Dernier ajout : 28 juillet 2004.
Ouest France - 26/07/2004
« Les rapports entre la Turquie et l’Europe, c’est presque mille ans de fascination mutuelle et il n’y eut pas que des conflits entre nous. Les Turcs vous aiment, mais vos hommes politiques qui refusent l’entrée de la Turquie en Europe font un tort énorme à vos plus grands amis turcs. » Voilà quelques réflexions que l’on peut entendre à Istanbul.
On ressent une certaine émotion devant cette quête d’Europe que manifeste, avec une grande intensité, le voyage à Paris du Premier (...)
Le Figaro - 20/07/2004
Ce sera la dernière décision de la Commission Prodi. Et sans doute l’une des plus importantes de son mandat. Le 5 octobre prochain, l’exécutif européen remettra un rapport crucial sur la candidature de la Turquie. Le collège, composé des trente commissaires actuels, dira si oui ou non la Turquie remplit les fameux « critères de Copenhague », autorisant l’ouverture rapide des négociations d’adhésion à l’Union européenne.
Dans ses conclusions, la Commission ne se contentera pas de (...)
Agence France Presse
STRASBOURG, 21 juil (AFP) - L’Union européenne ne doit pas se laisser guider par « la crainte de l’Islam » dans sa décision sur l’ouverture ou non de négociations d’adhésion avec la Turquie, a affirmé mercredi le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende.
« Nous ne devons pas nous permettre d’être guidés par la crainte vis-à-vis de l’Islam », a déclaré M. Balkenende devant le Parlement européen à Strasbourg, lors d’une intervention pour présenter les priorités de la présidence (...)
Le Figaro - 20/07/2004
Le premier ministre turc est arrivé hier à Paris, étape clé de sa campagne visant à faciliter l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE). Pour lever les réserves françaises à l’adhésion d’Ankara, Recep Tayyip Erdogan présente son pays comme un bon élève de la classe européenne, respectueux des critères d’adhésion fixés par Bruxelles.
Il doit rencontrer aujourd’hui le président Jacques Chirac, autour d’un déjeuner à l’Elysée. Dès son arrivée hier, il a été reçu par le premier (...)
Le Monde 20 juillet 2004
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, est arrivé lundi 19 juillet, pour trois jours à Paris où il veut avant tout plaider pour la candidature de son pays à l’Union européenne.
Les pays membres de l’Union européenne doivent décider, en décembre, s’il y a lieu d’ouvrir les négociations d’adhésion avec Ankara, sur la base d’un rapport qui sera publié par la Commission européenne en octobre. En 1999, l’UE avait confirmé le statut de pays candidat de la Turquie, soumise aux (...)
Dans l’attente de la fixation d’une date pour l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union
Tourisme, benchmark entre le Maroc et la Turquie
Nouvelle Commission en novembre, nouveau Parlement, les Pays-Bas prennent la présidence tournante de l’Union européenne aujourd’hui, dans une période de transition, mais auront à charge de piloter le verdict crucial sur la candidature turque à l’UE en décembre prochain.