-
24 septembre 2012, par Orhan Kemal Cengiz
Toute idée, toute idéologie qu’on n’aurait pas frappée du sceau de « l’impertinence », « de la blague » ou de l’humour, peut se transformer en instrument de mort.
Il y a quelque temps, j’ai pris part, dans cette même colonne, à une discussion sur la question de l’homosexualité en Turquie. Des confrères avaient abordé le sujet et je poursuivais en disant que si ce genre de débats pouvait très bien ne pas faire évoluer l’orientation sexuelle des gens, il pouvait au moins avoir l’avantage de « modifier, ne (...)
-
14 July 2012, by Amargi,
Sevil Budak
With the collapse of socialistic regimes and the recent domination of Western democratic models, after the military intervention of 1980, the concept of civil society began to be viewed in Turkey as a tool for eradicating statist totalitarianism and promoting democratization. Many civil society organizations were then established to provide protection from authoritarian statism or to eliminate statist pressures. Despite the presence of more than sixty-thousand civil society organizations (...)
-
6 mars 2012, par Etienne Copeaux
Le 8 janvier était donc l’anniversaire du meurtre de Metin Göktepe. Et le 19, on a célébré celui de l’assassinat (2007) de Hrant Dink, intellectuel, éditeur et journaliste arménien d’Istanbul, directeur du journal Agos. Le 24, c’était celui de l’attentat qui a coûté la vie à Ugur Mumcu (1993). « Mais j’aimerais comprendre ce qui se cache derrière ces assassinats, qui est derrière ? » me demande une lectrice. C’est une question que me posent souvent mes amis français qui ne connaissent pas ou peu la Turquie : (...)
-
2 mars 2012, par Sébastien de Courtois
En Turquie, l’injustice a un visage, celui, souriant, d’une jeune femme de quarante ans. Une personne que je ne connais pas, mais dont le combat me touche, comme celui de nombreux démocrates turcs, aspirant à plus de libertés dans ce pays magnifique et absurde quand il s’agit de liberté d’expression. Non pas qu’il soit interdit de parler en public, il y a des dizaines de manifestations chaque jour à Istanbul, mais cette parole est conditionnée à un cadre hors duquel on ne pardonne pas celui qui en (...)
-
1er mars 2012, par Mirjam Schmitt,
Sevil Budak
En Turquie les Sex-shops sont difficilement accessibles pour les femmes. Voilà pourquoi deux jeunes entrepreneurs ont crée le premier site de vente en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
Dans le bureau de Selin Keleser et Sonay Onur situé dans le quartier de Beyoğlu à Istanbul, on trouve à coté du thé et des petits gâteaux, des vibro-masseurs, des godemichets et des sous-vêtements. Une sélection des meilleures pièces de leur site internet : il y a quatre mois Keleser et Onur ont fondé la premier (...)
-
29 février 2012, par Nina Guérin
Le 31 janvier 2012, une proposition de loi concernant la protection de la femme contre la violence domestique a été soumise au conseil des ministres par Fatma Şahin, ministre de la famille et des politiques sociales. Celle-ci se fixe pour objectif d’augmenter la protection des femmes contre la violence domestique qui touche aujourd’hui encore 39% des femmes turques selon un rapport des Nations-Unies : 2111-2012 UN report - Progress fo the world’s woman in pursuit of justice (PDF) et plus (...)
-
27 février 2012, par Jean Marcou
Le 17 février dernier, le parlement turc a adopté une loi controversée, proposée par le gouvernement, et visant à protéger les agents du MİT (Milli İstihbarat Teşkilatı – Organisation nationale de renseignements, dénomination des services secrets turcs) de toute poursuite judiciaire, pour des activités relevant de leurs fonctions. Désormais, le parquet devra requérir l’autorisation du premier ministre pour engager des poursuites contre ces personnels très spéciaux. Ce texte, qui est entré en vigueur dès le (...)
-
24 février 2012, par Anne Andlauer
Le harcèlement dans l’espace public est un problème universel. Difficile à prouver, difficile à punir, les victimes se taisent la plupart du temps. À Istanbul, un petit groupe de femmes, turques et étrangères, a décidé d’agir. Avec l’appui d’une ONG internationale, elles ont créé sur internet un site de témoignages. L’objectif, dans un premier temps, est de libérer la parole
Sifflements, regards concupiscents, commentaires, attouchements… À Istanbul, comme dans toutes les grandes villes du monde, nombreuses (...)
-
22. Februar 2012, von Mirjam Schmitt
En Turquie, les sex-shops sont difficiles d’accès pour les femmes. Deux jeunes entrepreneurs ont mis en place la première boutique en ligne. Beate Uhse est leur modèle.
-
24 janvier 2012, par Jean Marcou
Le mouvement est inhabituel. Lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire, mardi dernier, Recep Tayyip Erdoğan a pris la défense du chef d’Etat major, Necdet Özel, qui s’est estimé insulté par le co-leader du parti kurde BDP, Selahattin Demirtaş.
Le début de l’affaire remonte à la semaine dernière, et notamment à une interview du général Özel, parue dans le quotidien Milliyet du 5 janvier. Interrogé sur le récent drame d’Uludere, le nouveau commandant en chef de l’armée turque (...)