati 271, dont il avait vendu dix-neuf mille paires l’an dernier dans ce pays. Il s’est empressé de rebaptisé le modèle « Bush », a opportunément fait un peu de publicité et voici les commandes qui explosent.

Quinze mille paires doivent repartir incessamment en Irak, ce qui n’est que justice. Mais ce n’est pas tout, les Britanniques en voudraient quinze autres mille paires et un Américain même en réclame dix-huit mille paires. Voilà qui mettra un peu de baume au cœur à une économie turque déprimée.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : RFI, le 22-12-2008

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0