Interview : Enis Batur plonge dans le monde vertigineux des bibliothèques.
Enis Batur, D’une bibliothèque l’autre, traduit du turc par François Skvor. Bleu autour. 78 pp., 10 euros.
Toujours il fut fasciné par l’art de la fugue « caractérisée par une entrée successive des voix, un thème répété suivi de ses imitations ». Livre après livre, Enis Batur narre un infini road movie mental, sans origine ni point d’arrivée, où se mêlent digressions érudites et notes de voyage. Ecrivain nomade, il a toujours aimé (...)
Cette année, la Foire internationale du livre organisée à Francfort du 15 au 19 octobre a accueilli la Turquie comme invitée d’honneur de sa soixantième édition sous le thème « La Turquie sous toutes ses couleurs ».
Les couleurs de la Turquie sont d’abord celles de sa langue : souple, drôle, poétique, elle puise son inspiration dans la musique du quotidien. Annoncez que vous êtes « tıklım tıklım gittik » et votre interlocuteur entend déjà les bruits des encombrements qui ont bloqué votre taxi, « zil çaldı » (...)
Quand le mot « génocide » a été prononcé, quelques spectateurs ont quitté la salle de cinéma du Centre culturel français, à Istanbul. Tous les autres sont restés pour découvrir le documentaire de Serge Avédikian, réalisateur français d’origine arménienne, qui a filmé son retour dans le village natal de son grand-père, déporté en 1915.
Dans l’ouest de la Turquie, Sölöz est aujourd’hui peuplé par des Slaves islamisés qui y ont échoué lors des échanges de population forcés avec la Grèce en 1923. Du génocide, ils (...)
La Turquie des années 1930 reste méconnue : ce roman paru en 1940 évoque avec beaucoup de force le marasme intellectuel et moral de la génération qui vécut la succession de Mustafa Kemal Atatürk et la montée des périls en Europe.
Sous ce titre aux relents romantiques se cache une critique en règle des tendances fascistes à l’œuvre dans certains cercles intellectuels d’Istanbul.
Néanmoins le cœur du récit s’articule autour d’une histoire d’amour où Majidé, la jeune héroïne, est tiraillée entre Ömer, un (...)
Le livre Agrinin Derinligi (La profondeur de l’Ararat)* d’Ece Temelkuran est parmi les meilleures ventes en Turquie depuis sa parution en juin dernier, ce qui n’est pas un mince événement compte tenu de son sujet. L’ouvrage traite en effet d’un sujet tabou, la relation turco-arménienne.
Ece Temelkuran est une jeune auteure et journaliste très connue en Turquie, notamment pour ses éditoriaux dans le quotidien Milliyet et ses enquêtes sur les sujets « chauds » du Venezuela au Liban, en passant par (...)
La plus grande foire du livre au monde accueille pour son soixantième anniversaire la Turquie comme invité d’honneur.
Les trois premiers jours sont réservés aux professionnels du livre, tandis que les deux derniers seront ouverts au grand public.
De 6 à 12 euros -
De 9h à 18h30 - Messegelände - Ludwig - Erhard - Anlage 1
60327 Francfort-sur-le-Main -
Renseignements : +49 (0) 69 2102-0
En savoir plus sur le site : Frankfurter Buchmesse (...)
Préférence. De Messiaen à Kaspar Hauser, le Turc Enis Batur a son réseau. Dernier volet d’une autobiographie intellectuelle.
Enis Batur D’autres chemins Traduit du turc par Ferda Fidan. Actes Sud, 264 pp., 23,90 euros.
D’une bibliothèque l’autre Traduit du turc par François Skvor, Bleu autour, 88 pp., 10 euros.
Comment peut-on être turc ? Comment peut-on être quoi que ce soit, d’ailleurs, si ce n’est en étant autre ? Contre les littératures nationales, contre l’étrécissement du monde imposé par la (...)
Premier ouvrage mettant en scène la capitale de la Turquie, « Ankara » revêt une résonance particulière à l’heure où ce pays se trouve au centre de l’actualité européenne.
Roman d’un des plus grands auteurs turcs du XXe siècle, Yakup Kadri, paru en 1934, « Ankara » retrace les deux décennies de réformes menées par Mustafa Kemal qui ont transformé la Turquie en cette République laïque qui fait aujourd’hui tant débat.
4e de couverture :
De ville millénaire, au milieu de la steppe anatolienne, dont l’histoire se (...)
Tewfik Hakem et Jacques Munier s’entretiennent avec Enis Batur.
Enis Batur est poète, essayiste et éditeur. Né en 1952 à Eskisehir, il est l’une des figures centrales de la littérature et de la vie culturelle turques depuis les années 1980. Ses livres sont traduits en France aux éditions Actes Sud (Amer savoir et La Pomme), aux éditions Bleu autour et chez Fata Morgana.
Au cours de cette émission, Enis Batur est invité à parler de son oeuvre, de sa vie et des liens qu’il a incessamment tissés entre (...)
Au milieu du mois d’avril, la ville d’Istanbul a été le témoin étonné d’une migration insolite. Istanbul est pourtant un véritable observatoire en la matière. Seulement, cette année, il s’agissait d’aigles et de faucons.
Le vrai festival pour le Stambouliote, c’est la migration des cigognes. Chaque année, au début du printemps et à la fin de l’été, il se produit dans le ciel, non loin des Îles des Princes, une époustouflante chorégraphie. Des dizaines de milliers de cigognes y tracent des phrases aussi (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 150