Deux années ont passé. Depuis. Je reçus un coup de fil. Me rendrais-je aux locaux de l’association Lambda ? Les travestis et les transsexuels travailleurs de sexe étaient alors soumis à une forte pression. A Ankara, on forçait la porte de leurs domiciles. A Istanbul, la main de la police tendait à devenir de plus en plus lourde. Leurs vies alors difficiles et soumises à toutes sortes d’oppression étaient rendues encore plus invivables. Allais-je y aller ?
J’irais.
Lambda : une association dans le (...)
La société turque est assez « macho » et très masculine. Les comportements efféminés chez les hommes ne sont pas du tout bien vus. L’homosexualité et tous les signes visibles appartenant aux minorités sexuelles sont tabous et interdits. Les transsexuels et les travestis sont condamnés à se prostituer étant donné qu’il n’y a pas d’autre solution possible de survie pour eux. Il est clair que quelque chose est fortement réprimé, n’est-ce pas ?
J’ai toujours trouvé la société turque assez hypocrite concernant (...)
A quand le Mishima turc ? Question abrupte et pour le moins surprenante. Pourquoi Mishima me direz-vous ?
Notons trois points :
D’abord parce qu’il est japonais et que, d’une façon ou d’une autre, le Meiji japonais (1868) ne peut pas ne pas intéresser ceux dont la vie reste fortement marquée par le Meiji kémaliste (1923). Révolutions menées par le haut toutes les deux, en attente de leurs conséquences par le bas, économiques, sociales et culturelles.
Ensuite parce que Mishima, qui se suicide en (...)
Premier candidat transexuel à la députation, Demet Demir a fait pour la première fois parler de lui lors des événements de la rue Ülker, ratonnades anti-homosexuels. Demet Demir s’est consacré pendant des années à la structuration de la vie associative homosexuelle : il est aujourd’hui en campagne pour les élections législatives sur les listes du Parti de la Liberté et de la Solidarité (ÖDP).
Lors des événements de la rue Ülker, il fut l’une des victimes et l’un des héros des ces journées durant lesquelles (...)
Le rédacteur en chef de l’unique revue homosexuelle de Turquie, militant de la cause gay, comparaît devant la justice à partir de ce jeudi pour pornographie et risque jusqu’à trois ans de prison.
Umut Güner, 29 ans, comparaît devant une Cour d’Ankara en raison d’un numéro de la revue gay et lesbienne Kaos - du même nom que l’association qui l’édite - publié en juillet et saisi par la justice pour la représentation notamment d’une peinture jugée obscène.
Il risque jusqu’à trois ans prison et une amende aux (...)
Ad Van de Vouw et Vincent Lemmens, deux citoyens néerlandais vivant ensemble depuis 4 ans à Alanya sur la côte méditerranéenne turque ont obtenu la licence leur permettant d’ouvrir un bar au début du mois prochain. L’autorisation délivrée, les rumeurs n’ont pas tardé à se multiplier - incitant la presse nationale à parler de crise - quant à la possibilité de voir ouvrir un bar gay en plein c�ur de la station balnéaire. Le conseiller général AKP (parti au pouvoir, centre droit conservateur) de la ville (...)
0 | 10