Dernier ajout : 30 décembre 2005.
LEMONDE.FR 15/12/2005 - 18h07
Cinq pays ont mené la plus vaste opération de police jamais organisée en commun contre l’immigration illégale en Europe, mardi 13 et mercredi 14 décembre. Menée par la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, l’Italie et la Turquie, cette opération a permis l’arrestation de 53 dirigeants ou animateurs présumés de cette filière qui acheminait depuis des années des milliers de clandestins notamment vers Calais, où des passeurs assuraient le transit vers l’Angleterre. « Le (...)
La Tribune - édition électronique du 13/12/05 à 17:52
L’opérateur de téléphonie mobile britannique met la main sur Telsim, deuxième opérateur turc. Il mise sur le boom économique du pays, conjugué à un taux de pénétration encore faible.
La course aux relais de croissance continue pour Vodafone. Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile a remporté le rachat du deuxième opérateur turc Telsim. Prix de l’acquisition : 4,55 milliards de dollars. Pour ce dernier round, le Britannique était en lice avec (...)
L’Express du 08/12/2005
Des boutiques fashion aux galeries d’art contemporain, en passant par les bars design, le bouillonnement de ce quartier historique rappelle celui des capitales branchées. Une vitrine cool, symbole de la volonté du pays de rejoindre au plus tôt l’Union européenne ? Observez bien Uma Thurman dans son prochain film. Mademoiselle Kill Bill, l’icône fashion du cinéma américain, y sera habillée en Dice Kayek. Dice comment ? Dice Kayek, la nouvelle griffe branchée venue du Bosphore. (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Jean-Michel Demetz
Ici se niche la plus ancienne de nos représentations diplomatiques, témoin des relations privilégiées établies dès le XVIe siècle avec la Turquie. Une histoire riche et tumultueuse, qui ressemble un peu à celle de ce bâtiment, plusieurs fois détruit et toujours reconstruit C’était au temps où Paris et Istanbul s’aimaient d’un amour bien compris. Avec une audace proprement scandaleuse, le fils aîné de l’Eglise, le roi François Ier, vient (...)
L’Express du 08/12/2005
de notre envoyé spécial Philippe Broussard
Lieu touristique par excellence, le célèbre marché aux épices met en appétit pour goûter aux délices istanbuliotes. Et partir à la découverte d’autres endroits, d’autres saveurs qui racontent l’histoire tourmentée de la cité
Plaisir des yeux, plaisirs de bouche... N’est-ce pas dans les galeries du Bazar égyptien, entre les étals de loukoums et de fruits secs, que doit commencer une visite d’Istanbul ? L’endroit s’impose de lui-même, face (...)
L’Express du 08 décembre 2005
C’est la ville de l’année. A l’heure où l’Europe s’élargit, où l’Orient se complique, elle est un pont entre les civilisations. Et son passé unique la propulse vers un futur prometteur. De Byzance à Constantinople, de l’empire du Grand Turc à la nation d’Atatürk, cette cité aux carrefours de l’Histoire et de la géographie a écrit une incroyable épopée. Redécouvrez-là à travers les lieux mythiques ou les jardins secrets d’une métropole plus mouvante, plus vivante que jamais. (...)
L’express
La plupart des voyageurs se cantonnent à la partie européenne et historique de la métropole turque. Pourtant, avec ses palais posés sur le Bosphore et ses rougets grillés en terrasse, la rive asiatique mérite vraiment la traversée
Spectacle hypnotique et romanesque, les cargos, monstres de métal, s’engagent dans le détroit du Bosphore.
« Un billet pour l’Asie, s’il vous plaît ! » On a tous rêvé, un jour ou l’autre, de prononcer cette phrase mythique. Mais cette fois-ci, il faut faire vite. La (...)
Le Monde - 2 décembre 2005
...Et la France non plus ! « La politique doit se garder de se mêler du religieux et inversement. » Dit l’auteur de cet article. Je ne suis pas sûr que ce sage précepte soit mieux respecté en France qu’en Turquie. Un exemple parmi d’autres : Le maire de Nice et transfuge du Front National, Jacques Peyrat, s’oppose par tous les moyens en son pouvoir à la construction d’une mosquée dans sa ville et son cas n’est pas isolé en France. L’état garant du respect de la Loi devrait (...)
Aujourd’hui le Maroc
La Turquie attire de plus en plus de touristes marocains.Les agences de voyages marocaines envoient chaque année 30 000 Marocains en Turquie. Qu’y a-t-il à voir dans ce pays où la semaine est vendue parfois à moins de 6 000 dirhams ?
De plus en plus d’agences de voyages s’intéressent à la Turquie. Inaccessible encore il y a quelques temps, ce pays est l’une des destinations les moins chères vendues au Maroc. La semaine peut coûter selon les disponibilités moins de 6000 dirhams. (...)
Le matin.ma
« Une tempête dans une tasse de thé » ! C’est la meilleure description de la récente querelle au sujet des négociations sur l’admission de la Turquie dans l’Union européenne. Les élections allemandes se sont en partie jouées là-dessus, la chancelière Angela Merkel ayant inclus dans son programme une proposition de « partenariat privilégié » avec la Turquie en lieu et place d’une adhésion à l’UE. L’attitude du gouvernement autrichien, motivé sans doute autant par les prochaines élections que par (...)